les grandes résolutions de 2025

Ici on parle de tout , sauf des sujets qui fâchent
philippe11

les grandes résolutions de 2025

Messagepar philippe11 » 21 Jan 2025, 21:27

Bonjour a tous,
Je ne sais pas trop si le nom du sujet et la rubrique est adapté mais a force de réfléchir je vais reporter cela a demain et au final ne rien écrire...
Ce début d'année est pour moi un grand chamboulement car privé pour quelques temps d'activité manuelle par une opération de l’épaule, je n'ai pour l'instant qu'a cogiter et ça tourne a mille a l'heure dans le carafon ;) ;)

Je viens de prendre la décision radicale (je le prends comme ça ...) de réduire mon parc moto pour anticiper et ne pas me retrouver dans une situation délicate dans le futur. Deux raisons de ce changement de cap:
- on a décider dans quelques années de se rapprocher des enfants et petits enfants ce qui implique de déménager et très certainement un garage plus petit.
- Mes enfants ne sont pas du tout intéressée par mes bouts de ferraille...ce serait une charge de leur laisser la tache de se débarrasser de tout cela ... Cette idée vient d'une lecture d'une discussion de membre du forum qui m'a fait longuement réfléchir a ce cas.

Maintenant il faut bien mettre cela en pratique et c'est la que cela se complique ;) ;) ;)
je suis ouvert a toute suggestion car je ne suis pas sûr de moi sur ce coup ;) ;)

Je m'imagine dans la configuration standard d'un garage de 20 m2 (pour atelier et moto fini) et un petit abris pour les motos a restaurer.
Ma vision actuelle est de me séparer de motos restaurées et d'autres a restaurer...

je me limite a deux motos pouvant être utilisé pour la balade donc restauration fini .
Pour les motos a restaurer , deux ou trois pour pouvoir continuer mon activité restauration sans problème.
Qu'en pensez vous?

Tiger.09

Re: les grandes résolutions de 2025

Messagepar Tiger.09 » 22 Jan 2025, 06:57

saines réflexions...
mais difficile de dire quel est le "bon" nombre de moto à conserver, et déjà 2 pour rouler + 3 à restaurer ça fait pas mal ;)

cbx

Messagepar cbx » 22 Jan 2025, 07:39

C'est exactement mon raisonnement, il ne reste plus que 3 machines dans le garage.
Mais comme redonner vie à des anciennes m'amuse, j'en restaure qui ne m'appartiennent pas, comme la Suzuki 125ER en ce moment.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

philippe11

Messagepar philippe11 » 22 Jan 2025, 09:18

Merci "cbx" pour cette idée à laquelle je n'avais pas pensé ;) ;) .
Après ce message, j ai encore cogitée et me suis rendu compte que je n'avais pas intégrer mon outillage dans ma vision du garage de 20 m2..
Mon tour, fraiseuse ,sableuse et j en passe prenne de la place. J ai pensé m en séparer pour en racheter un plus petit mais en voyant les prix pratiqués ça fait peur... demenager le tour qui fait un bon 900 kg va pas être une partie de plaisir ;) ;)
Le garage devra être vraiment plus grand, c est ce que j'en déduis pour l instant.
Pour le nombre de motos, c est vrai qu' au final on ne se sert que d' une mais actuellement je suis pas encore prêt ;) ;) .
Avant de les mettre sur leboncoin, j'ai dans l'idée proposer sur le forum mes motos à restaurer dans la rubrique à vendre. Ce serai sympa de voir les restaurations se terminer. Je dit cela car la dernière que j'ai vendu est une peugeot 125 type 55 qui est parti au Vietnam et dont le nouveau propriétaire se sers régulièrement . Il m'a envoyé une vidéo en pleine ville ou on le suit ( il a gardé la plaque d immatriculation française en 31 :D :D :D )
La première sera une cb250 k0 dont vous allé découvrir l'historique assez surprenant puis une cb125 k5 et enfin une 350 k4.

Leenane

Messagepar Leenane » 22 Jan 2025, 09:24

Réflexion totalement partagée avec toi et les collègues. Tu es dans la bonne voie. 8-) Tu as encore du temps, donc réfléchis et cogite avec les avis des collègues. Cordialement à toi. ;)

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 22 Jan 2025, 09:42

Salut
sans être encore dans ton cas (certainement que je suis un poil plus jeune) je comprends totalement tes préoccupations.
l'outillage prend de la place, sans même parler des bécanes, qu'elles soient montées ou démontées.

actuellement à Muret j'ai 60m² d'atelier et de garage, répartis en 42m² sous la maison, dans lesquels je gare une voiture, et 18m² sous forme de remise au fond du jardin, qui doit accueillir en plus une autoportée et un motoculteur.
j'y entasse (jai pas trouvé d'autres mots...) 8 motos et cyclos roulants + 2 vélos sous la maison, 6 motos/cyclos + 1 vélo dans la remise.

et en parallèle sous la maison j'ai toute la partie atelier, avec un mini tour, une mini fraiseuse, un compresseur, 5mL d'établi avec rangement fermé en dessous, et 25 mètres linéaires de rangement.

sachant de surcroit que j'ai encore 6 bécanes chez mes parents plus d'une tonne (au réel) de pièces auto et moto, mais aussi une cabine de sablage, 15mL de pièces de bécanes, une fontaine de nettoyage, et j'en passe :roll:

bref sous la maison le plus simple que j'ai trouvé est de faire une étagère bien solide qui reçoit 2 mobs en dessous, et 2 au dessus (minimotos) et des servantes roulantes pour faciliter les accès au stockage situé derrière.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

philippe11

Messagepar philippe11 » 22 Jan 2025, 10:55

Ton organisation " Mathieu Viollet " me semble semblable a la mienne actuellement, a la différence que voiture(pas de collection), camping car et tracteur tondeuse sont déja a l'extérieur ;) ;) j'avais comme projet de faire une nième extension mais ce n'est plus a l'ordre du jour :shock: :shock:

Le "double étage" est depuis un petit moment effectué de partout ou j'ai pu ;) ;)

L'idéal est que l'on trouve un garage avec un coin appartement :D :D mais madame n'a pas encore cette vision :oops: :oops:

Copier le pigeonnier " mis a la sauce provençale" sera peu être mon sauveur ;) ;)

j'aimerai bien vous mettre la vidéo de la Peugeot 125 Toulousaine au vietnam mais je ne sais pas comment faire ?

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 22 Jan 2025, 12:38

Le problème se pose également à moi, actuellement j'ai la chance d'avoir 90 m² de garage et 50 m² d'atelier, 3 voitures et une dizaine de motos dans le garage, pas mal de pièces moto et surtout toutes celles de la B20, et je commence à me dire qu'il faudrait alléger un peut tout ça, d'autant qu'on va devoir déménager d'ici quelques années ... :?

philippe11 a écrit :j'aimerai bien vous mettre la vidéo de la Peugeot 125 Toulousaine au vietnam mais je ne sais pas comment faire ?

Tu la télécharge sur Youtube et tu mets le lien sur le forum :mrgreen:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

cbx

Messagepar cbx » 22 Jan 2025, 15:23

J'ai un sous-sol de 100m² et il y en a partout entre les 2 voitures, les 3 motos et des stocks de pièces dans lesquels je ne retrouve jamais ce que je cherche.
Lors de l'achat de la maison mon seul critère était un grand sous-sol, cuisine et chambres ne sont pas essentielles !!
Le regard paniqué de madame valait le détour
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

philippe11

Messagepar philippe11 » 22 Jan 2025, 16:28

Tu viens de me donner un super argument ;) ;) Un grand sous sol est indispensable pour être en sécurité en cas d’inondation :!: :!: :!:
On envisage de se loger dans les environs de hyères/ brignoles et ces contrées sont souvent soumises a ce genre de catastrophe. l'idéal étant sur le flanc de colline pour avoir le sous sol et le plein pied d'un seul coup ;) ;)

Bon après il y a le budget et là ça fait mal le changement de région :shock: :shock: le soleil couleur or tape fort :D :D

Retourner vers « Rdv au comptoir »