Démontage du réservoir pour changer robinet essence
-
Hebus-72
- Messages : 12
- Enregistré le : 29 Juin 2025, 15:49
- LOCALISATION : 86000
Démontage du réservoir pour changer robinet essence
Je possède une CB 750 Four K2 depuis un an. Elle a déjà eu deux pannes électriques avec remorquage chez un concessionnaire Honda. Des pannes électriques dû à des vieux câbles. Aujourd'hui, de retour de chez le garagiste depuis une semaine, je m'aperçois au moment d'ouvrir le robinet d'essence une légère fuite, qui a fini en grosse fuite. Ce n'est pas la durite, mais la tige en laiton qui arrive du robinet qui est parti. Ne souhaitant pas renouveler mon expérience chez ce concessionnaire. Je pense que la panne vient du démontage du réservoir qu'il a fait. Je voudrais savoir comment démonte-t-on le réservoir de la CB 750 Four. Sur les motos plus modernes, il y a une vis sur le siège. Ici rien du tout. Qui peut m'indiquer la procédure pour que je puisse y regarder rapidement.
- Mathieu Viollet
- Messages : 6724
- Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
- LOCALISATION : Muret
Re: Démontage du réservoir pour changer robinet essence
Déjà, bonjour
Ensuite , comme nous sommes curieux, merci de passer par la case présentation, afin que nous fassions un peu plus connaissance, sur ta ou tes motos et toi.
Une fois fait ca , nul doute que tu trouveras des réponses à tes questions
Ensuite , comme nous sommes curieux, merci de passer par la case présentation, afin que nous fassions un peu plus connaissance, sur ta ou tes motos et toi.
Une fois fait ca , nul doute que tu trouveras des réponses à tes questions
Sur un malentendu... ça peut marcher!
-
Hebus-72
- Messages : 12
- Enregistré le : 29 Juin 2025, 15:49
- LOCALISATION : 86000
Re: Démontage du réservoir pour changer robinet essence
Bonjour,
Je reconnais avoir manqué de courtoisie en omettant de saluer la communauté avant d’exposer mon problème, et je vous prie de m’en excuser.
Pour me présenter brièvement : je possède une Honda CB 750 Four K2 de 1972, qui est malheureusement tombée en panne à deux reprises cette année pour des soucis électriques. À côté de cela, je roule également en Royal Enfield, Triumph et Moto Guzzi.
Je n’ai pas de curriculum vitae à partager depuis longtemps et je dois avouer ne pas savoir vraiment quoi ajouter d’autre à ma présentation.
D’ailleurs, il n’est indiqué nulle part qu’une présentation soit obligatoire pour obtenir une réponse. La question que je pose me semble simple, et j’espérais obtenir rapidement un éclairage afin d’éviter un passage direct au garage et surtout de ne pas endommager davantage la moto par une mauvaise manipulation.
Je vous remercie pour votre aide et vous souhaite à toutes et à tous une excellente journée.
Je reconnais avoir manqué de courtoisie en omettant de saluer la communauté avant d’exposer mon problème, et je vous prie de m’en excuser.
Pour me présenter brièvement : je possède une Honda CB 750 Four K2 de 1972, qui est malheureusement tombée en panne à deux reprises cette année pour des soucis électriques. À côté de cela, je roule également en Royal Enfield, Triumph et Moto Guzzi.
Je n’ai pas de curriculum vitae à partager depuis longtemps et je dois avouer ne pas savoir vraiment quoi ajouter d’autre à ma présentation.
D’ailleurs, il n’est indiqué nulle part qu’une présentation soit obligatoire pour obtenir une réponse. La question que je pose me semble simple, et j’espérais obtenir rapidement un éclairage afin d’éviter un passage direct au garage et surtout de ne pas endommager davantage la moto par une mauvaise manipulation.
Je vous remercie pour votre aide et vous souhaite à toutes et à tous une excellente journée.
- DIALMAX
- Messages : 6245
- Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
- LOCALISATION : bourbonnais
- Contact :
Re: Démontage du réservoir pour changer robinet essence
La présentation est une coutume habituelle sur la plus part des forums.

Pour le réservoir c'est simple la selle soulevée il y a une patte à l'AR du réservoir qui entre dans un caoutchouc.

Pour le réservoir c'est simple la selle soulevée il y a une patte à l'AR du réservoir qui entre dans un caoutchouc.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
- jeronimus76
- Messages : 1628
- Enregistré le : 28 Aoû 2015, 13:10
- LOCALISATION : Rouen
Re: Démontage du réservoir pour changer robinet essence
Débrancher les tuyaux d'essence
- Aurelia B20
- Messages : 12923
- Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
- LOCALISATION : Lyon
Re: Démontage du réservoir pour changer robinet essence
Bonjour Hebus-72 et bienvenue parmi nous
Excuses acceptées pour ton oubli, pas de problème
Suite à ce que tu nous a dit à propos des règles du forum, j'ai vérifié et effectivement il n'y a rien à propos de cette règle de la présentation. Par contre, en 2° ligne du forum, la rubrique "Parlez nous de vous" stipule juste en-dessous que "Votre présentation est souhaitable, quelques mots de vous et de vos Honda". C'est d'ailleurs dans cette rubrique que les nouveaux membres doivent faire leur présentation, qui, si elle est n'est pas obligatoire, est tout de même vivement conseillée, c'est une question de correction assez simple quand on arrive dans un groupe qu'on ne connait pas et à qui on va demander de l'aide ...
Il me semble également que cette présentation est évoquée dans le mail d'acceptation reçu par chaque nouveau membre, il faut que je vérifie si c'est toujours le cas ?
Ceci étant dit, pour retirer ton réservoir il faut bien sûr débrancher les canalisations de carburant, s'assurer que le robinet de carburant ne fuit pas en position fermée, et comme dit Dialmax retirer à l'arrière du réservoir, sous la selle, la bande caoutchouc qui maintient la patte arrière du réservoir.
Si tu veux démonter le robinet pour le changer, il faut bien évidemment vider complètement le réservoir, dévisser la petite cuve sous le robinet, et sortir les 2 vis de fixation à empreinte JIS qui sont dessous. Mets nous des photos de ce robinet et de la tige en laiton cassée, je ne vois pas bien de quoi tu parles ?
Pour mettre les photos dans ton message : https://www.cb500four.com/viewtopic.php?f=38&t=4
Excuses acceptées pour ton oubli, pas de problème
Il me semble également que cette présentation est évoquée dans le mail d'acceptation reçu par chaque nouveau membre, il faut que je vérifie si c'est toujours le cas ?
Ceci étant dit, pour retirer ton réservoir il faut bien sûr débrancher les canalisations de carburant, s'assurer que le robinet de carburant ne fuit pas en position fermée, et comme dit Dialmax retirer à l'arrière du réservoir, sous la selle, la bande caoutchouc qui maintient la patte arrière du réservoir.
Si tu veux démonter le robinet pour le changer, il faut bien évidemment vider complètement le réservoir, dévisser la petite cuve sous le robinet, et sortir les 2 vis de fixation à empreinte JIS qui sont dessous. Mets nous des photos de ce robinet et de la tige en laiton cassée, je ne vois pas bien de quoi tu parles ?
Pour mettre les photos dans ton message : https://www.cb500four.com/viewtopic.php?f=38&t=4
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
- DIALMAX
- Messages : 6245
- Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
- LOCALISATION : bourbonnais
- Contact :
Re: Démontage du réservoir pour changer robinet essence
La tige en laiton ne serait ce pas le tube qui permet de faire la réserve ?
Ou un des deux qui alimentent les carbus via les durites il me semble qu'ils étaient en laiton et emmanché dans l'alu du robinet ?
Ou un des deux qui alimentent les carbus via les durites il me semble qu'ils étaient en laiton et emmanché dans l'alu du robinet ?
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
-
Hebus-72
- Messages : 12
- Enregistré le : 29 Juin 2025, 15:49
- LOCALISATION : 86000
Re: Démontage du réservoir pour changer robinet essence
Bonjour,
Merci pour tous vos conseils, et désolé pour ma réponse tardive, j’ai beaucoup de travail en ce moment.
J’ai pu changer le robinet sans aucun problème, encore merci pour votre aide.
Concernant la moto, elle a dû être remorquée chez Honda à deux reprises en un an à cause de soucis électriques. J’ai donc décidé de remplacer entièrement le faisceau, car plusieurs fils étaient abîmés, voire dénudés à l’intérieur des gaines. Les connectiques, quant à elles, ne sont vraiment pas fiables.
D’ailleurs, le robinet d’essence endommagé est une conséquence de la dernière réparation : en repartant, je n’avais pas remarqué qu’il était abîmé.
Je galère un peu avec certains fils situés dans le phare, même si j’avais pris des photos, mais je finirai bien par y arriver.
J’ai également acheté des caoutchoucs noirs de protection pour la rampe de carburateurs, car en retirant le réservoir, j’ai constaté qu’ils étaient en deux voire trois morceaux. Je vais sans doute devoir déposer la rampe, ce qui est une autre paire de manches… Je ne sais pas trop comment m’y prendre, donc si vous avez des conseils ou un tutoriel, je suis preneur.
Enfin, j’aimerais pouvoir régler moi-même les carburateurs, mais là encore, je ne sais pas du tout comment procéder.
Je préfère désormais éviter Honda : trop déçu de leurs prestations, et un peu trop sûrs d’eux à mon goût. La dernière fois, ils m’ont rendu la moto avec un ralenti réglé à plus de 2500 tours/minute !
J’aimerais vraiment pouvoir fiabiliser cette moto, qui garde malgré tout un charme indéniable.
Merci pour tous vos conseils, et désolé pour ma réponse tardive, j’ai beaucoup de travail en ce moment.
J’ai pu changer le robinet sans aucun problème, encore merci pour votre aide.
Concernant la moto, elle a dû être remorquée chez Honda à deux reprises en un an à cause de soucis électriques. J’ai donc décidé de remplacer entièrement le faisceau, car plusieurs fils étaient abîmés, voire dénudés à l’intérieur des gaines. Les connectiques, quant à elles, ne sont vraiment pas fiables.
D’ailleurs, le robinet d’essence endommagé est une conséquence de la dernière réparation : en repartant, je n’avais pas remarqué qu’il était abîmé.
Je galère un peu avec certains fils situés dans le phare, même si j’avais pris des photos, mais je finirai bien par y arriver.
J’ai également acheté des caoutchoucs noirs de protection pour la rampe de carburateurs, car en retirant le réservoir, j’ai constaté qu’ils étaient en deux voire trois morceaux. Je vais sans doute devoir déposer la rampe, ce qui est une autre paire de manches… Je ne sais pas trop comment m’y prendre, donc si vous avez des conseils ou un tutoriel, je suis preneur.
Enfin, j’aimerais pouvoir régler moi-même les carburateurs, mais là encore, je ne sais pas du tout comment procéder.
Je préfère désormais éviter Honda : trop déçu de leurs prestations, et un peu trop sûrs d’eux à mon goût. La dernière fois, ils m’ont rendu la moto avec un ralenti réglé à plus de 2500 tours/minute !
J’aimerais vraiment pouvoir fiabiliser cette moto, qui garde malgré tout un charme indéniable.
- cbx
- Messages : 7036
- Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47
Re: Démontage du réservoir pour changer robinet essence
Hebus-72 a écrit : ... Les connectiques, quant à elles, ne sont vraiment pas fiables.
Etonnant, les connecteurs d'origine résistent bien dans le temps, c'est rare de les changer.
Par contre, sur une machine ancienne, il ne faut pas hésiter à utiliser un spray "spécial contacts électriques" pour éradiquer l'oxydation qui s'installe sournoisement. J'en bombarde sur tout : voiture, moto, tondeuse
Les mécanos actuels ne connaissent plus ces motos, il faut trouver un garage à l'ancienne tenu par un passionné. De moins en moins facile
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA
- Mathieu Viollet
- Messages : 6724
- Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
- LOCALISATION : Muret
Re: Démontage du réservoir pour changer robinet essence
Attention ça les cosses japonaises nécessitent de bien les clipper, ne pas s'arrêter à la première résistance, le mâle doit bien rentrer dans la femelle ! Si la femelle est trop lâche, on peut resserrer légèrement avec une petite pince plate la cosse.
Sur un malentendu... ça peut marcher!
Retourner vers « Questions mécaniques la CB 750 Four »
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

