Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Questions mécaniques les 125 S & SL
Ise

Re: Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Messagepar Ise » 04 Mai 2016, 12:58

:D

Merci Alain

Quelle quantité d'huile en haut par les bouchons ? Un dé à coudre chacun ?
Et pour l'huile, je lis sur la RMT qu'il y a une crépine qui va avec la pompe. Elle ne se nettoie pas cette crépine ?

Et sinon je lis la RMT et je bloque sur des mots :oops:
J'ai cherché roulement à rouleaux par opposition à roulement à billes. J'ai vu.
Et là je cherche aiguille encagées pour ma tête de bielle, et d'une part je trouve que ça ressemble fort à un roulement à rouleaux (C'est quoi la ou les différences ????), d'autre part je ne vois pas comment est positionnée la cage par rapport à la tête de bielle qui j'ai compris se trouve au milieu du villebrequin...
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

Ise

Messagepar Ise » 04 Mai 2016, 13:01

Et aussi je lis que sur le robinet d'essence il y a une cuve de décantation, et c'est pas la première fois que j'entends parler d'une cuve de décantation, mais on ne m'a pas répondu : pourquoi faut-il qu'elle décante l'essence ?
Merci d'avance à celui qui se dévouera :D

Tiger.09

Messagepar Tiger.09 » 04 Mai 2016, 14:51

salut Ise

roulement à rouleaux et à aiguilles c'est le même principe, quand les rouleaux sont très long avec un diamètre réduit on les appelle des aiguilles ;) ;) ;)

aiguilles encagées : contrairement au roulement, il n'y a pas de piste de roulement exter et inter, les aiguilles tournent directement dans la tête de bielle (pour l'exter) et le maneton c'est l'axe du vilebrequin, pour l'inter). c'est le même principe que tes billes encagées de direction de tes amigo

cuve de décantation : c'est pour éviter d'emmener tout le m**** du réservoir dans le(s) carbu(s). c'est comme lorsque que tu te verse un verre de vin qui a un peu vieilli, le fond de ton verre récolte toutes les particules plus lourdes et comme tu bois par le haut, tu laisse les dépôts au fond. Pour le robinet c'est pareil avec en plus la fonction de récupérer l'eau (qui est plus lourde que l'essence)

te voilà prête à retourner à l'atelier

prochaine fois, il y aura interro écrite :D :D :D

à+

Tiger

jeronimus76

Messagepar jeronimus76 » 04 Mai 2016, 16:12

Image

alain2933

Messagepar alain2933 » 04 Mai 2016, 18:35

Pour l'huile tu balances une giclée avec une burette si tu as ça (non ! Les ricaneurs on vous connaît, il n'y a pas guère d'autre façon de formuler... :D ) pas besoin d'en mettre trop (oui dé à coudre pour gros doigt), le but étant de lubrifier a priori l'arbre à cames et autres culbuteurs le temps que la pompe à huile fasse son effet.
A propos de pompe, cette crépine de pompe à huile est en effet un filtre, un tamis plus exactement, il ne se nettoie que lors d'un démontage important. Pour ce faire, il faut souvent sortir tout le mécanisme d'embrayage. La plupart du temps (98 %) ces tamis sont propres. Non Ise tu ne fais pas partie des 2 %... Il y a parfois, plaqués sur ce tamis, des morceaux de pâte à joint mais ça c'est juste dans les moteurs des bricolos qui en filent partout de la pâte et beaucoup, pour que ça ne fuit pas... et en effet ça ne fuit tellement pas que ça bouche tout :lol:

zenzimen

Messagepar zenzimen » 04 Mai 2016, 21:58

bravo Ise ....je viens juste de tomber sur des news de ton post tu t est bien d’emmerder !!! ( au passage j ai quelques pieces de cbs qu il me rste si tu as besoin ) ;)

A+ jeff
brule tes pneus mais pas ton âme......

Ise

Messagepar Ise » 05 Mai 2016, 11:59

:D Bizour tout le monde :D

Aaaaaah c'est cadeau quand j'ai une réponse, alors plusieurs c'est Noël merci :P

Mon Tigrou je peux ? :mrgreen: Alors là nimmmmmpourtikoui ce robinet, en gros tu me dis que la cuve de décantation fait office de filtre ? Mais on ne le nettoie jamais ce robinet il me semble ? Alors quand il y a plein de saletés ça déborde et finalement on se retrouve au point de départ les saletés tombent plus bas, pareil pour l'eau (il y a de l'eau dans l'essence ? Première nouvelle :o ) Rhhhhha décidément je trouve cela peu logique ou alors t'as pas tout dit moi je voudrais savoir où va tout ça (eh oui, une vraie Ise :lol: :mrgreen: )

Aaaah super les rouleaux et les aiguilles j'ai bien fait d'arrêter de me prendre la tête ! En plus illustration avec une vraie bielle et de vrais roulements à aiguilles, merci Jeronimus, là au moins je comprends 8-)

Non Alain, je n'ai pas de burette, c'est un mini arrosoir avec un long bec verseur je sais, mais pas eu l'utilité jusqu'à aujourd'hui ;) S'il faut de la pression est-ce que du WD40 peut remplacer ? Sinon faire couler de l'huile, mais elle va aller sur les parois, pas du tout sur l'arbre et la chaîne :roll: (OK message reçu pour la crépine, pas toucher, on va essayer de ne pas ouvrir le moteur inutilement :D )

Hello Jeff :D Je suis une admiratrice de ta collection, alors flattée de ton passage dans mon atelier :D Vrai tu as des pièces ? Quand je passe aux choses sérieuses alors je te demande en premier ;) Pour le moment il me manque le cache latéral gauche, et aussi les jolis caoutchoucs noirs qui prolongent les garde-boues. Ah oui et un caoutchouc de repose-pied avant... Mais bon j'imagine que par pièces tu entends moteur, alors c'est pour bientôt :mrgreen:

J'ai reçu mon Zebracier, bye bye :D

alain2933

Messagepar alain2933 » 05 Mai 2016, 14:14

C'est vrai qu'on n'ouvre jamais ce robinet et c'est un tort. Il y a aussi à l'intérieur un tamis qui retient les impuretés, rouille, épluchures, cailloux... un coup de soufflage de temps en temps. Pour l'huile bien vu ça va dégouliner sur place, alors tu peux effectivement plutôt pulvériser, le wd40 à l'intérieur risque "lessiver" l'huile qui reste, mais comme c'est aussi un dégrippant ce doit être possible :?: vaut mieux demander à ceux qui savent 8-)

cbx

Messagepar cbx » 05 Mai 2016, 17:13

Eh oui, de temps en temps (une fois par an ) il faut dévisser la cuve de décantation et la vider des salop.. qu'elle a accumulé.
Parfois il y a de l'eau dans le carburant : soit la cuve de la station service n'est jamais nettoyée, soit c'est le la condensation dans ton réservoir. Ca arrive rarement mais .... ça arrive.

Il faut 5 minutes pour démonter et nettoyer cette cuve de décantation, autant le faire pour être tranquille.
Au boulot ;)
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Georges Delamare

Messagepar Georges Delamare » 05 Mai 2016, 17:25

Sur les avions et hélicos à moteur à piston, on vidange l'eau avant chaque premier vol de la journée

Retourner vers « Questions mécaniques les 125 S & SL »