
Élucubrations motobylettistes autour de Muret
- Mathieu Viollet
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Re: Élucubrations motobylettistes autour de Muret
Seule route possible à moins d'aimer le trial, sinon c'est 7 km de détour 

Sur un malentendu... ça peut marcher!
- Mondialen
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Re: Élucubrations motobylettistes autour de Muret
C’est pour une raison similaire que je ne prends jamais l’avion, j’ai toujours entendu dire que le plus grand danger ce n’était pas le trajet en avion mais le parcours routier pour se rendre à l’aéroport 

Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.
- Mathieu Viollet
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- Mathieu Viollet
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Re: Élucubrations motobylettistes autour de Muret
Salut
j'ai eu le temps de commencer à réfléchir aux réparations sur ce moteur.
voici la tronche de la coupelle d'admission après la casse, à côté d'une autre en bon état :
bobo la rondelle :ddr:
on voit clairement que la soupape, hormis son lumbago, n'a pas de trace de chauffe.

La soupape n'a ni noirci ni bleui, donc je ne la pense pas coupable dans l'histoire.

les traces présentes sur le guide soupape côté conduit d'admission par contre me font envisager à 95% le scénario suivant : la coupelle se barre suite à un affolement des ressorts, laissant libre la soupape, qui tombe dans le cylindre. elle se bloque de travers entre le piston et le bout du guide soupape, les coups de piston répétés faisant ressortir le guide de la culasse d'environ 10mm, bien aidés par la température de la culasse, qui fait se dilater l'alu.
le mal n'est pas plus important (!) car l'embrayage a du encaisser une partie des chocs répétés entre piston et soupape.
j'ai remis en place le guide, il m'a fallu une très bonne chauffe de la culasse et un refroidissement du guide à la bombe réfrigérante pour qu'il daigne reprendre sa place, c'est monté bien serré, aucun doute. la chance a voulu que j'avais l'alésoir parfait pour reprendre les deux extrémités du guide, il peut donc reprendre du service. ci-dessous, les extrémités du guide n'étaient pas encore reprises.

j'ai récupéré une soupape sur un des moteurs G28 démontés, puis me suis penché sur le problème des ressorts.
j'ai comparé les ressorts G28 avec ceux de P50 et de PC50.
les premiers font un peu plus de 22mm de long au repos, les seconds 19mm
sous un poids de 5kg , les premiers sont comprimés à 13mm de longs, les seconds à 14
le diamètre de fil est de 1.4mm sur les premiers, 1.55 pour les PC50.
enfin, 6.75 spires pour les premiers, 6.25 pour les seconds.
rien que le diamètre de fil entraine une résistance du ressort supérieure de 23% (1.65/1.4)²
j'ai donc décidé de remonter des ressorts de P50, de manière à limiter l'affolement des souspapes, du moins je l'espère.
il me reste donc à remonter tout ça, le joint de culasse a subi un recuit, le joint d'embase a été refabriqué dans du papier plus épais, et la soupape de rechange a été rodée.
mais avant ça, il faut que je range le garage ! j'ai commencé mais il y a encore du taf
j'ai eu le temps de commencer à réfléchir aux réparations sur ce moteur.
voici la tronche de la coupelle d'admission après la casse, à côté d'une autre en bon état :
bobo la rondelle :ddr:
on voit clairement que la soupape, hormis son lumbago, n'a pas de trace de chauffe.

La soupape n'a ni noirci ni bleui, donc je ne la pense pas coupable dans l'histoire.

les traces présentes sur le guide soupape côté conduit d'admission par contre me font envisager à 95% le scénario suivant : la coupelle se barre suite à un affolement des ressorts, laissant libre la soupape, qui tombe dans le cylindre. elle se bloque de travers entre le piston et le bout du guide soupape, les coups de piston répétés faisant ressortir le guide de la culasse d'environ 10mm, bien aidés par la température de la culasse, qui fait se dilater l'alu.
le mal n'est pas plus important (!) car l'embrayage a du encaisser une partie des chocs répétés entre piston et soupape.
j'ai remis en place le guide, il m'a fallu une très bonne chauffe de la culasse et un refroidissement du guide à la bombe réfrigérante pour qu'il daigne reprendre sa place, c'est monté bien serré, aucun doute. la chance a voulu que j'avais l'alésoir parfait pour reprendre les deux extrémités du guide, il peut donc reprendre du service. ci-dessous, les extrémités du guide n'étaient pas encore reprises.

j'ai récupéré une soupape sur un des moteurs G28 démontés, puis me suis penché sur le problème des ressorts.
j'ai comparé les ressorts G28 avec ceux de P50 et de PC50.
les premiers font un peu plus de 22mm de long au repos, les seconds 19mm
sous un poids de 5kg , les premiers sont comprimés à 13mm de longs, les seconds à 14
le diamètre de fil est de 1.4mm sur les premiers, 1.55 pour les PC50.
enfin, 6.75 spires pour les premiers, 6.25 pour les seconds.
rien que le diamètre de fil entraine une résistance du ressort supérieure de 23% (1.65/1.4)²
j'ai donc décidé de remonter des ressorts de P50, de manière à limiter l'affolement des souspapes, du moins je l'espère.
il me reste donc à remonter tout ça, le joint de culasse a subi un recuit, le joint d'embase a été refabriqué dans du papier plus épais, et la soupape de rechange a été rodée.
mais avant ça, il faut que je range le garage ! j'ai commencé mais il y a encore du taf

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Re: Élucubrations motobylettistes autour de Muret
La coupelle c'est découpée!
l'affolement ?
De toute façon il vaut mieux les ressorts plus raide.
l'affolement ?
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https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
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- Mathieu Viollet
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Re: Élucubrations motobylettistes autour de Muret
oui elle fait un peu la gueule la rondelle, ce moteur a un tempérament à l'emporte pièce, si j'ose dire 
content de t'avoir montré un truc que t'avais jamais vu


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Re: Élucubrations motobylettistes autour de Muret
Ca me travail ! j'ai l'impression de déjà vu, mais je n'arrive a concrétiser, c'est pour ça que je n'ai rien écrit.
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Re: Élucubrations motobylettistes autour de Muret
Je vais te faire travailler la mémoire



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je suis pour, le forum aide ma cafetière .
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Re: Élucubrations motobylettistes autour de Muret
pourtant il y a peu de café racers
ce matin j'ai rangé le garage qui en a grand besoin, dès que j'aurai libéré le lève moto, je monterai le PC50 dessus et m'occuperai de remonter ce haut moteur ! actuellement c'est mode aménagement mobilier, il faut que je commence par ranger la scie radiale, la scie sur table, la scis Phillis (qui vient après lassie sauteuse) et toutes les ponceuses histoire de m'y retrouver !

ce matin j'ai rangé le garage qui en a grand besoin, dès que j'aurai libéré le lève moto, je monterai le PC50 dessus et m'occuperai de remonter ce haut moteur ! actuellement c'est mode aménagement mobilier, il faut que je commence par ranger la scie radiale, la scie sur table, la scis Phillis (qui vient après lassie sauteuse) et toutes les ponceuses histoire de m'y retrouver !
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