un débutant rénove un CB350K2
- cbx
Re: un débutant rénove un CB350K2
Bonsoir;
Un truc à envisager pendant que le moteur est sur la table, et si tu n'est pas un maniaque du "strictement d'origine" :
à l'époque on rabotait un peu le couvre-culasse pour pouvoir l'enlever sans sortir le moteur du cadre. C'est parfois utile pour jeter un coup d'oeil rapide sur basculeurs, ACT, ressorts de soupapes,chaîne etc
Un truc à envisager pendant que le moteur est sur la table, et si tu n'est pas un maniaque du "strictement d'origine" :
à l'époque on rabotait un peu le couvre-culasse pour pouvoir l'enlever sans sortir le moteur du cadre. C'est parfois utile pour jeter un coup d'oeil rapide sur basculeurs, ACT, ressorts de soupapes,chaîne etc
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA
- cacajou
Très juste mon bon Noris .
Ça facilite beaucoup l’accès.

Je n'ai pas trop bien pigé ton problème de calage d'allumage .
Tu peux développer un peu plus ?
Théoriquement cela n'est pas compliqué . Ta lampe doit s'allumer au repère LF et branchée sur le rupteur à gauche pour le cylindre gauche . A condition évidemment que les soupapes du dit cylindre soient bien en position fermé .
Idem sur F pour le cylindre Droit et la lampe branchée sur le rupteur à droite au moment ou les soupapes sont bien en position fermé .
Ça facilite beaucoup l’accès.

Je n'ai pas trop bien pigé ton problème de calage d'allumage .
Tu peux développer un peu plus ?
Théoriquement cela n'est pas compliqué . Ta lampe doit s'allumer au repère LF et branchée sur le rupteur à gauche pour le cylindre gauche . A condition évidemment que les soupapes du dit cylindre soient bien en position fermé .
Idem sur F pour le cylindre Droit et la lampe branchée sur le rupteur à droite au moment ou les soupapes sont bien en position fermé .
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
- dom74
Je vais essayer de faire plus simple,branché sur le rupteur gauche la lampe s'allume au passage sur le repère F et T qui correspond au réglage du cylindre droit,il y a comme un décalage
C'est pour cela que je demandais confirmation du calage de ma distribution
C'est pour cela que je demandais confirmation du calage de ma distribution
- cacajou
Houlà , j'ai l'impression que tu te fourvoie .
Calage avance cylindre gauche = LF
Calage avance cylindre droit = F et non pas T qui correspond au PMH
Calage avance cylindre gauche = LF
Calage avance cylindre droit = F et non pas T qui correspond au PMH
- dom74
Je reformule
Quand je cherche à régler le cylindre gauche la lampe ne s'allume pas au passage de LF , mais plus tard,approximativement lors du passage entre T et F et inversement quand je souhaite régler le cylindre de droite la lampe ne s'allume pas au passage sur F ,mais plus tard au passage environ à LF
Quand je cherche à régler le cylindre gauche la lampe ne s'allume pas au passage de LF , mais plus tard,approximativement lors du passage entre T et F et inversement quand je souhaite régler le cylindre de droite la lampe ne s'allume pas au passage sur F ,mais plus tard au passage environ à LF
- Tonton
Normalement tu aligne ton repère , la lampe doit s'allumer dessus , tu vérifie elle doit s'allumer lorsque tu arrive sur le repère , si ce n'est le cas il faut faire jouer le rupteur ( c'est bien expliqué dans le manuel ) , l'opération est à refaire sur le deuxième rupteur avec le repère qui lui convient , évidement si tu à tout démonté et mal remonté la distribution , cela peut être un soucis .... 

"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
- dom74
Allumage toujours,je n'y comprends rien,même avec la RT,je tourne le rotor,je tourne le rotor,je tourne en rond oui
Voici ou j'en suis:
je positionne le rotor sur LF
le rupteur gauche est au contact
je contrôle par la bougie avec un tournevis ou visuellement avec une lampe,le piston est bien en haut
la lampe est allumée
je tourne le rotor en sens inverse horaire
la lampe s’éteint à LT
je tourne d'environ 1.5 tour
la lampe s'allume au passage de F et reste allumée environ 1/2 tour jusqu’à être entre LF et TL ou elle s’éteint
on à fait deux tours
C'est le cycle normal,je suis sur la bonne voie ?
Merci de votre aide
Voici ou j'en suis:
je positionne le rotor sur LF
le rupteur gauche est au contact
je contrôle par la bougie avec un tournevis ou visuellement avec une lampe,le piston est bien en haut
la lampe est allumée
je tourne le rotor en sens inverse horaire
la lampe s’éteint à LT
je tourne d'environ 1.5 tour
la lampe s'allume au passage de F et reste allumée environ 1/2 tour jusqu’à être entre LF et TL ou elle s’éteint
on à fait deux tours
C'est le cycle normal,je suis sur la bonne voie ?
Merci de votre aide
- cbx
Faut pas oublier que sur un quatre temps, le vilo fait deux tours pour un cycle complet.
L'ACT lui ne fait qu'un unique tour pour le même cycle.
L'ACT lui ne fait qu'un unique tour pour le même cycle.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA
- cacajou
Attention . PMH ne veut pas dire que l'AAC est bien positionné sur la phase de compression. Car tu peux aussi être en position fin échappement début admission .
Quand tu pige le PMH il faut contrôler que les deux soupapes sont bien en position fermée. C'est à dire avec le jeu .
Autre question: As-tu désolidarisé la came d'allumage du système d'avance centrifuge?
Je ne suis pas sur que l'on puisse inverser , mais c'est à vérifier .
La méthode correct est la suivante.
1) Rupteur en pleine ouverture, tu règle l'écartement à 0,35 .
2) Tu place le repère LF en face de l'index .
3) Tu vérifie bien que les soupapes du cylindre gauche soient fermés . J'insiste là dessus.
4) Lampe témoin branchée sur le rupteur gauche, tu déplace le plateau jusqu'à l'allumage de la lampe , et tu serre le plateau .
5) Tu reviens en arrière de 1/4 de tour, la lampe doit s'éteindre.
6) Tu replace LF en face du repère , la lampe doit s'allumer pile poil .
7) Après avoir régler l'écartement du rupteur droit, tu fait tourner en surveillant que le PMH du cylindre droit est bien en position compression ( soupapes fermées , j’insiste toujours )
8) Repère sur F et lampe sur le rupteur droit , tu agit sur l'écartement du rupteur pour allumer la lampe pile poil .
Si tu n'arrive pas à faire ces deux calages , c'est qu'il y a un soucis de calage distribution ou autre .
Quand tu pige le PMH il faut contrôler que les deux soupapes sont bien en position fermée. C'est à dire avec le jeu .
Autre question: As-tu désolidarisé la came d'allumage du système d'avance centrifuge?
Je ne suis pas sur que l'on puisse inverser , mais c'est à vérifier .
La méthode correct est la suivante.
1) Rupteur en pleine ouverture, tu règle l'écartement à 0,35 .
2) Tu place le repère LF en face de l'index .
3) Tu vérifie bien que les soupapes du cylindre gauche soient fermés . J'insiste là dessus.
4) Lampe témoin branchée sur le rupteur gauche, tu déplace le plateau jusqu'à l'allumage de la lampe , et tu serre le plateau .
5) Tu reviens en arrière de 1/4 de tour, la lampe doit s'éteindre.
6) Tu replace LF en face du repère , la lampe doit s'allumer pile poil .
7) Après avoir régler l'écartement du rupteur droit, tu fait tourner en surveillant que le PMH du cylindre droit est bien en position compression ( soupapes fermées , j’insiste toujours )
8) Repère sur F et lampe sur le rupteur droit , tu agit sur l'écartement du rupteur pour allumer la lampe pile poil .
Si tu n'arrive pas à faire ces deux calages , c'est qu'il y a un soucis de calage distribution ou autre .
- dom74
Ok,quand je trouve du temps je m'y remet en suivent la méthode
Les photos du précédent message ne permettent pas d'éliminer un probleme de calage de la distribution ?
Autre question: As-tu désolidarisé la came d'allumage du système d'avance centrifuge? OUI
Je ne suis pas sur que l'on puisse inverser , mais c'est à vérifier . OUI aussi,et j'ai fait tellement d’essais que je ne sais plus ou j'en suis
Les photos du précédent message ne permettent pas d'éliminer un probleme de calage de la distribution ?
Autre question: As-tu désolidarisé la came d'allumage du système d'avance centrifuge? OUI
Je ne suis pas sur que l'on puisse inverser , mais c'est à vérifier . OUI aussi,et j'ai fait tellement d’essais que je ne sais plus ou j'en suis
Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »