Démontage Moteur 250 K4
-
Re: Démontage Moteur 250 K4
bon, cela ne venait pas des écrous borgnes, j'ai donc tout redémonté.
Je n'avais pas mis de pate à joint et en inspectant bien les portées de toutes les pièces, à l'endroit de la fuite, il y avait une marque comme un coup de tournevis (et ce n'est pas moi le coupable) , je n'avais pas bien regardé, c'est tant pis pour moi. Le moteur n'étant pas sur le cadre, c'est un moindre mal.
J'ai mis de la pate à joint partout et plus de fuite (pour l'instant).
Je commence à tout remonter, j'ai remis le moteur dans le cadre avant de mettre les roues, c'est beaucoup plus facile.
Je n'ai pas pris de photo concernant le câble du démarreur et je me demande où il doit passer exactement.
Si vous avez des photos ou un schéma, cela m'éviterait de faire des conneries.
Merci
Je n'avais pas mis de pate à joint et en inspectant bien les portées de toutes les pièces, à l'endroit de la fuite, il y avait une marque comme un coup de tournevis (et ce n'est pas moi le coupable) , je n'avais pas bien regardé, c'est tant pis pour moi. Le moteur n'étant pas sur le cadre, c'est un moindre mal.
J'ai mis de la pate à joint partout et plus de fuite (pour l'instant).
Je commence à tout remonter, j'ai remis le moteur dans le cadre avant de mettre les roues, c'est beaucoup plus facile.
Je n'ai pas pris de photo concernant le câble du démarreur et je me demande où il doit passer exactement.
Si vous avez des photos ou un schéma, cela m'éviterait de faire des conneries.
Merci
- DIALMAX
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
- alain2933
Tu avais bien fait en ne mettant pas de pâte à joint avec les joints. Normalement il n'en faut pas. Cela dit si c'est un coup de tournevis ça ne pourra pas nuire, le tout c'est que tu n'en aies pas trop mis. Les bourrelets peuvent vite déborder et colmater les conduits et trous de lubrification. Tu as eu raison d'ouvrir surtout si tu avais le moteur sur l'établi, c'est de la rigolade ! 

-
Merci Dialmax
-
Bonsoir,
J'ai avancé, le moteur est remis à sa place.
J'ai fait un essai, pas terrible, ca ratatouille avant de prendre les tours et manque de puissance, en 5 ième 7000 tr max.
je résume ce que j'ai fait sur le moteur :
- contrôle par un pro piston cylindre, ok
- changement des segments
- rodage des soupapes
- carburateurs nettoyés avec kit de réfection complet
- réglage jeux soupapes
- réglage de l'avance avec contrôle à la lampe strobo + vérification avance centrifuge
- bougies NGK BP6ES, pas les bonnes mais est ce bien important pour un essai, je vais les changer par des BP8ES
Après l'essai, j'ai remarqué :
- des étincelles entre l'antiparasite d'origine et la culasse des deux cotés, j'ai enlevé la partie métallique et encore des étincelles entre le plastique de l'antiparasite et les 2 caches vis platinés et prise compte tour ?
- j'ai enlevé l'antiparasite et fait contact avec la bougie, démarré et éloigné le fil de la bougie, j'ai un arc de 1 cm relativement fin et blanc des deux cotés
- j'ai regardé à chaud le jeu au soupape, il est plus important qu' à froid, bizarre, ca cliquette un peu d'ailleurs alors qu'au démarrage pas de bruit particulier
- au niveau du reniflard, moteur tournant, aucune pression ou dépression, j'en conclu qu'il n'y a pas de perte de compression.
- pas d'étincelles parasites aux rupteurs, j'en conclu que les condos sont bons.
Merci pour votre aide
Gilles
J'ai avancé, le moteur est remis à sa place.
J'ai fait un essai, pas terrible, ca ratatouille avant de prendre les tours et manque de puissance, en 5 ième 7000 tr max.
je résume ce que j'ai fait sur le moteur :
- contrôle par un pro piston cylindre, ok
- changement des segments
- rodage des soupapes
- carburateurs nettoyés avec kit de réfection complet
- réglage jeux soupapes
- réglage de l'avance avec contrôle à la lampe strobo + vérification avance centrifuge
- bougies NGK BP6ES, pas les bonnes mais est ce bien important pour un essai, je vais les changer par des BP8ES
Après l'essai, j'ai remarqué :
- des étincelles entre l'antiparasite d'origine et la culasse des deux cotés, j'ai enlevé la partie métallique et encore des étincelles entre le plastique de l'antiparasite et les 2 caches vis platinés et prise compte tour ?
- j'ai enlevé l'antiparasite et fait contact avec la bougie, démarré et éloigné le fil de la bougie, j'ai un arc de 1 cm relativement fin et blanc des deux cotés
- j'ai regardé à chaud le jeu au soupape, il est plus important qu' à froid, bizarre, ca cliquette un peu d'ailleurs alors qu'au démarrage pas de bruit particulier
- au niveau du reniflard, moteur tournant, aucune pression ou dépression, j'en conclu qu'il n'y a pas de perte de compression.
- pas d'étincelles parasites aux rupteurs, j'en conclu que les condos sont bons.
Merci pour votre aide
Gilles
- DIALMAX
Le vieux mécano aurait tendance à dire si réellement les étincelles sont fines et blanches souvent c'est un signe côté bobines HT.
Les étincelle doivent être franches et bleues
Les B6ES peuvent passer mais on ne tire pas sur le moteur, pas de long trajets, sinon c'est troutrous dans les pistons, pour tester autour de la maison c'est OK car tu ne encrassera pas les B8ES le moteur ne chauffant pas .
Après avois rouler un peu les bougies sont de quelle couleur ?
Avec le peu de jeu à froid il ne faudrait pas que les soupapes perdent du jeu à chaud, il faut être très précis au réglage à froid, ce n'est pas facile, bien faire attention à la position des axes

Les étincelle doivent être franches et bleues
Les B6ES peuvent passer mais on ne tire pas sur le moteur, pas de long trajets, sinon c'est troutrous dans les pistons, pour tester autour de la maison c'est OK car tu ne encrassera pas les B8ES le moteur ne chauffant pas .
Après avois rouler un peu les bougies sont de quelle couleur ?
Avec le peu de jeu à froid il ne faudrait pas que les soupapes perdent du jeu à chaud, il faut être très précis au réglage à froid, ce n'est pas facile, bien faire attention à la position des axes

-
L'électrode est marron clair.
Que penses tu des étincelles sur l'antiparasite, elles sont blanches, cela veut quand même dire que les bobines sont puissantes.
Que penses tu des étincelles sur l'antiparasite, elles sont blanches, cela veut quand même dire que les bobines sont puissantes.
- DIALMAX
Il ne doit pas avoir d'étincelles entre l'antiparasite et la culasse, ils sont nase, le moteur ne peut pas tourner correctement, pour essayer sans les antiparasites si les fils de bougie sont assez long je rentrais le fil sur le filetage de la bougie,
-
Ok, je vais essayer sans les antiparasites, merci
- cbx
Pour visualiser si les fils HT ou les antiparasites ont des fuites électriques, le plus simple est de démarrer le moteur de nuit dans un endroit non éclairé : en cas de fuite on aperçoit facilement les arcs électriques.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA
Retourner vers « Questions mécaniques la CB 250 et CB 350 »