Petit salut de l'ancêtre...

Ici on parle de tout , sauf des sujets qui fâchent
Do-Clo

Petit salut de l'ancêtre...

Messagepar Do-Clo » 10 Aoû 2025, 00:38

Bonjour à Ise et aux hommes ;)

J'espère que votre santé est bonne.
J'aurais bien écrit :"Bonjour à tous", mais il paraît que ce n'est pas correct, les dames pensent qu'on les oublie...

Une petite éternité s'est écoulée depuis ma dernière visite, mais elle est passée très vite, au point que les semaines ressemblaient à des jours, et les mois aux semaines.
C'est ainsi que cette étourdissante cascade de moments à peine entrevus, m'a amené dans le cours de ma 93ème année. Où rien n'a changé, sauf la date du calendrier.
Le temps a passé, il ne sait faire que ça...

Je rappelle que je roule depuis quelque temps en 250*, une jolie Kawa (rouge, pas verte) genre custom, une EL 250, qui vient de fêter ses 32 ans et ses 25 000km. 30 CV à 14000 tours, 150 chrono et une pêche excellente. Mais surtout une assise basse et un poids réduit, ce qui m'arrange bien, compte tenu des difficultés d'accès de mon coin-garage. Et aussi du mauvais fonctionnement de mes canaux semi-circulaires :? ...

Si ça vous intéresse, je vais bien. Je suis toujours dispensé de médocs, (à ne pas confondre avec Médoc).
Ces temps derniers, j'ai écrit un livre ou deux, et donné quelques conférences sur la médecine chinoise. Je bricole toujours sur les moteurs thermiques des engins du jardin (du champ), que j'entretiens avec plaisir. Fauchage, taille, débroussaillage, travaux sur la maison, me prennent de 2 à 4 heures par jour.

Un salut spécial aux forumers qui m'ont montré de l'intérêt, et avec lesquels j'ai eu le plaisir d'échanger quelques réflexions.

À part ça, si l'humanité était plus raisonnable et la France plus sensée, je trouverais que la vie qui me reste est bien belle... Mais en l'état, je ne suis pas triste de me savoir tout près de la sortie. Ma vie qui m'a paru si courte, malgré tout, j'ai réussi à la faire très large. c'est toujours ça...

Prenez soin de vous et de vos proches, n'allongez pas la liste de vos regrets, ou la litanie de vos remords. On en collectionne généralement déjà assez comme ça.
Et surtout : bonnes routes !
Dominique.

*"J'arrêterai la moto quand j'oublierai de mettre les pieds par terre à l'arrêt". (Don Littleton).
Modifié en dernier par Do-Clo le 10 Aoû 2025, 10:55, modifié 1 fois.
"J'abandonnerai la moto le jour où j'oublierai de mettre les pieds par terre à l'arrêt" (Don Littleton)
"Mes autos émois" : — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
"Dits d'autos" - chroniques automobiles-motos
http://leblogadoch2.blogspot.fr

Mondialen

Re: Petit salut de l'ancêtre...

Messagepar Mondialen » 10 Aoû 2025, 07:33

Bonjour et merci Dominique pour cette belle tranche de philosophie appliquée.
La marche lente de l’humanité vers son inéluctable déclin et son anéantissement semble s’accélérer dans sa quête du tout immédiat, l’effacement de sa mémoire collective et son abandon aux doctrines chimériques… Étonnante espèce que cette humanité.
Par bonheur il reste des lieux d’échange et de partage, des passions ou simples attraits qui rassemblent.
J’espère que ta "petite" Kawa rouge" va encore accumuler quelques milliers de kilomètres sur les routes du midi et que tes petits engins de jardins ne causeront pas trop de soucis.
"Dispensé de médocs" mais pas dispensé de soins si j’ai bien compris, donc sans modification de la chimie du corps par apport externe, tant que c’est possible c’est tout bénéfice.
Bonne journée et bonne route.
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

Leenane

Messagepar Leenane » 10 Aoû 2025, 07:45

Magnifique ton post Dominique !... je l'ai relu deux fois tellement j'y ai trouvé du plaisir et du bon sens que beaucoup semblent avoir oubliés dans ces temps troublés. Je n'ai "que" 72 ans, et les petits soucis et bobos accumulés dès la première minute d'une vie qui a failli ne jamais exister me semblent bien futiles à chaque jour qui passe. Soyons optimistes et allons de l'avant ..... Je te souhaite plein de belles sorties motocyclistes ........ 8-) ;)

cbx

Messagepar cbx » 10 Aoû 2025, 07:58

Dans l'éternelle lutte entre être et avoir, le deuxième choix semble de plus en plus souvent gagnant. :cry:
Dommage.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

xavier17

Messagepar xavier17 » 10 Aoû 2025, 08:21

joli petit chapitre qu il faudrait peut etre lire dans les ecoles .bonne continuation..
l intuition est la vigie de la raison .

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 10 Aoû 2025, 10:18

Quel plaisir Dominique de lire ces bonnes nouvelles, je t'avoue que ton silence depuis 2021 m'avait fait craindre le pire, j'avais été rassuré en trouvant sur Gogol la trace de conférences données par-ci par-là ! :mrgreen: 8-) 8-)

Tes réflexions sur notre monde actuel sont hélas parfaitement sensées, je les partage, c'est surtout la situation que nous laissons à nos enfants et petits-enfants qui m'inquiète, on est très loin de la jeunesse insouciante et libre que nous les boomers avons connu ... :(

On espère te relire de temps en temps, n'hésites à poster un petit mot entre deux tontes de ton jardin ! :mrgreen: :lol: :lol:

Amitiés
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

semama

Messagepar semama » 10 Aoû 2025, 10:56

Ébahi et même époustouflé par ce post . Quad je sens la difficulté de continuer à entretenir mon jardin dont les haies sont de plus en plus difficiles à tailler quand je vois le temps que j'arrive à consacrer à une petite sortie sur la 500. Quand je lis que tu es dans ta 9 eme décennie et que tu pratiques encore tout ça. J'admire !!!
Bonne route et bon vent dominique!

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 10 Aoû 2025, 14:03

A la première lecture, si j'avais été assis sur l'écran j'aurais pu dire d'un derrière distrait, ( je me souviens d'une vieille histoire ou dans le train un type demande si son voisin lit le journal sur lequel il est assis et celui ci lui répond : non je lis d'un derrière distrait! ) Je m'en veut je n'ai pas vu ton âge, bon je suis battu de 13 ans mais à la limite j'aimerais au moins 20 ans!!!!
Je me rends compte que l'activité est essentielle, l'état de santé de mon épouse fait que par mauvais temps je suis cloué à la maison et je me suis rendu compte qu'avec les beau temps entretenir l'extérieur, tonte tronçonneuse, pioche, cisaille etc etc me fait un grand bien, il n'y a pas si longtemps je pouvais partir avec le vélo et c'était 8/9000 km à l'année, ça manque, je n'arrive pas à ma faire à celui d'appartement! Tout ça pour dire non d'une pipe tant que tu sera actif ça marchera, cerveau comme physique doivent être actifs, il y a 20 ans on disait l'homme est fait pour 120 ans, le femme aussi, donc je les vise!!!!!!
MERCI, ton message encourage, faut pas se laisser abattre, ma motivation rester le plus longtemps possible en état pour éviter l'hôpital à mon épouse le plus tard possible, elle a 9ans de moins .
OUI! tu as raison, nom de diou, que la vie a passé vite surtout depuis 60 ans .
Tu es sur une bonne route, continu comme ça .
Bientôt .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Do-Clo

Messagepar Do-Clo » 11 Aoû 2025, 12:32

Merci, les amis pour vos réactions amicales !
Mais vous ne savez pas qu'il ne faut pas me pousser à bavarder ! Vous l'aurez voulu...

Patrick, on a du mal à me trouver sur Google, où mes homonymes remplissent les pages (une pédo-psychiatre, et un chanteur Corse, récemment disparu). Tu as dû être trompé... Il faut chercher leblogadoch2, un blog que je néglige un peu, ou Les Ciels de l'Homme, Les couleurs de l'Atlas etc... des ouvrages qui ne sont en vente que chez moi...

Semama,
93, c'est dans la 10ème décennie...

Je n'ai aucun mérite, juste de la chance.
Et peut-être aussi une indifférence pour les nombres : ceux qui jalonnent le calendrier de la vie.
Le Petit Prince disait :
—"Nous, qui connaissons la vie, nous nous moquons des nombres".

Alors, si vous supposez que je peux donner des conseils, voici mon avis, et il n'engage que moi :
- Ne pas penser qu'à tel âge on entre dans la vieillesse, un monde limité par nature, et surtout par la coutume.
- Se moquer des premiers signes qui marquent le vieillissement : c'est dans la nature, alors ne leur attachons pas d'importance.
- Négliger les annonces publicitaires qui vous cernent avec l'aide des cookies : les monte-escaliers et les remèdes contre l'hypertrophie de la prostate, ce n'est pas pour nous.
- Continuer nos activités, en s'adaptant quelque peu : plus d'attention sur la route, à vélo, moto, ou auto. Une main pour soi en haut de l'échelle, une bonne adéquation avec les difficultés présentes, et une hyperconscience de la réalité du moment !

Plus généralement, ne pas se sentir écarté de la vie habituelle, est le secret, et c'est vous qui en détenez la clé.
J'avais plus de 80 ans quand je décidais d'accompagner des jeunots dans un après-midi de descentes à VTT à Serres-Chevalier. Le regard des adolescents au remonte-pente, quand j'ai dit mon âge au préposé du remonte-pente valait le coup d'œil : la vision d'un dinosaure ne les aurait pas plus surpris.
Lequel employé m'accorda la gratuité pour le restant de la journée !
Evidemment, je n'ai fait que les pistes noires, les plus dures. Avec un équipement de fortune et sans entrainement depuis au moins 10 ans.

Sur le plan intellectuel, je ne cesse de faire travailler mon conscient. J'ai eu la chance de rencontrer, il y a plus de 50 ans, un personnage qui m'a permis d'entrer intellectuellement et même spirituellement, dans le domaine de la Tradition primordiale, cette science métaphysique universelle qui a inspiré toutes les civilisations, et toutes les religions. C'est un monde merveilleux par la pureté de ses arguments, et très satisfaisant, parce qu'il permet une sorte d'auto-enseignement secondaire. Ce qui explique que l'on vienne parfois me demander de partager mes modestes connaissances en ce domaine (qui concerne aussi la médecine chinoise dite "traditionnelle" à juste titre, lorsqu'elle est respectée, ce qui n'est pas toujours le cas). En 2024, j'ai fait sur ce sujet, une conférence de 4h et demie devant 150 personnes, avec juste deux breaks de 10 minutes.

Tout ça, plus la chance d'avoir échappé au crabe qui a décimé une grande partie de ma famille, explique la situation optimale dans laquelle je me trouve aujourd'hui.
Et pour vous montrer que je ne suis pas d'airain, je viens de me payer une belle crise de goutte. Mais je maîtrise grâce à la colchicine, le seul médicament que j'avale (2 ou 3 comprimés suffisent, et ceci tous les 2 ans environ).

Allez, je vous laisse, je dois aller aspirer le jaune qui se colle aux parois de la piscine...
Bonne suite et bonne route !
D.
"J'abandonnerai la moto le jour où j'oublierai de mettre les pieds par terre à l'arrêt" (Don Littleton)
"Mes autos émois" : — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
"Dits d'autos" - chroniques automobiles-motos
http://leblogadoch2.blogspot.fr

alain2933

Messagepar alain2933 » 11 Aoû 2025, 13:49

Heureux homme qui aspire le jaune collé aux parois de la piscine pendant que d'autres - les malheureux - aspirent celui collé aux parois d'un verre !
"L'hypertrophie de la prostate, ce n'est pas pour nous" dis-tu, hélas si parfois et même bien pire, mais tu y as échappé et c'est tant mieux. Nous n'avons pas tous cette chance et c'est alors que cela fait du bien de lire de telles lignes d'un tel optimisme. Hormis ton style, ta façon et ta facilité à écrire, ce qui me fascine chez toi c'est la sagesse, la clairvoyance et cette approche de la vérité.
Continue longtemps de nous passionner avec ces pensées réconfortantes. Sur ce coup, je viens de me rendre compte que 23 ans nous séparent et me demande qui est le plus jeune finalement ? Vite, vite rectifier le tir... :D ;)

Retourner vers « Rdv au comptoir »