un débutant rénove un CB350K2
- cacajou
Re: un débutant rénove un CB350K2
Il faudrait faire un essai de serrage sans les rondelles pour voir .
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
-
- dom74
Merci pour votre aide
Pour résumer les pistes :
- plan de joint défectueux
le bloc cylindre à été réalésé,je pense que le pro m'aurait signalé le probleme de chemise
reste à faire vérifier la culasse par le rectifieur
- l'huile est bloquée et ne monte pas jusqu'au haut moteur et doit bien sortir quelque part
au démarrage j'ai vérifier visuellement par les trappes que l'huile arrivais bien.je l'ai rapidement vu pour trois d'entre elle un peux plus tard pour la quatrième + démontage de la petite visse et ça coulait bien . au re démontage le haut moteur baignais dans l'huile
autre chose à vérifier pour cette piste ?
- qu'elle que chose empêche/bloque le serrage complet de l'ensemble
on élimine les deux pions de centrage,après l'essai fait sans le joint de culasse
j'ai inspecté l’intérieur des écrous borgnes,deux/trois pourrait avoir une trace de contact avec les gougeons
donc si je suis votre dernière idée,ce n'est pas avec plusieurs rondelles empilées que je dois faire l'essai ?
Pour résumer les pistes :
- plan de joint défectueux
le bloc cylindre à été réalésé,je pense que le pro m'aurait signalé le probleme de chemise
reste à faire vérifier la culasse par le rectifieur
- l'huile est bloquée et ne monte pas jusqu'au haut moteur et doit bien sortir quelque part
au démarrage j'ai vérifier visuellement par les trappes que l'huile arrivais bien.je l'ai rapidement vu pour trois d'entre elle un peux plus tard pour la quatrième + démontage de la petite visse et ça coulait bien . au re démontage le haut moteur baignais dans l'huile
autre chose à vérifier pour cette piste ?
- qu'elle que chose empêche/bloque le serrage complet de l'ensemble
on élimine les deux pions de centrage,après l'essai fait sans le joint de culasse
j'ai inspecté l’intérieur des écrous borgnes,deux/trois pourrait avoir une trace de contact avec les gougeons
donc si je suis votre dernière idée,ce n'est pas avec plusieurs rondelles empilées que je dois faire l'essai ?
- cacajou
Salut
Fais déjà un essai de serrage sans les rondelles . Mais avec les joints en place
il ne doit pas subsisté un écart entre la base de l'écrou et le couvercle .
Ou vraiment très faible .
Il y aurait plusieurs explication à ce cas .
1) Les goujons ne sont pas serrés à fond dans le bloc moteur.
2) Culasse trop rectifiée.
3 ) Épaisseur des joints , embase , culasse , couvercle .
Fais déjà un essai de serrage sans les rondelles . Mais avec les joints en place
il ne doit pas subsisté un écart entre la base de l'écrou et le couvercle .
Ou vraiment très faible .
Il y aurait plusieurs explication à ce cas .
1) Les goujons ne sont pas serrés à fond dans le bloc moteur.
2) Culasse trop rectifiée.
3 ) Épaisseur des joints , embase , culasse , couvercle .
- jean marc
pas de bol, après tant de travail acharné, avoir une fuite est toujours chiant.
Bon, je n'ai pas ce genre de mob donc excusez moi d'avance si je dis des bêtises
l'huile monte bien par les deux gougeons arrières extérieurs
si oui, je ne vois pas de joint torique et guide de centrage comme sur nos 125, c'est normal
si le principe est de prendre en sandwich le joint de culasse et d'assurer l'étanchéité des conduits par simple écrasement, ça doit pas être très étanche longtemps, non
edit:
l'huile va sur l'arbre à came au niveau du boitier supérieur, tu es sur que rien ne bouche un des deux conduits (je ne sais pas exactement comment c'est fait) créant de ce fait une surpression entrainant le fuite
Bon, je n'ai pas ce genre de mob donc excusez moi d'avance si je dis des bêtises

l'huile monte bien par les deux gougeons arrières extérieurs

si oui, je ne vois pas de joint torique et guide de centrage comme sur nos 125, c'est normal

si le principe est de prendre en sandwich le joint de culasse et d'assurer l'étanchéité des conduits par simple écrasement, ça doit pas être très étanche longtemps, non

edit:
l'huile va sur l'arbre à came au niveau du boitier supérieur, tu es sur que rien ne bouche un des deux conduits (je ne sais pas exactement comment c'est fait) créant de ce fait une surpression entrainant le fuite
- cacajou
Tu ne dis pas de bêtises Jean Marc .
Ce moteur était connu pour sa faiblesse au niveau joint de culasse qu'il fallait resserrer régulièrement .
Il est vrai que le montage est assez hasardeux car pas de torique sur la montée d'huile.
Il est aussi vrai que la pression est relativement faible .
Si un corps étranger venait obstruer le,passage vers la culbuterie , la pression n'aurait plus d'autre chemin que le joint de culasse .
Mais je ne pense pas que ce soit la cause de cette fuite .
Il y a un manque d'étanchéité évident au joint de culasse . Reste à savoir pourquoi .
Ce moteur était connu pour sa faiblesse au niveau joint de culasse qu'il fallait resserrer régulièrement .
Il est vrai que le montage est assez hasardeux car pas de torique sur la montée d'huile.
Il est aussi vrai que la pression est relativement faible .
Si un corps étranger venait obstruer le,passage vers la culbuterie , la pression n'aurait plus d'autre chemin que le joint de culasse .
Mais je ne pense pas que ce soit la cause de cette fuite .
Il y a un manque d'étanchéité évident au joint de culasse . Reste à savoir pourquoi .
-
Je viens de revérifier sur le bloc que j'ai, le haut des chemises est à 0 par rapport au bloc 

- dom74
Merci pour vos avis
Obligation de laisser la moto en stand-by quelques jours
Je reviens des que possible
Obligation de laisser la moto en stand-by quelques jours
Je reviens des que possible
- B_RIMLINGER
Bonjour;
Il y a aussi une autre possibilité: le joint lui même où la partie métallique du dit joint (entre culasse et chemise) ne s'écrase pas suffisamment au serrage pour que le reste du joint fasse étanchéité. Pour cela je comparerais les épaisseurs de l'ancien et du nouveau, mais aussi l'épaisseur de la partie métal et du reste du joint du nouveau (qui a déjà été comprimé).
De plus la surface de contact de la culasse me semble avoir été sablée...
Là nous sommes sur un tout petit détail qui a une grande conséquence.
Amicalement Bruno
Il y a aussi une autre possibilité: le joint lui même où la partie métallique du dit joint (entre culasse et chemise) ne s'écrase pas suffisamment au serrage pour que le reste du joint fasse étanchéité. Pour cela je comparerais les épaisseurs de l'ancien et du nouveau, mais aussi l'épaisseur de la partie métal et du reste du joint du nouveau (qui a déjà été comprimé).
De plus la surface de contact de la culasse me semble avoir été sablée...
Là nous sommes sur un tout petit détail qui a une grande conséquence.
Amicalement Bruno
- cacajou
Peut-être encore une hypothèse , mais il faut étudier toutes les pistes .
il me semble que tu as mis tes éléments peints au four.
Si le cylindre était posé sur les futs , il n'est pas impossible qu'ils aient remontés légèrement.
C'est facile à voir avec une bonne règle et un jeu de cale.
il me semble que tu as mis tes éléments peints au four.
Si le cylindre était posé sur les futs , il n'est pas impossible qu'ils aient remontés légèrement.
C'est facile à voir avec une bonne règle et un jeu de cale.
Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »