Il est peut être question de bobines

Questions mécaniques sur P50, PC50,PF50,Amigo/Novio, PS50
Phiphir
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Il est peut être question de bobines

Messagepar Phiphir » 25 Sep 2025, 22:03

Hello tout le monde
Je suis à la peine sur une P50 plutôt jolie mais qui ne démarre pas
J'ai bien lu les conseils de DIALMAX notamment qui dit que pour tester la "virilité" de l'allumage il faut approcher le fil HT de la culasse et qu'on doit voir un bel arc bleu
Chez moi rien !
Question : j'ai dans mes réserves une petite amigo qui marche bien ; est ce que la bobine HT de l'amigo peut remplacer pour un test celle de la P50
est ce qu'elles ont des valeurs différentes ?
Merci pour vos avis

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Mathieu Viollet
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Re: Il est peut être question de bobines

Messagepar Mathieu Viollet » 26 Sep 2025, 07:11

Salut
La partoe fixe de l'allumage est rigoureusement identique entre p50 pc50 ps50 et amigo. Seuls les rotors varient, certains ayant le système de bridage d'allumage centrifuge pour limiter la vitesse.
Donc tu peux envisager de prendre le stator de l'amigo pour le mettre dans le p50

Mais avant ça il faudrait comprendre pourquoi le stator du p50 refuse de donner de l'étincelle
- les aimants ont ils encore du magnétisme ?
- quelles sont les valeurs mesurées à l'ohmetre aux bobine d'allumage ?
Ton anti parasite est il bon? Pas de résistance dedans ? Et l'état du fil?
Le rupteur est il propre ? Est il bien en contact avec la came, et avec un toucheau en bon état?

Bien entendu l'état des câbles entre bobine primaire et bobine secondaire ( bien cachée dans le cadre) est important car il pourrait toucher la masse. De la même manière la masse entre bobine et moteur doit etre parfaite. Si tu as repeint le cadre, il y a peut etre des pertes à ce niveau.

Enfin sur la bobine externe tu peux changer le câble HT, c'est une opération souvent bénéfique, et assez facile à faire

Dernier point, bougie c6hsa pour les p50, pas de R dans la référence, bien trop résistives.

Tu peux te permettre de faore tourner le moteur avec la visseuse en te mettant en prise sur l'écrou de bout de vilo, ca permet de voir si c'est un manque de vitesse d'entraînement qui empêche l'allumage d'être pleinement fonctionnel.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Phiphir
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Re: Il est peut être question de bobines

Messagepar Phiphir » 26 Sep 2025, 07:18

Merci pour toutes ces infos
Je vais essayer tout ça


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