Élucubrations motobylettistes autour de Muret

Ici on parle de tout , sauf des sujets qui fâchent
Mathieu Viollet

Re: Élucubrations motobylettistes autour de Muret

Messagepar Mathieu Viollet » 05 Fév 2025, 07:46

Hello
Le réservoir est encore plus malade que je ne le pensais... j'ai voulu le dérouiller pour appliquer du rostio , comme j'ai fait sur la 500. Donc comme pour cette dernière, utilisation de l'acide dilué livré avec le produit de protection, et tout ca à chaud avec la petite résistance. Comme pour la 500, chauffe du produit à environ 60 degrés, puis maintient à température avec un programmateur.

Je laisse tout ca se faire sur une journée. Le soir je nettoie avec un chiffon ce qui avait coulé à côté, et m'aperçois que le réservoir se met à fuir cote paroi intérieure, il ne restait que la peinture pour faire étanchéité :? :mrgreen:

Du coup je ne vais pas couper à une résine , elle est commandée je devrais le recevoir demain au plus tard :)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 05 Fév 2025, 09:32

Faut pas se tromper de résine !!! ;) ;) avec le cannabis ça marche pas, et quel effet sur un 4T ?
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 24 Fév 2025, 13:03

:lol:
Hello
Le réservoir à repris sa place après resine, je le laisse encore ventiler une semaine avant de le remplir. Ceci étant j'ai testé à l'air comprimé et faible pression, pas de fuites trouvées :)

En passant le bestiau à reçu le frein avant grimeca de 118mm, deux pneus neufs et un bon réglage des rupteurs avec le fameux préciphone. Ca tiendra la route, et ca devrait freiner nettement mieux !

Le redémarrage ne tardera plus maintenant !
J'ai acheté une couronne alu de 29 dents pour rallonger la transmission finale. Et pour ne pas m'ennuyer, je suis en train de monter un volant magnétique électronique pour le Flandria, et en parallèle un nouveau système d'allumage pour la motobecane type E qui me donne un sacré fil à retordre :roll: :evil:

A plus !

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 24 Fév 2025, 17:40

Hâte de voir tout ça, éclectique l'ami Mathieu ! :mrgreen: :mrgreen: :lol:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 24 Fév 2025, 19:58

Seulement 3 chantiers en meme temps, plus les gravures laser, je suis calme en ce moment :mrgreen:

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 26 Fév 2025, 15:50

bon j'ai rajouté une machine à laver en panne, j'avais peur de m'ennuyer :mrgreen:

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 09 Mar 2025, 08:44

Salut
la résine aura bien le temps de sécher, mardi prochain nous serons à 3 semaines de séchage. mais comme je suis pour toute la semaine en Guadeloupe pour le travail, le redémarrage est repoussé au 17 mars au mieux.

ceci étant je crois qu'il vaut mieux que je le redémarre, et j'espère que cela va bien se passer sans une nouvelle casse de haut moteur, car le Flandria commence à me donner quelques signes de faiblesse. je soupçonne l'embrayage (d'époque) de ne plus tenir la charge en 4ème, il donne de sacrés à-coups. j'ai mis ça sur le compte de l'allumage ou de la carburation, mais à fond de 3, aucun symptomes, le moteur donne bien.
il va avoir droit à un petit passage sur la table d'opération celuilà aussi :roll: :lol:

en parallèle j'ai commandé un peu de matière pour créer un axe de volant magnétique, toujours dans l'idée de monter un allumage électronique sur le Flandria, le bosch régulant très tot dans les tours. le plus ardu sera de créer le cône femelle en bout de vilo, travailler sur le bon axe en alésage de cône risque de ne pas être des plus simples. il me reste toujours la possibilité de prendre l'axe d'un vieux volant bosch, mais ils sont souvant assez usés ou matés. on verra ce que ça donne, c'est le plan B si je me gaufre sur le plan A :lol:

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 14 Avr 2025, 07:25

salut

ben ça tient pas cette distri:roll:
Bis repetita...
Image

Le ressort s'est tassé de 1mm au moins, la coupelle s'est barrée, et même cassée, la soupape est descendue dans la chambre de combustion, le piston l'a repoussée vers le haut, en entraînant le guide soupape. Moins de dégâts que la fois précédente, la soupape n'est pas tordue. La distribution ne s'est pas décalée non plus.

Il fait donc que j'arrive à trouver des ressorts plus rigides que ceux des pc50, ils sont encore trop faibles en regard du poids supérieur des soupapes.
Peut être que sur les amigos je trouverai mon bonheur, sinon je vais chercher du côté des fabricants et fournisseurs de ressorts.

Quelqu'un saurait il me donner les dimensions des ressorts de soupapes d'amigo? diametre intérieur, diamètre de fil, nombre de spires et longueur du ressort libre dans un premier temps?
D'avance merci ;)

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 14 Avr 2025, 09:11

Il faudrait voir du côté CF50, SS50 S90 leurs dimensions, je regarderai avec les REF si des fois j'en aurais pas dans une caisse,
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 14 Avr 2025, 10:13

c'est vraiment du petit :
diamètre extérieur environ 14.5mm, longueur 20mm, diamètre de fil 1.8mm

j'essaie de trouver une longueur de 25mm, diamètre de fil 2.5mm et diamètre extérieur entre 15 et 16mm. ça sera bien plus rigide, peut être même que 20mm peuvent suffire. mais ça reste du petit ressort pour ce qu'on trouve communément sur des soupapes!

Retourner vers « Rdv au comptoir »