Restauration CB500 Four K1 1974 "full stock" Candy Jade Green

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Georges Delamare
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Re: Restauration CB500 Four K1 1974 "full stock" Candy Jade Green

Messagepar Georges Delamare » 06 Juin 2015, 17:50

si les ressorts zingués ça sert à rien :D

Sérieux c'est une question que je me suis posé, ça sert vraiment à les protéger le zingage ?

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Aurelia B20
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Re: Restauration CB500 Four K1 1974 "full stock" Candy Jade Green

Messagepar Aurelia B20 » 06 Juin 2015, 18:05

Georges Delamare a écrit :Sérieux c'est une question que je me suis posé, ça sert vraiment à les protéger le zingage ?

Ben enfin Georges, bien sûr que c'est le but, pas seulement pour faire beau !!! ;)

Il y a différentes sortes de zingage, faudrait que je ponde un post là-dessus, à moins qu'un spécialiste s'y colle ? En même temps je donnerai des conseils pour la préparation des pièces avant zingage, le rendu est très différent selon la manière de les préparer.
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Re: Restauration CB500 Four K1 1974 "full stock" Candy Jade Green

Messagepar Georges Delamare » 06 Juin 2015, 18:08

oui éclaire nous, car j'ai l'impression que le zinc ne tient pas bien à la surface des ressorts, mais je posais la question pour obtenir une réponse, pas pour une polémique idiote :D

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Re: Restauration CB500 Four K1 1974 "full stock" Candy Jade Green

Messagepar Georges Delamare » 06 Juin 2015, 18:10

j'ai trouvé ça j'ai compris certaines choses

http://www.techniques-ingenieur.fr/base ... age-m1600/

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Re: Restauration CB500 Four K1 1974 "full stock" Candy Jade Green

Messagepar Aurelia B20 » 06 Juin 2015, 18:26

Pour faire court, je demande du zingage blanc (en fait gris brillant) avec passivation et sans filmogène. C'est pas le top, mais c'est déjà nettement supérieur à la visserie standard. Petit exposé :

= le zingage blanc non passivé donne une couleur "gris-bleuté" et une protection assez faible contre la corrosion (résistance au brouillard salin : 24 H rouille blanche = corrosion superficielle du zinc, 48 H rouille rouge = corrosion du métal support). C'est le cas de la visserie de grande surface ...

= le zingage blanc passivé renforcé sans filmogène donne une couleur "argent irisé" et une résistance très améliorée : 72 H rouille blanche, 150 H rouille rouge. C'est ce que j'ai demandé pour mes pièces.

= le zingage blanc passivé renforcé avec filmogène donne une couleur "argent" avec une résistance au top : 200 H rouille blanche, de 300 à 500 H rouille rouge.

Voilà pour un début ! ;)
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Re: Restauration CB500 Four K1 1974 "full stock" Candy Jade Green

Messagepar leratdevenise » 11 Juin 2015, 09:56

Bonjour Aurelia B20, j'ai le même problème de jeu sur le bras oscillant. Te souviens-tu où tu as acheté les paliers bronze ? :)

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Re: Restauration CB500 Four K1 1974 "full stock" Candy Jade Green

Messagepar Aurelia B20 » 14 Juin 2015, 19:03

Désolé pour la réponse tardive, absent pour la semaine ...

Les bagues, il me semble que je les avais trouvées sur ebay en Allemagne, je vais essayer de te retrouver ça ;)
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Re: Restauration CB500 Four K1 1974 "full stock" Candy Jade Green

Messagepar Aurelia B20 » 14 Juin 2015, 19:42

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Re: Restauration CB500 Four K1 1974 "full stock" Candy Jade Green

Messagepar Aurelia B20 » 15 Juin 2015, 14:29

Tout de suite la suite :D

Peinture en gris métal HT des goujons de culasse après protection du carter :

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Voilà ma pochette de joints achetées chez DSS :

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Elle contient pas mal de joints autres que les habituels (culasse, embase, carters, etc). Je crois avoir trouvé à peu près leur destination :

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1 = 8 joints de bouchons de visite pour réglage des culbuteurs
2 = 6 bouchons de puits d'écrous de goujons de culasse
3 = 4 joints de pipes d'admission sur culasse (identiques à 1, même référence Honda))
4 = 8 joints de queues de soupapes
5 = ben, j'ai oublié le n° 5 sur la photo ...... :roll:
6 = 8 joints de guides de soupapes
7 = 4 joints toriques pour les 2 couvercles latéraux de couvre-culasse
8 = 2 joints toriques de conduits d'huile, liaison culasse / bloc-cylindres
9 = 2 vont sur les conduits latéraux d'huile au niveau du joint d'embase, 1 va sur la commande de compte-tour sur le couvre-culasse (même référence Honda)
10 = 4 joints d'embase de cylindres

Culasse et bloc cylindre sont partis chez le rectifieur, surtout pour enlever à la fraiseuse le joint de culasse complètement collé. En même temps il fera une très légère rectification des 2 plans de joint, c'est pas plus mal !

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Le remontage du moteur peut enfin commencer, mais avant vérification du vilebrequin et des bielles : tout est OK au niveau cotes et jeux. Les coussinets sont comme neufs.

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Pose des 2 trains de pignons de boite de vitesse et du pignon de démarreur, puis des 3 joints spi côté sortie de boite :

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Montage du vilebrequin et de ses joints spi, puis pose du tambour de transmission primaire sur sa chaine :

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Remontage de l'ensemble du kick :

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Loctite 5923 sur tout le plan de joint, huilage des paliers et pose du 1/2 carter inférieur. Serrage des toutes les vis de fixation au couple et dans le bon ordre :

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Fixation du support inférieur, puis basculement vers l'arrière sans effort, et voilà le bloc dans le bon sens pour le montage des éléments restants : arbre primaire, fourchettes de sélection, etc

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Le cadre est remonté sur la table, fixation de la béquille centrale et des tés de fourche. J'attends les jantes neuves et les pneus K81/K82 pour pouvoir la remettre sur ses roues.

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Voilà, prochaine étape la récupération du bloc-cylindres et culasse avec les plans de joints rectifiés, puis sablage et peinture, puis montage final du moteur :wink:
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