Serrage du joint de culasse

Questions mécaniques la CB 500 Four
Aurelia B20

Re: Serrage du joint de culasse

Messagepar Aurelia B20 » 15 Mar 2016, 14:59

DD vends plusieurs marques en fonction de ses appros, lui demander avant !

Pour moi, le top c'est Vesrah mais pas toujours facile à trouver, sinon Sky est pas mal aussi. J'ai eu des problèmes avec des marques peu connues un peu exotiques ... ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Joni

Messagepar Joni » 16 Mar 2016, 08:56

Aurelia B20 a écrit :DD vends plusieurs marques en fonction de ses appros, lui demander avant !

Pour moi, le top c'est Vesrah mais pas toujours facile à trouver, sinon Sky est pas mal aussi. J'ai eu des problèmes avec des marques peu connues un peu exotiques ... ;)

Merci ;)

Kiwi

Messagepar Kiwi » 01 Mai 2021, 18:39

Bonjour je me permets de remonter ce sujet pour éviter d'en créer un nouveau.
Je suis tombé , en fouillant sur le forum, à plusieurs reprises sur la technique des 48h mais impossible de la trouver bien détaillée.

Pour le serrage il faut commencer par serrer à 2.3kgs attendre 48 et re faire un serrage final à 2.5kgs c est bien ça ?
Je ne sais pas s'il faut desserrer avant ou pas, car dans mon cas lors du resserrage rien n'a bougé, mais je n avais pas desserrer avant. Et j avais serré a 2.3 la première fois et légèrement huilé.

Cette technique permet de se passer du resserrage à 1500, c est bien ça ?

Si quelqu'un peut m'éclairer merci :D

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 01 Mai 2021, 18:58

Salut
Tu serres au couple , tu attends 48h, tu desserres en suivant le schéma de serrage , quart de tour par quart de tour , ensuite tu resserres au couple prescrit.
Et effectivement ça évite un resserrage à 1500 bornes ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Soupape

Messagepar Soupape » 02 Mai 2021, 06:04

Vous pensez que chez honda ils attendaient 48 heures pour terminer un moteur.

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 02 Mai 2021, 06:22

Non ils resserraient au bout de 1500 bornes au premier entretien en concession... si on peut se l’éviter , je ne vois pas pourquoi en faire l’économie !

Jordan400

Messagepar Jordan400 » 02 Mai 2021, 07:36

Moi j ai serré à 21Nm, puis 48h après à 23Nm, j ai presque fait 1/4 de tour. Boulons huilés au premier serrage. Je n ai pas osé deserrer avant. Dans 500 bornes j'enlève le couvre culasse pour changer la visserie, quelques vis de reglage et voir si tout va bien côté distribution de toutes façons.

Mondialen

Messagepar Mondialen » 02 Mai 2021, 08:49

Soupape a écrit :Vous pensez que chez honda ils attendaient 48 heures pour terminer un moteur.

Un concessionnaire qui se reconnaîtra le faisait à réception des bécanes, ça évitait bien des déboires...
Ce qu'il faut prendre en considération c'est qu'aujourd'hui l'alu des pièces moteur est depuis belle lurette bien stabilisé ce qui n'était pas le cas des motos neuves à l'époque ce qui occasionnait des serrages trop et/ou pas assez puissants à l'arrivée bien qu'on puisse supposer que les serrages étaient corrects au moment du montage en usine.
Nota : la première révision, et donc le resserage culasse entre autre si le concessionnaire était sérieux, se faisait dès les premiers 500 km.
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 02 Mai 2021, 08:53

Autre élément à prendre en considération, la qualité des joints de culasse. Ceux qu’on trouve actuellement, même si de bonne facture (vesrah) ne sont pas fabriqués dans les matériaux de l’époque , et ça influe aussi sur le serrage. Un joint qui se tasse vite (l’exemple de Jordan est parlant ) nécessitera un serrage très rapidement. J’ai eu le cas sur mon ancien moteur (avec le kit 600) d’un joint qui s’est mis à fuir au bout de 500km tout rond. Je ne connaissais à l’époque pas cette technique consistant à resserrer au bout de 48h, maintenant je ne me pose plus de questions :lol:

Mondialen

Messagepar Mondialen » 02 Mai 2021, 08:59

Exactement, ne pas confondre vitesse et précipitation, en restauration ou reconstruction il faut savoir "perdre" 48h pour éviter un re-démontage qui fera perdre plus que du temps ;);)
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 500 Four »