Jean Louis Guillou

Ici on parle de tout , sauf des sujets qui fâchent
DIALMAX

Jean Louis Guillou

Messagepar DIALMAX » 06 Déc 2024, 17:58

J’ai appris le décés Jean Louis Guillou, il a beaucoup œuvré pour la compétition chez Honda France, je l’avais connu pour le stage technique de la CB750 en 69, il avait créé « une école » avec Pierre Laurent Chauvet afin de former les concessionnaires, ce n’était pas du luxe !! Après la chute de la moto en 1956 il n’y avait pas grand monde à la hauteur.
J’avais demandé à Honda si mon premier mécano et ami pouvait venir avec moi, donc un lundi matin nous nous retrouvons à Bagnolet chez Honda, ils posent quelques questions à chacun pour situer les compétences, ils me gardent pour la fin et en me disant d’un air un peu narquois « le metteur au point » au tableau (mon père sur ces entêtes écrivait REMONDIN G metteur au point) ils me demande un épure de distribution d’un moteur 4T , je leurs demande sous quelle représentation ils la voulaient, il mon répondu que si je demandais c’est que je savais, ils m’ont laisser le choix, je la dessine au tableau et je vais retrouver ma place .
Ils discutaient entre eux je voyais que leurs regards se dirigeait dans ma direction, puis ils m’ont demandé, compte tenu de l’ignorance du fonctionnement d’un moteur 4T de mes collègues, si j’acceptais de prendre un groupe moi aussi pour leurs expliquer, c’est comme ça que je me suis retrouver à former mes collègues au stage Honda avec Jean Louis Guillou !!!!
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

cbx

Re: Jean Louis Guillou

Messagepar cbx » 06 Déc 2024, 18:14

Quand Honda France est arrivé rue Pierre Curie à Bagnolet, j'ai passé des heures dans leur hall d'exposition car j'habitais à moins d'un km.
Il y a donc plus de 50 ans on s'est probablement croisés sans le savoir.
Dans les années 70 j'y ai aussi passé du temps car un de mes oncles est devenu concessionnaire Honda.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 06 Déc 2024, 18:41

Le stage durait du lundi matin au jeudi soir.
Comment veux tu qu'il n'y ait pas eu de problèmes sur les bécanes avec des concess qui n'avaient pas de connaissances sur les mécaniques ! J'avais la chance que mon père était très expérimenté et qu'il m'avait mis au boulot très jeune, il a fallu seulement se familiariser avec les Honda qui demandaient une plus grande précision mais avec le paternel hyper maniaque on était vite au parfum.

cbx

Messagepar cbx » 07 Déc 2024, 08:04

Un point m'a toujours étonné : à la sortie des ateliers il y avait un bac d'environ un m3 qui contenait une petite centaine de compteurs neufs de CB750 destinés probablement à la destruction. Je ne me souviens plus si ils étaient en km ou en miles.
Pb de fabrication, machines livrées en France mais compteur en miles ??
Si tu as une explication ce point me tarabuste depuis 50 ans :cry:
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 07 Déc 2024, 11:17

Je ne sais pas, ou je ne me souviens pas , peut-être qu'il faudrait que je reprenne la lecture des classeurs de modifs . Je vais mettre un ennièmèmèmèm Post it sur l'ordi :D

Retourner vers « Rdv au comptoir »