test compression
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test compression
Bonjour à tous,
La reconstruction de mon 450 avance doucement mais surement. Après avoir roder les soupapes, j'ai pu refermer le moteur et caler la distribution. Tout s'est bien passé avec un peu de stress car c'est la première fois .... J'ai pu vérifier que la lubrification du haut moteur se fait bien en faisant tourner au démarreur. Au bout de quelques dizaines de seconde, paliers et cames "dégueulent" bien.
Avant de remettre le moteur dans le cadre, ce qui n'est pas une mince affaire, j'ai fait un test de compression avec un kit acheter sur Amazone. J'arrive à 130 psi sur les deux cylindres en faisant tourner le moteur au démarreur. Qu'en pensez vous ?
La reconstruction de mon 450 avance doucement mais surement. Après avoir roder les soupapes, j'ai pu refermer le moteur et caler la distribution. Tout s'est bien passé avec un peu de stress car c'est la première fois .... J'ai pu vérifier que la lubrification du haut moteur se fait bien en faisant tourner au démarreur. Au bout de quelques dizaines de seconde, paliers et cames "dégueulent" bien.
Avant de remettre le moteur dans le cadre, ce qui n'est pas une mince affaire, j'ai fait un test de compression avec un kit acheter sur Amazone. J'arrive à 130 psi sur les deux cylindres en faisant tourner le moteur au démarreur. Qu'en pensez vous ?
- DIALMAX
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Re: test compression
130 PSI ça fait 9,1 Kg, normalement ça se mesure à chaud, on peut supposer que 9,1 froid, sans doute en tournant moins vite qu'au démarreur mais plus vite qu'avec le kick, en imaginant que chemise piston ont été huilé, certainement qu'à chaud ça sera plus proche de 10/11 ? donc ça irait .
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Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
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Re: test compression
Qu'est ce que tu entend par "sans doute en tournant moins vite qu'au démarreur mais plus vite qu'avec le kick"?
Si je comprend bien, entre un test à froid "au démarreur" après remontage du moteur, et un test à chaud au démarreur, on gagne +/- 2 bars ?
Si je comprend bien, entre un test à froid "au démarreur" après remontage du moteur, et un test à chaud au démarreur, on gagne +/- 2 bars ?
- DIALMAX
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Re: test compression
J'imagine qu'avec la perceuse on tourne moins vite mais si elle est puissante je peux me tromper, a chaud les pistons se dilatent, c'est pour ça que la mesure ce fait toujours à chaud et l'étanchéité est bien meilleur et on peut gagner 1 ou 2 kg, il y a eu quelques chose de changer ? segments ? pistons ?
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Re: test compression
J'ai fait le test au démarreur à froid, et non pas à la perceuse. Je comprend bien la logique de l'augmentation de l'étanchéité à chaud avec la dilatation.
En fait l'historique de la machine est le suivant. Elle a eu un problème de consommation d'huile qui a entrainé un réalésage. Il faut dire qu'elle a 40000 Km, et que manifestement, c'était un furieux quand je vois l'usure de tout ce qui frotte ( marche pied de la béquille centrale divisé par deux par ex). Suite à ce réalésage, c'est un roulement de bielle qui est mort assez rapidement après. Elle est resté alors pendant 40 ans moteur en pièce. Je l'ai acheté dans cet état. Donc à priori l'ensemble piston/cylindre est bon. J'avais montré l'ensemble cylindre/piston à un réaléseur qui m'avais conseillé de ne rien faire à ce niveau.
En fait l'historique de la machine est le suivant. Elle a eu un problème de consommation d'huile qui a entrainé un réalésage. Il faut dire qu'elle a 40000 Km, et que manifestement, c'était un furieux quand je vois l'usure de tout ce qui frotte ( marche pied de la béquille centrale divisé par deux par ex). Suite à ce réalésage, c'est un roulement de bielle qui est mort assez rapidement après. Elle est resté alors pendant 40 ans moteur en pièce. Je l'ai acheté dans cet état. Donc à priori l'ensemble piston/cylindre est bon. J'avais montré l'ensemble cylindre/piston à un réaléseur qui m'avais conseillé de ne rien faire à ce niveau.
- cbx
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Re: test compression
EDL a écrit : Suite à ce réalésage, c'est un roulement de bielle qui est mort assez rapidement après.
Sur un moteur bien fatigué, refaire le haut augmente la compression et le bas moteur ne le supporte pas.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA
- DIALMAX
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Re: test compression
Si un pro a dit que c'était correct ça doit cadrer !
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Re: test compression
Le remontage de la machine vient de se terminer et le premier démarrage s'est passé à merveille. Ralenti régulier puis 2/3 Km tranquille parce que les pneus on plus de 40 ans. Un régal tout semble impeccable.
Le lendemain, 8/10 Km et la un problème apparait, le moteur tourne pas bien et le ralentie est irrégulier. Je constate que la bougie droite est complètement noir ( sèche) alors que la gauche est nickel (les deux bougies étaient neuves). Je vérifie mes compressions identique des deux cotés (10 bars moteur tiède). Donc à priori pas de problème de segmentation. Ouf..
Je règle la tension de la chaine de distribution, je rerègle les rupteurs, l'avance et je les nettoie. Pas de changement ...
Je suppose que cela vient bien de l'allumage. J'ai l'impression que l'allumage coté droit ne se fait pas à chaque fois ? Comme j'ai des vis platinées qui ont 40 ans et que il y a pas mal d'étincelles au niveau des vis platinées, je me dit qu'il faut peut être commencer par les changer et peut être aussi les condensateurs.
Qu'en pensez vous ?

Le lendemain, 8/10 Km et la un problème apparait, le moteur tourne pas bien et le ralentie est irrégulier. Je constate que la bougie droite est complètement noir ( sèche) alors que la gauche est nickel (les deux bougies étaient neuves). Je vérifie mes compressions identique des deux cotés (10 bars moteur tiède). Donc à priori pas de problème de segmentation. Ouf..
Je règle la tension de la chaine de distribution, je rerègle les rupteurs, l'avance et je les nettoie. Pas de changement ...
Je suppose que cela vient bien de l'allumage. J'ai l'impression que l'allumage coté droit ne se fait pas à chaque fois ? Comme j'ai des vis platinées qui ont 40 ans et que il y a pas mal d'étincelles au niveau des vis platinées, je me dit qu'il faut peut être commencer par les changer et peut être aussi les condensateurs.
Qu'en pensez vous ?
- DIALMAX
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Re: test compression
Le premier contrôle sans les antiparasite le fil de bougie à 4/5mmde la culasse regarder les étincelles, elles doivent être franches et bleues, rouge plutôt état rupteur ou , blanches fines bobine,
Nettoyer les rupteur avec du papier 400, bien essuyer les grains.
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Re: test compression
Test réalisé après avoir à nouveau nettoyé les rupteurs. Les étincelles sont bien franches et bleues; du coté gauche, bien régulières, alors que, à droite, il en manque une de temps en temps, comme si le contact du rupteur ne se faisaient pas à chaque fois ?
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