Courant de fuite clef sur off

Questions mécaniques la CB 250 et CB 350
GITHEMA
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Re: Courant de fuite clef sur off

Messagepar GITHEMA » 04 Avr 2025, 15:08

comme j'ai 1 KOhms entre le vert et noir, j'ai fait un montage en branchant ces deux fils sur une source de courant continu variable et j'ai mesuré en ohmmètres pour voir ce qui se passait entre le fil vert et le jaune, résultats :
18 v en entrée, je mesure une résistance de 1.78 Mega ohms sur fil vert et jaune
17.41v 1.68
15.8v 1.46
14.22v infini
en dessous de 14 ,22v infini
je ne sais pas ce que valent ces mesures, on pourrait dire que en dessous 14 15 v, la charge est totale et au dessus il apparait une résistance qui augmente en fonction du voltage mais quel incidence sur le courant alternatif produit
Vos avis sur ces mesures de sorcier

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Mondialen
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Re: Courant de fuite clef sur off

Messagepar Mondialen » 04 Avr 2025, 16:47

Il est étonnant de constater une diminution de la résistance lorsque la tension diminue surtout qu’elle bascule à l'infini à 14,22V ?
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

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Re: Courant de fuite clef sur off

Messagepar GITHEMA » 04 Avr 2025, 18:05

Si on dit que en dessous 15 v, on doit charger la batterie, une résistance infinie fait qu'il n'y a pas de dissipation de la charge.
Par contre si tu va au dessus des 15v, on rajoute une résistance pour atténuer la charge.
Il faudrait pouvoir faire des mesures de 0.1 v en 0.1v à partir de 14 v.
Ce qui me paraît bizarre, c'est que c'est des Mega ohms

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Mondialen
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Re: Courant de fuite clef sur off

Messagepar Mondialen » 04 Avr 2025, 18:24

Oui avec des Mégas Ohms on est dans les microampères c’est à dire rien du tout. Il faudrait pouvoir en tester un dont on est sûr qu’il fonctionne…
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

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Re: Courant de fuite clef sur off

Messagepar GITHEMA » 05 Avr 2025, 09:45

On va attendre que cbx décortique le sien ou qu'il fasse des essais comme moi

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Re: Courant de fuite clef sur off

Messagepar cbx » 05 Avr 2025, 14:53

Je n'ai pas le matériel pour faire des tests avec alim variable :(
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Re: Courant de fuite clef sur off

Messagepar GITHEMA » 05 Avr 2025, 15:32

tu peux déjà essayer avec une batterie de 12 v bien chargée et 2 batteries de 12 v en série.
Après j'ai utilisé des piles de 1.5 en série avec la batterie de 12 v.

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Re: Courant de fuite clef sur off

Messagepar GITHEMA » 05 Avr 2025, 18:48

Bon, les mesures que j'ai faites me paraissaient vraiment bizarres confirmées par la remarque de Mondialen.
J'ai mis en doute mon ohmmètre qui commence à dater , je l'ai remplacé par un plus récent. Comme j'ai un petit transfo qui me donne du 12 v avec possibilité de le faire varier de + ou - 10 %, j'ai rajouté 2 piles de 1.5 en série avec le transfo et voici les mesures qui sont beaucoup plus cohérentes :
en dessous de 15 (à la précision près de mon voltmètre) résistance infinie
en suite en faisant varier très légèrement la tension, j'ai à 15.03 V 171 kOhms de résistance, à 15.05 82 kOhms et au dessus de 15.1 0 ohms.
A la précision près de mes appareils, mais c'est cohérent, en dessous de 15 pas d'action, puis dégressif en résistance pour finir à 0.
La plage pour passer de infini à zero est cependant très faible.
Sans autre référence difficile de dire si c'est bon.
J'ai commandé mon redresseur, je ferai des essais sur la moto, ce sera plus probant.

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Re: Courant de fuite clef sur off

Messagepar cbx » 06 Avr 2025, 05:47

Reste le pb que j'ai vécu avec le CBX : le régulateur fonctionnait bien tant qu'il était froid mais commençait à délirer une fois chaud, en gros au bout de 20/30 km. Pas facile à mettre en évidence sur l'établi.
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Re: Courant de fuite clef sur off

Messagepar Mondialen » 06 Avr 2025, 08:57

GITHEMA a écrit :
A la précision près de mes appareils, mais c'est cohérent, en dessous de 15 pas d'action, puis dégressif en résistance pour finir à 0.
La plage pour passer de infini à zero est cependant très faible.

Je ne sais pas comment fonctionne exactement ce régulateur mais si on se réfère aux régulateurs électromécaniques ils fonctionnent en ON/OFF et la palette oscille très rapidement sur un delta de tension très faible (surtout utilisés sur les dynamos). Bien que s’appuyant sur une technologie différente mais devant réguler un courant venant d’un alternateur à aimants permanents c’est à dire sans pouvoir agir sur l’excitation le système ON/OFF (ou quasiment) ne me paraîtrait pas incohérent.
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.


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