la tripaille de tuyaux...ça c'est de la gastroentérologie! Bravo aussi pour le reste bien beau moteur!
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme
Je pense que cette talbot était une carrosserie usine, genre ça:
C'est pas mon genre, mais bon. Le re carrossage qu'elle a subit, c'est un peu l'enfer car ils ont voulu lui faire un avant genre Saoutchik après guerre, et ... ne s'improvise pas desiogner qui veut, beurk !
Avant toute chose, on vérifie d'abord la présence des repères sur les aac. Il y'en a plusieurs. Ensuite on mesure le jeu aux soupapes, ADM et ECH. J'étais bon partout, donc en principe pas besoin de retoucher aux ADM. On note tout ça dans un coin, et on est bon pour tout dépoiler
Travaillons organisés
Nettoyage rapide des chambres, de toutes façons c'est noir au bout de 5 minutes donc autant pas trop se faire chier.
Très léger rodage des soupapes d'admission, les portées étaient déjà très belles.
Remise en place des joints de queues de soupapes, une douille de 11 va bien
Rodage des soupapes neuves d'échappement, pas eu besoin de rectifier ça porte niquel.
Comme j'avais mesuré les jeux au démontage, en mesurant l'épaisseur des cales de réglage je sais ce qu'il me faut pour remettre le bon jeu aux soupapes neuves. Comme je bosse chez un mécanicien qui a fait un paquet de Maserati depuis quarante ans environ, je dispose d'un stock important de pastilles. Mais pour une d'entre elle, j'ai eu besoin d'une taille à la con, donc je l'ai amenée à la cote sur une meule. Facile.
Bref, on se retrouve avec ça:
J'ai passé les culasses sur une cale en alu rectifiée pour faire un beau plan de joint, ensuite ... pour une des deux culasse, il faut immobiliser les aac car ils ne peuvent pas rester au repère qui sert au remontage de la distribution. En théorie il faut un faux palier, en pratique on glisse un morceau de carton sous un palier. Y a plus qu'à reposer, sans avoir oublié de coller les joints toriques à la graisse, et avoir passé les chaines (jeu de patience) dans le bloc.
Serrage des culasses, pré-tension des chaines, mise au repère de tension, tension, serrage des vis des tendeurs, fin de l'histoire !
Super boulot sur un moteur qui demande beaucoup d'application et de sérieux, bravo, le redémarrage est émouvant quand on a passé beaucoup de temps sur une telle mécanique !
Patrick _______________________________________________________________________________________________________ CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
Bravo. Très beau bloc moteur et quel son sans les pots...
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme