Noter le temps c'est une chose que je n'ai jamais réussi à faire. Une fois tout rangé j'oublie systématiquement de marquer et, du coup je me retrouve bien incapable de dire, même à la louche, combien je passe d'heures sur une moto.
Restauration Lancia Aurelia B20 1957
- alain2933
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957
Petit semi-hors sujet...
Noter le temps c'est une chose que je n'ai jamais réussi à faire. Une fois tout rangé j'oublie systématiquement de marquer et, du coup je me retrouve bien incapable de dire, même à la louche, combien je passe d'heures sur une moto.
Noter le temps c'est une chose que je n'ai jamais réussi à faire. Une fois tout rangé j'oublie systématiquement de marquer et, du coup je me retrouve bien incapable de dire, même à la louche, combien je passe d'heures sur une moto.
- cbx
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957
Pour une moto tu peux tabler sur 100/150 heures.
Pour cette voiture je dirais largement plus de 500, et encore
Pour cette voiture je dirais largement plus de 500, et encore
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA
- alain2933
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957
C'est ça en gros parce que je bosse irrégulièrement sans contrainte. Parfois une heure ou deux en fonction du temps qu'il fait, une journée complète une fois lancé à remonter un moteur, le tout réparti sur quatre gros mois en général. Oui ça va bien 150 heures. Du coup je pense m'auto payer, à 50 balles de l'heure c'est bon pour m'acheter une moto ! 
- Aurelia B20
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957
C'était mon premier chantier d'envergure, je ne l'avais pas fait pour la restau de ma Peugeot 176AS et je me suis toujours demandé combien de temps j'avais passé sur cette mob !
Et puis surtout j'ai été abonné pendant près de 20 ans à l'hebdomadaire La Vie de l'Auto dans lequel des gars racontaient tout et n'importe quoi à propos de leur restaurations, ça allait de 15 jours de boulot
à plus de 5000 heures passées
Je voulais en avoir le cœur net et comme je m'étais fait mon cahier "notes de démontage", rien de plus simple que de noter chaque jour le temps passé !
Je vous dévoile en avance où j'en suis sur ces travaux : exactement 407 H et 15 MN de boulot entre décembre 1997 et mai 2002
Et je ne compte pas le temps passé à chercher les pièces, à emmener le moteur chez le rectifieur, les culasses à l'imprégnation sous vide, ni les voyages à Sallanches, à Genève et en Italie pour aller chercher les pièces, là on exploserait le compteur !
Il m'en reste probablement autant pour la terminer

Depuis je note le temps passé sur mes restaus moto, par exemple 150H sur la CB350 K2, bien vu Noris !
Et puis surtout j'ai été abonné pendant près de 20 ans à l'hebdomadaire La Vie de l'Auto dans lequel des gars racontaient tout et n'importe quoi à propos de leur restaurations, ça allait de 15 jours de boulot
Je voulais en avoir le cœur net et comme je m'étais fait mon cahier "notes de démontage", rien de plus simple que de noter chaque jour le temps passé !
Je vous dévoile en avance où j'en suis sur ces travaux : exactement 407 H et 15 MN de boulot entre décembre 1997 et mai 2002
Il m'en reste probablement autant pour la terminer
Depuis je note le temps passé sur mes restaus moto, par exemple 150H sur la CB350 K2, bien vu Noris !
Patrick
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FlorentB20
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957
Pour le carrossage positif à l'avant, il est parfait à droite car la valeur d'usine est à 13mm (je vous mettrai le schéma lorsque j'aurais trouvé comment insérer une image
), pour le côté gauche, reste à voir si la jante n'est pas en cause car 1.5mm d'écart ce n'est pas grand chose et peut être dû à un léger voile de la jante elle même (elles sont refabriquées).
Pour l'arrière, il y a également un léger carrossage positif de 30 secondes (avec une tolérance que je n'arrive pas à déchiffrer), étonnament aucun pincement alors que c'est l'essieu moteur, est-ce que cela n'avait pas été jugé/testé nécessaire du fait de la rigidité de l'essieu ?
Pour l'arrière, il y a également un léger carrossage positif de 30 secondes (avec une tolérance que je n'arrive pas à déchiffrer), étonnament aucun pincement alors que c'est l'essieu moteur, est-ce que cela n'avait pas été jugé/testé nécessaire du fait de la rigidité de l'essieu ?
- Aurelia B20
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957
Merci Florent pour ces indications, voir ici pour insérer des photos : http://www.cb500four.com/viewtopic.php?f=38&t=4 
Patrick
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FlorentB20
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957
Et une dernière pour les amateurs de mécanique que vous êtes, le détail de la suspension avant, typiquement Lancia, inaugurée sur la Lambda en 1921 et qui équipera toutes les Lancia jusqu'à la fin de production de l'Appia en 1962, elle est dite"à pilier coulissant" ou "Sliding pilar" pour nos amis Grands Bretons (à noter que le carrossage est constant, il n'évolue pas avec la position de la roue contrairement à un train à double triangulation par exemple)


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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957
En quelques sorte la suspension coulissante des motos, mais Lancia a devancé .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
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FlorentB20
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957
Bien vu ! Je ne m’étais jamais fait la réflexion mais c’est effectivement sans doute très proche, je vais de ce pas me pencher sur la conception d’une fourche 
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