Honda c50 : Niveau cuve carbu

Questions mécaniques sur C50, C100, C102, C110,C114,C320
HonHon
Messages : 20
Enregistré le : 20 Juil 2025, 12:19
LOCALISATION : Bretigny sur orge

Re: Honda c50 : Niveau cuve carbu

Messagepar HonHon » 09 Déc 2025, 17:58

Encore quelques trous a l'accélération, je me décide a augmenter encore un peu le niveau

Finalement, je rajoute la rondelle cuivre que j'avais (+2.30) qui diminue aussi la flottaison par son poids (+1)
Je re descend alors l'aiguille d'un cran (-1)

Image

J'ai fait cette vidéo avec un endoscope pourri et ca ne plaira qu'aux fans de Tetsuo, ames sensibles s'abstenir ...
https://www.dailymotion.com/video/x9vbzl6

Ce sont pas des mesure exactes, mais je trouve bien plus ou moins 2 mm de plus en niveau
Et la moto marche bien, en tout cas elle demarre du premier coup, première, deuxième, même en côte parfait, en 3 elle s'essoufle un peu et peine a arriver a 60 kmh (75 sur la doc) ...

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 6747
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Honda c50 : Niveau cuve carbu

Messagepar Mathieu Viollet » 10 Déc 2025, 08:04

Il ne te reste qu'à trouver une longue ligne droite et faire un arrêt calibration à fond, de manière à voir la couleur de la bougie.
Mais avant ça, une méthode d'approche qui fonctionne bien si le carburateur est équipé d'un volet d'air pour actionner le starter, est de se mettre à fond, et fermer un peu le volet pour voir si le moteur se relance. Si c'est le cas, mélange trop pauvre en essence, gicleur principal à augmenter un peu. Si c'est pire, gicleur à diminuer. Dans ce cas tu peux enlever le filtre à air ( réputé parfaitement propre pour faire tous ces tests) si c'est mieux, on est effectivement trop riche.

Pour faire mes approches de carburation, j'ai toujours un vieux gicleur de test rebouché à l'étain et repercé progressivement pour trouver le bon ajutage.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

HonHon
Messages : 20
Enregistré le : 20 Juil 2025, 12:19
LOCALISATION : Bretigny sur orge

Re: Honda c50 : Niveau cuve carbu

Messagepar HonHon » 10 Déc 2025, 15:05

Excellentes informations, merci ...
Je vais déjà bien isoler ma boite a air dont j'ai sous estimé l'impact, je serais alors vraiment un config origine
Cette boite à la forme étudiée, a perdu de son élasticité et a 4 jonctions non étanches actuellement

Image

Et avec ca, le test au volet d'air, ca devrait être bon ...

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 6747
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Honda c50 : Niveau cuve carbu

Messagepar Mathieu Viollet » 10 Déc 2025, 16:24

si tu isoles la boite à air et son circuit, tu vas enrichir le mélange, tu verras déjà après un essai si c'est mieux ou pire ;) la boite a air est très importante, ainsi que la filtration, et souvent on pense que ça ne sert à rien , mais c'est loi d'être le cas !
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 7063
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Honda c50 : Niveau cuve carbu

Messagepar cbx » 10 Déc 2025, 17:31

Avec de telles prises d'air parasites au niveau de la boite à air, la carburation ne peut être correcte.
Une carburation idéale avale 14 grammes d'air pour 1 gramme d'essence, la moindre prise d'air est problématique.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

HonHon
Messages : 20
Enregistré le : 20 Juil 2025, 12:19
LOCALISATION : Bretigny sur orge

Re: Honda c50 : Niveau cuve carbu

Messagepar HonHon » 10 Déc 2025, 20:36

Ah ok, effectivement en réfléchissant quelques mm de jour sont impactants sur un 50
Sur un 1000 on s'interroge avec quelques cm ou en passant aux cornets

Bon, je vous dis ca, l'avantage est que pas besoin de trouver un autoroute pour les tests

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 7063
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Honda c50 : Niveau cuve carbu

Messagepar cbx » 11 Déc 2025, 06:39

Quelle que soit la cylindrée, le passage aux cornets impose de revoir la carburation donc des gicleurs plus gros..
Une carburation trop pauvre implique une élévation nette de la température de combustion d'où des dégâts probables.
Sur un deux temps c'est fatal.

Pas besoin d'autoroute pour le test. Il faut faire 5 ou 600 mètres à haut régime mais tu peux le faire en seconde ou même en première.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 6286
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: Honda c50 : Niveau cuve carbu

Messagepar DIALMAX » 11 Déc 2025, 07:50

J'ai vu des différences avec les cornets, certains freinaient , surtout si il a une grille, n'oublions pas les bénéfices de la chambre de tranquillisation, on y est arrivé même en compétition, années 70 j'ai fais des expériences avec les 400 Kawa (les 3 pattes 2 T) avec des cornets la consommation grimpait incroyable sans amélioration des perfs, moins mal les carbus nus, quand j'ai monté ma 900 Z1 en Martin plus question du boitier de filtre, j'ai essayé plusieurs cornets avec un tamis, ceux qui allaient le mieux je gardais les gicleurs d'origines . Donc ce qu'il faut en premier c'est faire les essais , regarder les bougies, pendant qu'on y est attention aux KN surtout les adaptables en général ils freinent, il faut baisser les gicleurs, ça marche moins bien.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière


Retourner vers « Questions mécaniques sur C50, C100, C102, C110,C114,C320 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité