Conseil achat dépressiomètre

On travaille mieux avec les bons outils !
DIALMAX

Re: Conseil achat dépressiomètre

Messagepar DIALMAX » 24 Sep 2025, 06:40

Normalement le mercure est interdit, c'est pour ça que l'huile a été signalée.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

alain2933

Messagepar alain2933 » 24 Sep 2025, 07:15

Ce n'est qu'un avis et qui n'engage que moi, mais peut-être aussi pourrais-tu t'en passer ? Si tu avais une 4 pattes à synchroniser l'achat serait très utile en effet, mais pour nos 2/350 on arrive - avec des carbus propres et en état - à bien les synchroniser sans rien d'autre qu'un tournevis. Je connais de nombreux propriétaires de ces motos (dont je suis) et pas un qui procède avec l'appareil, pourtant leurs motos fonctionnent très bien. D'autre part personnellement je ne suis pas trop favorable au perçage des pipes.
C'est d'ailleur un peu le même "combat" pour l'allumage électronique qui sur les 350 n'apporte rien hormis des galères pour arriver à le faire fonctionner à l'installation... Le mieux est parfois l'ennemi du bien :roll:

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 24 Sep 2025, 08:16

On est pas obligé de percer les pipes, M. Benoit l'inventeur des colonnes de mercure avait trouvé un truc qui marchait très bien c'est avec des aiguille de seringue a piqure à travers les pipes caoutchouc, j'en avait déjà parlé mais il y a du temps et ou ???????

Image

Apisius

Messagepar Apisius » 25 Sep 2025, 01:30

DIALMAX a écrit :On est pas obligé de percer les pipes, M. Benoit l'inventeur des colonnes de mercure avait trouvé un truc qui marchait très bien c'est avec des aiguille de seringue a piqure à travers les pipes caoutchouc, j'en avait déjà parlé mais il y a du temps et ou ???????

Image

Oui effectivement j'ai vu passer le post d'une personne qui était allé se fournir des aiguilles dans une pharmacie et avait fait une bidouille avec ces dernières. Tu avais partagé cette même photo.

Par contre sur la RTM de la 250, ils parlaient d'une prise de dépression sur les carbu.

Image

alain2933 a écrit :Ce n'est qu'un avis et qui n'engage que moi, mais peut-être aussi pourrais-tu t'en passer ? Si tu avais une 4 pattes à synchroniser l'achat serait très utile en effet, mais pour nos 2/350 on arrive - avec des carbus propres et en état - à bien les synchroniser sans rien d'autre qu'un tournevis. Je connais de nombreux propriétaires de ces motos (dont je suis) et pas un qui procède avec l'appareil, pourtant leurs motos fonctionnent très bien. D'autre part personnellement je ne suis pas trop favorable au perçage des pipes.
C'est d'ailleur un peu le même "combat" pour l'allumage électronique qui sur les 350 n'apporte rien hormis des galères pour arriver à le faire fonctionner à l'installation... Le mieux est parfois l'ennemi du bien :roll:

Oui en effet, je peux m'en passer, mais n'ayant pas les connaissances et l'expérience, je me dis que ça pourrait me rassurer dans le bon réglage des carbu. Une bidouille maison avec le système de tuyau et d'huile moteur pourra me rassurer aussi XD
CB250 K3 de 1971 - Motobécane AV88 de 1959 et AV42 de 1964

Pat70

Messagepar Pat70 » 25 Sep 2025, 02:28

Hello,
J'ai connu sous la tente, un sage au calumet de la paix hugh, plus tu bidouilles plus ça ratatouille.
Je vais prendre mon calmant :lol: :arrow: :arrow:

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 25 Sep 2025, 06:57

Je ne sait pas ou la RTM a été cherché cette photo qui ne correspond pas aux CB 250/350 , je regardais mon manuel d'atelier Honda de 68/69 les photos montrent que pipes carbu étaient déja ce que l'ont connait, bien que les RMT est été faites avec beaucoup de doc fourni par Honda ils faisaient leur sauce aussi .
Perso j'ai vu les différences de fonctionnement avec une bonne synchro, quand je traine dans les manifs d'anciennes j'entends peu de motos qui tournent bien, peut-être ai je trop l'oreille aiguisée, je me souviens toujours la différence entre les cadran Honda et les colonnes de M Benoit quand il a repris des motos à l'atelier en m'amenant la première, il commençait par Honda France ou il était assez souvent, ensuite quelques concess Parisien et on était dans les premiers en province il aimait venir une journée ou 2 chez nous, c'était aussi bénéfique pour nous compte tenu de ces connaissance il était l'inventeur mondial de la mise au point avec un oscilloscope ( d'abord auto puis moto) il a toujours refusé de vendre ses brevets aux USA.

Ringset

Messagepar Ringset » 25 Sep 2025, 09:00

Par contre sur la RTM de la 250, ils parlaient d'une prise de dépression sur les carbu.

Salut Apisius, tes images ne viennent pas d'une RTM mais plus probablement du manuel d'atelier "CB 250, CB250G F1 et 360" édition 1975. Pour en être fixer, as tu pu identifier sur tes carburateurs "réel" les trois vis: dépression (Qui sert de bouchon), réglage papillon et vis de richesse?
je me dis que ça pourrait me rassurer dans le bon réglage des carbu

J'étais dans le même cas que toi (Pas d’expérience en synchro), pour le ralenti à l'oreille cela à bien marché sans le depressiomètre, mais il m'a bien été utile pour la synchro des papillon vers 2000 tr/min.

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 25 Sep 2025, 09:27

J'ai vérifié c'est une carbu 250/350G, plus moderne il y avait la prise de dépression.
On voit la vis au-dessus de l'axe de volet

Image

Apisius

Messagepar Apisius » 26 Sep 2025, 01:41

Ringset a écrit :Salut Apisius, tes images ne viennent pas d'une RTM mais plus probablement du manuel d'atelier "CB 250, CB250G F1 et 360" édition 1975. Pour en être fixer, as tu pu identifier sur tes carburateurs "réel" les trois vis: dépression (Qui sert de bouchon), réglage papillon et vis de richesse?

J'étais dans le même cas que toi (Pas d’expérience en synchro), pour le ralenti à l'oreille cela à bien marché sans le depressiomètre, mais il m'a bien été utile pour la synchro des papillon vers 2000 tr/min.

Oui en effet c'est bien le Manuel d'atelier CB250.CB250G-F1.CB360 de 1975

DIALMAX a écrit :J'ai vérifié c'est une carbu 250/350G, plus moderne il y avait la prise de dépression.
On voit la vis au-dessus de l'axe de volet

Mes carbu sur la 250 sont des Y2C. Du coup effectivement je n'y vois pas de prise de dépression

Image

DIALMAX a écrit :Je ne sait pas ou la RTM a été cherché cette photo qui ne correspond pas aux CB 250/350 , je regardais mon manuel d'atelier Honda de 68/69 les photos montrent que pipes carbu étaient déja ce que l'ont connait, bien que les RMT est été faites avec beaucoup de doc fourni par Honda ils faisaient leur sauce aussi .
Perso j'ai vu les différences de fonctionnement avec une bonne synchro, quand je traine dans les manifs d'anciennes j'entends peu de motos qui tournent bien, peut-être ai je trop l'oreille aiguisée, je me souviens toujours la différence entre les cadran Honda et les colonnes de M Benoit quand il a repris des motos à l'atelier en m'amenant la première, il commençait par Honda France ou il était assez souvent, ensuite quelques concess Parisien et on était dans les premiers en province il aimait venir une journée ou 2 chez nous, c'était aussi bénéfique pour nous compte tenu de ces connaissance il était l'inventeur mondial de la mise au point avec un oscilloscope ( d'abord auto puis moto) il a toujours refusé de vendre ses brevets aux USA.
.

Je ne comprends pas trop, le monsieur à inventé un moyen de synchroniser des carbu avec un oscilloscope ?
Quel est le principe ?
CB250 K3 de 1971 - Motobécane AV88 de 1959 et AV42 de 1964

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 26 Sep 2025, 05:08

Non mais j'explique un peu qui était ce génie, en plus très sympathique, avec l'oscillo c'était la détection des pannes allumage, synchronisation des allumages, pannes électriques etc par la suite il a créer une appareil pour règler et synchroniser l'avance et l'angle de came sur les moteurs à plusieurs rupteurs plus précis et pratique qu'avec l'oscillo super efficace ça transfigurait les moteurs à bas régime .

Retourner vers « Outillage et équipement de l'atelier »