JapanIse

Questions mécaniques les 125 CG
Ise

Re: JapanIse

Messagepar Ise » 05 Mar 2016, 09:25

Bonjour :D

Japanise a roulé légalement hier : les papiers en règle in the pocket (attestation de formation de 7h côtoyant le permis voiture, et carte grise MTL siouplait) nous avons roulé 10km avec une fausse plaque d'immatriculation, et sommes rentrées par le chemin des écoliers avec notre toute nouvelle plaque qui est un peu petite par rapport au support. Va falloir arranger ça, avec une scie à métaux... Pas d'urgence : on roule c'est l'essentiel. Ce qui ne va pas ce sont les clignos. Je me suis arrangée pour trouver un circuit qui me fasse tourner seulement à droite, comme ça je bifurquais sans prévenir, faisant celle qui a oublié de mettre le cligno, sans me mettre en danger ni causer des embouteillages voire pire aux intersections :mrgreen:

Le petit garage où j'ai obtenu ma nouvelle plaque est tenu par un monsieur adorable. Qui m'a indiqué où trouver "peut-être" des ampoules en 6V. Mais le passage aux leds me tente.

Page 20 de ce fil Semama avait expliqué qu'il s'y est mis. Oui mais depuis ses liens sont obsolètes.
J'ai envie de m'y mettre en plusieurs fois. Commencer par les clignos, puis quand mes feux avant et arrière lâcheront passer aux les aussi.

Question : est-il possible de faire en plusieurs fois ? Si oui j'envisage l'achat de
- 4 ampoules : http://www.classicautoelec.com/ampoules ... ba15s.html
- 1 résistance : http://www.classicautoelec.com/ampoules ... s-led.html
Est-ce correct ? Sachant qu'il me faut du 8W et que le site en annonce 10...

Car pour ce que j'ai compris pour passer aux leds il faut trouver les mêmes culots (soit pour le phare BA21S, pour le stop BAY15, pour les clignos BA15S), et quand on le fait les clignos ne fonctionnent pas sauf si on ajoute la résistance.

Autre question : quand je passerai au led du feu arr-stop celui-ci fera-t-il l'affaire ? http://www.classicautoelec.com/ampoules ... -plot.html
En effet il me faut du 3/10W et c'est du 5/21W.

Dernière question, pour aujourd'hui (!!!) : comme il n'y a pas d'ampoules à led en diamètre 21 devrai-je remplacer le plot pour installer une ampoule à culot de diamètre 15 ?

Ah oui et euh 9 euros l'ampoule ça me semble cher. Si vous avez mieux je suis preneuse ;)
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

semama

Messagepar semama » 05 Mar 2016, 15:50

je redis : planete leds
ba15s==>http://www.planeteleds.fr/fr/catalogue/eclairage-led-kit-xenon-auto-moto/ampoule-led-classique/ampoule-led-6v/ampoule-led-ba15s-1156-22-leds-smd-140-blanche-6v-p (4,95€)

bay15d==> http://www.planeteleds.fr/fr/catalogue/ ... anche-6v-p (4,95€)
cette ampoule est blanche et se met à la place de l'ancienne directement.

pour le cligno, je n'ai pas mis de résistance, j'ai changer la centrale cligno pour une centrale spéciale led (11,95€)
genre celle ci ==> http://www.planeteleds.fr/fr/catalogue/ ... oC_LPw_wcB
il y a juste un fil à rajouter pour amener la masse à la centrale, les deux autres connecteurs se branchent directement. Par contre, tant que je n'ai pas eu changé la centrale, ça clignotait pas!

seul petit ennuis, le témoin de cligno au compteur ne clignote pas directement. je crois que j'avais eu besoin de mettre 2 diodes en ligne pour régler le pb. Faut que je recherche le schéma.
Je me souviens qu'au début j'avais juste sorti l'ampoule du témoin pour pas être bloqué.
Par la suite, j'ai aussi remplacé les ampoules des témoins en led (achetées chez aliexpress) donc arrivées plus tard.

Ise

Messagepar Ise » 04 Avr 2016, 17:38

Bonjour :D

C'est le binz ! Faut que je sois efficace et Japanise doit être irréprochable pour dans moins de deux semaines.

Petite sortie aujourd'hui avec un vent à décorner les boeufs. Je ne me suis pas envolée mais... à quelques mètres de la maison, en bas de la super côté finale, PAF ! Je monte comme si de rien n'était, je fais demi-tour sur la place du village et reviens sur les lieux du crime : le voici le voilà le ressort qui m'a labouré la jambe en sautant. Je descends de Japanise et un monsieur dans son jardin me dit "STOOOOOPPPPP elle va tomber si vous l'arrêtez là dans la pente".
"Ben oui mais je ne sais pas comment faire".
Il vient me voir, c'est un motard !!! Il ramasse le ressort qui a osé quitter l'amortisseur, puis il tient ma bestiole pendant que je récupère dans l'herbe de part et d'autre de la route la rondelle et les deux demi-rondelles du même amortisseur.

CBX mes amortisseurs tu me les as remontés mais peut-être pas revissés à fond ? En tout cas je dois trouver un moyen de remonter cet amortisseur, et aussi de vérifier le vissage de l'autre. Crt crt crt. Ce ressort pour l'enfoncer je sais j'ai vu comment tu as fait avec le tuto. Mais je ne suis pas équipée comme toi. Va falloir être inventif :roll:

Autre problème : l'électricité. Ma batterie est ok. La centrale clignotants aussi. Elle correspond à mes ampoules, qui ne sont pas grillées. Mais je mets ON puis left ou right et rien. Si quelqu'un peut me guider afin que je découvre la cause de ce dysfonctionnement les routes de l'Aude seront moins dangereuses pour tous :mrgreen:

philard

Messagepar philard » 04 Avr 2016, 18:20

Avec tes amortos, Ise, il y a kékchose qui m'échappe (comme le ressort en quelque sorte :? ). Tu as perdu le ressort, la rondelle et les deux demi rondelles????? Comment le ressort a-t-il pu sortir de son logement? il est tenu par le dessus avec l'axe vissé sur le cadre non? Je comprends pas bien, t'aurais une photo du corps de l'amorto qui est resté sur la bécane.

Pour ce qui est des clignotants, tu dois (re)vérifier les cosses et voir si tout est bien en ordre suivant le schéma électrique. regarder si il y a une bonne masse et pas de court circuit dans tes fils.
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme

Robert

Messagepar Robert » 04 Avr 2016, 18:43

Pas mieux que Phil: photo stp .

Ise

Messagepar Ise » 05 Avr 2016, 03:04

:D

Voici deux photos : les pièces récupérées en bordure de route, et l'arrière de Japanise où on voit que le tout haut de l'amortisseur est bien vissé, derrière la poignée de levage. C'est cet embout qui n'était pas assez vissé sur le machin dans l'amortisseur.

Image

Image

Pour l'électricité je ne sais pas faire :
- vérifier des cosses : est-ce que ça veut dire vérifier que les femelles sont dans les mâles ?
- voir si tout est en ordre suivant le schéma électrique : est-ce que ça veut dire enlever la selle et le réservoir pour voir où passe tout ce joyeux m...ier ?
- voir si il y a une bonne masse : aucune idée je ne sais pas ce que c'est
- vérifier qu'il n'y a pas de court-circuit dans les fils : j'ai un multimètre mais je ne sais pas comment on s'en sert il y a du courant continu ou alternatif et de l'autre côté des ampères et des ohms ou chaipukoi, et si on me dit sur quoi positionner mes molettes je fais comment après je mets le bout noir sur quoi et le bout rouge sur quoi ?
:? :evil: :oops: :| :roll:

Tiger.09

Messagepar Tiger.09 » 05 Avr 2016, 05:25

:shock: :shock: :shock: incroyable je n'aurai jamais cru que la fixation sup puisse se dévisser toute seule :shock: :shock: :shock: quand on voit le problème pour les défaire :roll: :roll:
es-tu sûre que la tige n'est pas cassée ???

et tu as eu de la chance de ne pas te casser la g****

pour l'élec, je vais chercher dans mes documents si je n'ai pas quelque chose de simple

à+

Georges Delamare

Messagepar Georges Delamare » 05 Avr 2016, 05:29

Effectivement c'est étrange. La tige a vraisemblablement cassé, car même avec l'écrou qui saute en haut ce ne serait pas parti

Ise

Messagepar Ise » 05 Avr 2016, 06:57

Je ne vois rien de cassé. Si la tige c'est ce qui est au milieu et terminé par le filetage, on la voit enfoncée sur la photo. J'ai tiré dessus pour voir si je peux tout revisser, et ça a atteint presque la limite de la longueur du ressort, mais ce n'est pas sorti du gros tube. Et ça s'enfonce et se tire pas très facilement.

Actuellement toutes les pièces sont au garage sur une table. Mon petit frère est là et on a conclu qu'il nous faut comme à CBX un étau, et des serre-joints. Et faire un montage avec une planche trouée qui laisse passer la tige en enfonçant le ressort. Si la panne est effectivement que c'était à peine vissé et que les vibrations de 3 sorties ont suffi. Si en revanche toute la longueur est fautive, genre le filetage entier est mort pourquoi pas... ben ... voilà on verra. Mais je ne peux rien dire aujourd'hui ni demain

Georges Delamare

Messagepar Georges Delamare » 05 Avr 2016, 07:00

Vous pouvez aussi utiliser une sangle à cliquet pour comprimer le ressort

Retourner vers « Questions mécaniques les 125 CG »