test compression

Questions mécaniques la CB 450 4 et 5 vitesses
EDL

Re: test compression

Messagepar EDL » 26 Sep 2025, 17:22

J'ai démonté le deuxième carbu ( gauche) pour faire des comparaisons.
En créant une dépression à l'aspirateur, les deux carbus semblent avoir une montée des boisseaux comparable.
J'ai fait un petit chronométrage comparatif de descente des boisseaux dans les cloches (en bouchant les trous de communication), en les lâchant du haut vers le bas
carbu droit 2.2 s
carbu gauche 2.6 s
Ca vaut ce que ça vaut, mais il y a une petite différence.

Image

Mondialen

Messagepar Mondialen » 26 Sep 2025, 17:29

Tant que les carbus sont démontés tu pourrais vérifier que les puits d’aiguilles ne sont pas ovalisés, puisque d’après la description du kit ils n’en font pas partie.
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 26 Sep 2025, 18:35

Si c'est le carbu on doit voir la différence entre les 2 puisqu'un cylindre marche, j'allais mesurer la longueur des aiguilles des miens mais ce n'est pas la peine si elle sont identiques sur les tiens, il n'y en a pas une qui a tendance à remonter ?
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

cbx

Messagepar cbx » 27 Sep 2025, 08:36

Les carbus étant démontés, vérifie si l'un des flotteurs ne serait pas rempli d'essence si ils sont en plastique.
Un voisin a passé des heures sur le carbu de sa BX avant de constater que le flotteur fuyard se remplissait d'essence donc ne flottait plus.
C'est une possibilité parmi tant d'autres.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 27 Sep 2025, 09:10

La, il ne faut rien laisser au hasard, normalement ils sont en laiton mais ils peuvent être percé aussi.

cbx

Messagepar cbx » 27 Sep 2025, 09:56

Sur la Suzuki 125 ER que j'ai restaurée en début d'année, une des soudures sur le flotteur en laiton avait lâché : flotteur qui se remplissait sournoisement d'essence.
C'est pour cette raison que j'y pense.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 27 Sep 2025, 09:57

souvent le carbu va se vider pas le trop plein et on le voit

EDL

Messagepar EDL » 27 Sep 2025, 12:55

J'ai fait beaucoup de vérifs sur mes carbus:
longueur des aiguilles identiques (38.6 mm)
dia des aiguilles identiques (2.25 à la base)
dia des puits d'aiguille identiques ( foret de 2.5 mm passe avec un jeu comparable )
pas de trace d'essence dans les flotteurs
A part une légère différence de vitesse de descente du boisseau dans la cloche ( poste précèdent) je ne vois pas de différence entre les deux carbus :(
J'ai bien vérifier la symétrie entre les deux volet du starter pour m'assurer que le droit ne restait pas un peu fermé.
J'ai détecté un petit trou dans la pipe carbu/filtre gauche( celui qui fonctionne bien). je vais le fermer au chatterton mais sans lien avec mon problème.
Je me demande s'il ne faut pas que je cherche à nouveau coté allumage.
Quand j'ai acheté mes rupteurs et condensateur chez VBC, Olivier m'a indiqué que sur les 450, les bougies pouvaient claquer facilement, même neuves et que ça valait le coup de regarder ? Les deux sont neuves, mais ? Le symptôme que j'ai pourrait s'expliquer par une bougie "claqué" ?

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 27 Sep 2025, 13:42

C'est possible, par EX celle toute noire risque de ne plus fonctionner car elle a des chances d'être courcircuité, c'est plus facile au jus de suivre cette couche de carbone que de jaillir entre les pointes, pour quoi elle c'est courcircuité ? je n'ai plus qu'a récapèpèté peduis l''bédut. Essayer avec une bonne bougie, les inverser .

EDL

Messagepar EDL » 01 Oct 2025, 17:05

Bonne nouvelle. Tout va beaucoup mieux. Je pense que le principal problème venait du starter qui ne devait pas bien se fermer tout simplement, ou avec lequel j'ai "merdé". Et il s'est vengé aujourd'hui. Alors qu'elle fonctionnait super bien et que je montais progressivement dans les tours, arrivé à 7000 tr, coupure totale. Un coup d'oeil sur le carbu gauche et je constate qu'avec les vibrations, le starter s'est totalement fermé... . Un quart d'heure d'attente au bord de la route et ça repart comme en 14. (j'ai durci la lame ressort, ça devrait suffire)

Ci-joint une photo des mes bougies. La gauche est un peu terne car elle a subie pas mal de noyade pendant mes tests. La droite est neuve.
Ca m'a l'air pas mal ?
Image

Et quelques photos de la belle. Je ne me lasse pas de l'admirer :D

Image
Image

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 450 4 et 5 vitesses »