Léger cliquetis au ralenti côté cylindre 2

Questions mécaniques la CB 500 Four
Eugène24

Léger cliquetis au ralenti côté cylindre 2

Messagepar Eugène24 » 04 Sep 2025, 11:48

Salut,
Sur ma CB500 Four K0 de 1974, le cylindre 2 fait un petit cliquetis à chaud au ralenti, surtout quand je relâche l’embrayage doucement. Les culbuteurs sont réglés pile à 0,08 mm, la distri est correcte et l’huile est la Motul 510 20W50 que je mets depuis toujours. Je pense que ca vient du tendeur un peu lache, j’ai déjà resserré les vis de la patte, ça atténue mais ça ne disparait pas complètement. Est ce que changer juste le ressort du tendeur sans déculasser pourrait avoir une conséquence sur la distribution ?
Merci

Aurelia B20

Re: Léger cliquetis au ralenti côté cylindre 2

Messagepar Aurelia B20 » 04 Sep 2025, 13:13

Attention, le réglage des culbus est de 0.08 à l'échappement, mais 0.05 à l'admission ...

Sais-tu quel kilométrage a ce moteur ? Le patin de distribution peut être très usé ou HS, il faut déculasser pour le changer :?
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 04 Sep 2025, 15:13

En premier contrôler le jeu aux soupapes 0,08 à l'admission ça peu jouer, ça éliminé on cogitera plus loin
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 04 Sep 2025, 18:39

Quand à la tension de distribution, ca se règle moteur arrête, au repère T1,4 de mémoire, et il faut desserrer l'écrou de 10 à l'arrière du cylindre, laisser le patin prendre sa place et revisser l'écrou en maintenant la vis en place avec un tournevis plat.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

cacajou

Messagepar cacajou » 06 Sep 2025, 09:11

Pour continuer sur Mathieu , quand tu desserre l'écrou du tendeur, il faut maintenir le vilo avec une clé coté allumage en appuyant dans le sens de rotation , et resserrer l'écrou
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 06 Sep 2025, 10:25

Et toujours concernant la distribution, le tendeur est parfois abime par des mécanos peu scrupuleux qui le forcent et abîment la crémaillère de tension. Dans ce cas , le chaine n'est plus correctement tendue car ça provoque un point dur dans son mouvement. Pour vérifier à minima que le pignon soit bien libre, une fois l'écrou desserré, je resserre toujours à fond là vis pour bien comprimer le ressort et bien plaquer en relâchant la vis, le patin sur la chaîne.

cacajou

Messagepar cacajou » 06 Sep 2025, 11:02

Et il faudrait aussi t'assurer qu'il n'y a pas eu un démontage avec le tendeur mal placé dans son ancrage inférieur
On a vu ça souvent
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 06 Sep 2025, 12:46

C'est clair que c'est vraiment courant

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 06 Sep 2025, 13:02

Ce qui est sur c'est que l'ont voit aujourd'hui des trucs qu'on ne voyait pas à l'époque de ces motos car si déjà à l'époque il y avait mêmes des pros incompétents aujourd'hui des personnes sans expérience mettent les pattes dedans s'imaginant comme c'est ancien c'est facile !!!!!
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Herve Douzahun

Messagepar Herve Douzahun » 07 Sep 2025, 20:44

Salut Eugène
Les bruits de distribution concernent rarement un seul cylindre, dans ce cas ci, le nr 2.
Ce serait peut être un bruit de " culbuterie"
Si il s'agit d'un moteur qui a un kilométrage élevé, il faudrait vérifier l'état des axes de culbuteurs et les culbuteurs des cyl 1 et 2.
J' ai déjà vu des axes très usés, n'étant plus cylindriques et transformant un simple réglage de soupape en galère car l'axe tournant sur lui même, le jeu de fonctionnement varie. Le jeu de 0,05 mesuré pourrait par moments évoluer en plus ou en moins .
Je pense que j'en ai déjà sorti sans enlever le cache soupapes.
Un axe de piston avec trop de jeu peut aussi générer un bruit du genre "Tinktinktink" métallique sur un seul cylindre au ralenti.

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 500 Four »