Élucubrations motobylettistes autour de Muret
- DIALMAX
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Re: Élucubrations motobylettistes autour de Muret
Ces petits moteurs tournaient toujours à fond, autant que les cyclos, je n'ai pas vérifié mais au moins 5000 5500 tours .
Un déclavetage d'une soupapes ?
Un déclavetage d'une soupapes ?
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Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
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- philard
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Re: Élucubrations motobylettistes autour de Muret
Mauvais indice de bougie et casse piston? j'ai eu ça avec un brigg et straton...
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- Mondialen
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Re: Élucubrations motobylettistes autour de Muret
Raaahhhh dommage ! ! ! C’était pourtant très fiable ces petits F28. Problème d’alignement de la chaîne de distrib ?
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.
- Mathieu Viollet
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Re: Élucubrations motobylettistes autour de Muret
indice de la bougie, on est bon, que ce soit pour PC 50 ou F28.
déclavetage de soupape, possible. c'est une de mes pistes, ça m'est arrivé une fois sur le PC50, mais c'était un peu de ma faute, là j'ai bien fait attention à la bonne santé des ressorts avant montage, ils étaient dans les tolérances.
en revanche j'ai ajouté un lève soupape de P et PC50, qui n'était pas présent sur le F28. peut être un souci de ce côté, quoique j'en doute fort.
Les moteurs 28 sont fait pour tourner en continu vite pour de la motoculture (de 5 à 6000 tours/mn) , ce sont des moteurs super carrés, donc je ne privilégie pas une piste de surrégime .
de mon côté :
- contact piston /culasse , quoique je n'avais aucun point dur au démontage
- déraillement de la chaine de distri, peut être trop lache?
- décalage de la chaine de distri, vu qu'il n'y a pas de tendeur, qui aurait entrainé un bisou soupape piston?
à suivre...
déclavetage de soupape, possible. c'est une de mes pistes, ça m'est arrivé une fois sur le PC50, mais c'était un peu de ma faute, là j'ai bien fait attention à la bonne santé des ressorts avant montage, ils étaient dans les tolérances.
en revanche j'ai ajouté un lève soupape de P et PC50, qui n'était pas présent sur le F28. peut être un souci de ce côté, quoique j'en doute fort.
Les moteurs 28 sont fait pour tourner en continu vite pour de la motoculture (de 5 à 6000 tours/mn) , ce sont des moteurs super carrés, donc je ne privilégie pas une piste de surrégime .
de mon côté :
- contact piston /culasse , quoique je n'avais aucun point dur au démontage
- déraillement de la chaine de distri, peut être trop lache?
- décalage de la chaine de distri, vu qu'il n'y a pas de tendeur, qui aurait entrainé un bisou soupape piston?
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Sur un malentendu... ça peut marcher!
- DIALMAX
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Re: Élucubrations motobylettistes autour de Muret
C'était une culasse avec les pastilles? Honda avait fait la modif je ne sais plus avec lequel F25 ou F28, comme pour le P50 pour éviter le déclavetage de la soupape, ça me fait bouillir la cafetière lais c'est bien !
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- Mathieu Viollet
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Re: Élucubrations motobylettistes autour de Muret
Il y a une petit pastille entre basculeur et soupape, et ce sur les deux soupapes oui. Alors que sur le pc50 et les p50 c'est uniquement sur une.
Sur un malentendu... ça peut marcher!
- Tiger.09
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Re: Élucubrations motobylettistes autour de Muret
un motoculteur est construit pour fonctionner de nombreuses heures à fond (ou presque)...
je ne pense pas que le régime soit la cause de la casse... y n'a aut' chose c'est sûr
mais docteur Mathieu après autopsie nous livrera ses conclusions
courage
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- DIALMAX
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Re: Élucubrations motobylettistes autour de Muret
Le Motoculteur F50 avait son moteur issue du C90 ( je ne suis plus certain du type exacte) donc 90 cm3 culbuté, vitesse avec le régulateur 20/25 KM/h, avec mon meilleur ami et ouvrier on attachait un câble direct au carbu sur 2 motoculteurs attelé avec un sulky et on faisait le course autour de l'église ils prenaient 40 km/h il devait être a plus de 6000 tours .


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- Mathieu Viollet
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Re: Élucubrations motobylettistes autour de Muret
Hello
J'ai pris un quart d'heure ce matin pour tomber le haut moteur.
Après extraction du carter de soufflante , j'ai pu remarquer que le vilo tournait d'environ 1.5 tour avant de bloquer , et la même chose en sens inverse.
Vue la latitude j'ai directement mis en cause la distribution.
Sortie du couvercle de réglage des soupapes, puis du couvre culbuteurs et là , un truc un peu bizarre

Plus de soupape, le ressort se la jouait candidat libre et la pastille de retenue de la coupelle se baladait dans le haut moteur. La coupelle quand à elle s'est faite ramoner l'orifice comme je ne le souhaite a personne...

dépose de la culasse : Hormis le guide soupape qui est remonté largement, pas de trace bien méchante
Côté piston, la soupape a tapé, mais après dépose du cylindre, pas de jeu ni de torsion suspecte au niveau de la bielle, c'est du costaud!

Et la soupape alors ? Figure libre là aussi :love:

Je redresse ou je change ?
Blague à part rien de non réparable c'est déjà ça, il faut que je vois si la culasse est récupérable lu pas, pour le reste j'ai du change.
En revanche j'aimerais bien que ca ne se reproduise pas, reste à trouver la raison de la panne. Surregime? Pièce usée ? Ressorts fatigués? Pour le moment je ne sais pas :bah:
J'ai pris un quart d'heure ce matin pour tomber le haut moteur.
Après extraction du carter de soufflante , j'ai pu remarquer que le vilo tournait d'environ 1.5 tour avant de bloquer , et la même chose en sens inverse.
Vue la latitude j'ai directement mis en cause la distribution.
Sortie du couvercle de réglage des soupapes, puis du couvre culbuteurs et là , un truc un peu bizarre

Plus de soupape, le ressort se la jouait candidat libre et la pastille de retenue de la coupelle se baladait dans le haut moteur. La coupelle quand à elle s'est faite ramoner l'orifice comme je ne le souhaite a personne...

dépose de la culasse : Hormis le guide soupape qui est remonté largement, pas de trace bien méchante
Côté piston, la soupape a tapé, mais après dépose du cylindre, pas de jeu ni de torsion suspecte au niveau de la bielle, c'est du costaud!

Et la soupape alors ? Figure libre là aussi :love:

Je redresse ou je change ?

Blague à part rien de non réparable c'est déjà ça, il faut que je vois si la culasse est récupérable lu pas, pour le reste j'ai du change.
En revanche j'aimerais bien que ca ne se reproduise pas, reste à trouver la raison de la panne. Surregime? Pièce usée ? Ressorts fatigués? Pour le moment je ne sais pas :bah:
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- Mondialen
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Re: Élucubrations motobylettistes autour de Muret
Une idée sotte et grenue, je ne sais pas si les diamètres et formes de gorges des queues de soupapes seraient compatibles mais ce serait de mettre des (vraies) clavettes, coupelles et ressorts d’amigo par exemple ou autre 50cc 

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