Restauration de mon amigo

Questions mécaniques sur P50, PC50,PF50,Amigo/Novio, PS50
philard

Re: Restauration de mon amigo

Messagepar philard » 27 Jan 2016, 09:32

Bidouille a écrit :Sal's
N'étant pas amigologue , est-il possible de remplacer cette talaron en caoutchouc ( dont je ne connais pas la forme ) par un pétard torique ?
A+

Absolument, ce n'est qu'une rondelle "molle" en cayoutchouque! :D Genre O'ring
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme

miaou31

Messagepar miaou31 » 27 Jan 2016, 16:03

les petits japs, ils avaient pensé à tout

Leleu, c'est pas Français comme marque :?:

;)
steph

miaou31

Messagepar miaou31 » 01 Fév 2016, 14:40

8-) Effectivement, une fois que la rondelle molle a sauté, on voit l'espace vide qu'elle occupait et qui peut aisément - comme le suggère Bidouille- être comblé par un petit joint torique:
Image

J'ai amené des pièces à zinguer et en attendant je commence à polir quelques morceaux censés briller un p'tit peu :roll: c'est pas le plus marrant à faire, mais il faut y passer ...
Image

Plus je manipule ces moyeux et plus je me dis que cela serait sympa d'y mettre de vrai roulements :idea:
donc 2 questions aux experts:

1) l'axe d'origine est en diamètre 11mm et passer sur un diamètre plus "conventionnel" (12mm) impliquerait de re-aléser les flasques de frein; donc trouve t on facilement des tiges d'acier diam 11 assez solides pour en faire un axe?

2) Lorsque l'on donne les dimensions d'un roulement
(par ex: https://www.123roulement.com/roulement- ... ENDURO.php)
le diamètre intérieur 11.11 est il prévu pour recevoir un axe de 11mm?
de même, le diamètre extérieur de 23.02 implique d'usiner à combien le moyeu pour pouvoir l'y faire rentrer - et tenir bien sûr :D -

En ce qui concerne la commande de pièces, je pense commander cher lui:
http://singa.nl/
parce qu'il a aussi des housses de selles (je n'en ai pas vu chez 4tak ? )
Si les néerlandophones peuvent m'aider 8-)
Les jantes:
http://singa.nl/categorie/wiel-velg-spa ... novio.html
Mais les rayons..... ce sont lequels ? :oops:

Merci

A+
Steph ;)

Bidouille

Messagepar Bidouille » 01 Fév 2016, 14:53

Sal's
Mais tu as du diamètre 11 sur le site 123............
Peut-être que passé en 12 c'est un plus .
Ce qu'il faut que tu regardes c'est la place restante pour le logement du roulement.
Après usiné un moyeu c'est faisable , soit au tour( mais risque d’être très chiant parce que pas beaucoup de " prise " ou fraiseuse avec une bonne t^te à aléser.
A+
Un pneu c'est comme un string, quand tu commences à voir la ficelle, c'est que t'es pas loin du trou

miaou31

Messagepar miaou31 » 01 Fév 2016, 15:02

:?: Donc pour un axe de 11mm, il faut un roulement de diamètre intérieur 11mm? Vu que c'est la même dimension, ça va rentrer facilement ? il ne faut pas quelques 100/100ème de jeu?

:?:

Georges Delamare

Messagepar Georges Delamare » 01 Fév 2016, 15:13

Pour les axes en 12mm voir ceux des Dax

Bidouille

Messagepar Bidouille » 01 Fév 2016, 15:32

Sal's
Le plus simple reste le 12 quand même .
Tu peux essayé de trouver de l'acier " stub" en 11et si tu as un problême je te fais les filetages dessus.
Sinon , déja mesure bien comme il faut tes axes , et pis dis moi combien tu trouves.
Un roulement se monte serré soit sur la cage exter ( ce qui est le cas pour les motos ) ou soit sur la cage inter , mais JAMAIS les 2 .
A+
Un pneu c'est comme un string, quand tu commences à voir la ficelle, c'est que t'es pas loin du trou

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 01 Fév 2016, 16:42

P'tain, ils brillent les moyeux !!! :shock:

C'est la barrière de la langue qui me fait préférer acheter chez 4tak, y'a tous les plans de parts-list avec le numéro des pièces, nickel. Tu peux les contacter en français, ils répondent, et je crois qu'ils peuvent avoir la housse de selle avec un délai. Cela dit, la plus belle housse de selle pour Amigo est chez BLG sellerie, c'est la seule repro qui n'ait pas le liseré blanc à l'avant de la housse, mais je ne connais pas le prix. Elle est "indisponible" pour l'instant chez miromain : http://miromain.wifeo.com/achat-housse-mousse-honda-amigo-99213.html

Sinon, avant d'insérer un lien, cliques sur URL puis insère ton lien, celui que tu as mis dans ton post ne marche pas ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

miaou31

Messagepar miaou31 » 02 Fév 2016, 08:48

;) Merci pour vos avis !

Pour le diamètre 12mm, donc je dois ré aléser les 2 flasques de freins et le compteur à 12 "virgule un peu plus" :roll: bof ! On va d'abord essayer d'être moins barbare ;)
La photo dessous c'est l'endroit ou il y a le moins de matière, je vais virer la cuvette et mesurer exactement le diamètre de la cage !
Image
Si ça ne passe pas de ce coté, ça ne servira à rien de démonter les autres ...

A+

Steph ;)

miaou31

Messagepar miaou31 » 02 Fév 2016, 10:28

C'est fait!
Image
Image

Les dimensions:
Image

Le "environ 21mm" pour le trou central c'est parce que le pied à coulisse n'y accède pas ;
La paroi de la cage fait -suivant l'endroit où l'on mesure :shock: - entre 2.1 et 2.4 mm :( un peu fin, non ?

Suite à la remarque de Georges, je vais aller voir ce qu'il y a comme roulement sur un Dax... et un PC50 aussi tant que j'y suis :idea:

A+
Steph ;)

Retourner vers « Questions mécaniques sur P50, PC50,PF50,Amigo/Novio, PS50 »