En route pour la Turquie

Ici on parle de tout , sauf des sujets qui fâchent
Higuma

En route pour la Turquie

Messagepar Higuma » 12 Juil 2024, 06:36

Bonjour à tous :D ,

Top départ pour le périple Normandie -> Turquie en CB360G ce vendredi 13 juillet.

Je vais essayer de vous tenir un journal de bord et, si possible, y joindre quelques photos ;)

Quelques mots sur les préparatifs du voyage. Lors de mon précédent passage en métropole en février (j’habite sur l'île de La Réunion), Speedy m’a généreusement accueilli pendant deux jours dans son atelier. Vous avez été nombreux à m’aider pour les commandes de pièces et à apporter des idées. Ce fut une aide précieuse, merci à tous. J’ai laissé la moto avec quelques tâches (faciles ?) à terminer à la veille du départ par manque de temps :
1. Vidange
2. Changer l’ampoule du phare par une LED adaptable.
3. Installer la bagagerie

Concernant l’itinéraire, il n'y a pas de tracé précis. Il se dessinera au fur et à mesure des envies et des rencontres. J’ai bien quelques idées mais rien de plus qu’une feuille A4. Toutefois, j’ai décidé de passer le moins de temps possible en Europe de l'Ouest.
- Le premier objectif est le 17 juillet, avec un ferry au départ de Venise pour Igoumenitsa, au nord-ouest de la Grèce, pour être en Turquie au plus tard le 21 juillet.
- Le deuxième objectif sera d’assister à un mariage le 7 août à Istanbul, ce qui laisse deux semaines pour visiter la Turquie. Ensuite, retour en France en traversant l’Europe (pas de ferry) pour un retour en Normandie le vendredi 30 août.

Pour le couchage, ce sera principalement du bivouac tout au long du voyage.

Voici le programme des derniers jours :

• Mardi 10 : arrivée en métropole.

• Mercredi 11 juillet : arrivée en Normandie, planning surchargé non spécifique à la 360.

• Jeudi 12 juillet, veille du départ :

1. Phare OK.

2. Vidange : Opération qui est devenue une galère sans nom… Un peu pressé et mal outillé, j’ai voulu dévisser la vis de vidange avec une clé à pipe 12 pans Facom. Cela n’a pas réussi et, en prime, la tête est arrondie. Je n’ai pas forcé davantage et suis parti emprunter une douille 6 pans et une barre de force, mais le mal était fait. Je n’ose pas forcer davantage pour ne pas aggraver la situation (j’ai l’impression que la douille 6 pans tourne). La misère… Appels aux amis. Plusieurs solutions proposées : pince étau + tube/moteur chaud, cryothérapie de la vis uniquement après avoir faire chauffer le moteur, limer les bords pour redonner de l’angle et diminuer d’une taille de douille. Mon idée initiale était de passer par le carter droit et de vidanger en penchant la moto, mais ce n’est pas l’idée retenue par les copains. Extraire la vis est une chose, mais ensuite la remettre ? Pas forcément une bonne idée… Malheureusement, VBC, DDmototeam, Honda, et les garages de Paris ne possède pas de bouchon/joint d’avance et il faut que je me mette en mouvement. Au final, j’ai pompé 1,2L sur 2 – 2,3L avec un tuyau et une seringue pour faire une première partie du trajet de l’hexagone (mieux que rien). Samedi soir, un arrêt chez Aurélia très probable :mrgreen: Malheureusement je ne sais pas si nous allons pouvoir faire davantage car pas de pièce de rechange et il ne faudrait pas que ça se mette à fuir ? Franchement, comment ai-je pu serrer trop fort… Un vrai manque de vigilance. Mais le deuxième manque de vigilance, c’est de ne pas avoir anticipé cette pièce. Elle est assurée d’être utilisée, contrairement à tout le bazar que je n’utiliserai probablement jamais. J’ai vraiment plané à ce sujet… À défaut, ce sera la vidange par le carter droit. J’ai des joints de carter d’avance au cas où.

EDIT: La nuit ma travaillé et je me reveille persuadé d'avoir tourné dans le sens de serrage :| Je n'ai pas de doute sur le fais d'avoir vérifier, mais je doute maintenant de la vérification, tellement c'est un classique :cry: :cry: Voila ou j'en suis rendu, imagination de l'esprit,cafouillage du mental, ou réel erreur... J'espère juste ne pas avoir abimé l'aluminium du carter.

3. La bagagerie : un casse-tête à installer de manière fonctionnelle. Mission réussie mais des modifications probable à venir.

Quelques photos :

Affaires de bivouac:
Image

Pièces de rechange et outillages (1saccoche lateral):
Image
Image

Vidange partiel:
Image

Résultat (photoc nocturne 1/2h du matin :roll: ):
Image
Image
Image

cacajou

Re: En route pour la Turquie

Messagepar cacajou » 12 Juil 2024, 06:53

Salut Jean . Je vas suivre passionnément ton périple
difficile de te dire si tu as pensé à tout , mais pour ce bouchon de vidange ,n'y touche plus si tu n'as pas la pièce neuve
Tu risque de te mettre en panne complète.
Tant qu'il y a de l'huile dans le moteur c'est le principal
J'ai un doute sur tes sacoches latérales que je trouve bien basse et touchant les échappement
J'avais une sacoche en cuir sur ma BMW R65 qui a carrément prit feu.
Enfin , je te souhaite un bon voyage .
Cette date du jeudi 12 Juillet 2024 je ne pourrais pas l'oublier car hier on m'a de m'annoncé que ma tumeur avait disparue ;)
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 12 Juil 2024, 07:13

Merde pour ton voyage, je ferais la mme remarque que Cacajou pour les sacoches, j'en ai vu des tas de brûlés!

Pareil pour le bouchon de vidange, ne pas tenter juste avant de partir pourvu qu'il ai de l'huile, amener la seringue pour renouveler éventuellement.

Plusieurs trucs pour dévisser le bouchon
Le frapper pour le faire vibrer, il vaut mieux le faire longtemps à coup mesuré pour ne pas défoncer le carter c'est aussi efficace, en plus ça reforme les pans pour que la douille se bloque, souder un autre écrou dessus en plus la chaleur faisant dilater facilitera et sans un autre bouchon on peut le remonter; souder une barre qui servira de levier.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

cbx

Messagepar cbx » 12 Juil 2024, 08:04

DIALMAX a écrit : même remarque que Cacajou pour les sacoches, j'en ai vu des tas de brûlés!

Idem pour moi concernant les sacoches :?

Périple du même genre pour moi en 77 ou 78 avec un 500 XT : partant de Paris, rejoindre des copains sur une ile grecque avec un critère : traverser la Yougoslavie sans passer par les routes, uniquement des chemins de campagne. Après 4 jours de navigation à vue, arrivée à la frontière grecque où des centaines de véhicules étaient agglutinés. Une gigantesque grève des stations service grecques paralysait le pays car plus d'essence trouvable.
Demi tour, retour vers Venise, puis descente vers Pise où d'autres copains séjournaient. Et à cette époque où le tel portable n'existait pas, un coup de chance monumental : je retrouve mes copains grâce à leurs motos garées sur la place principale de Pise.
Aucun pb mécanique jusqu'au retour à Paris mais j'avais le fondement en compote après ces 4500 km en 2 semaines. Le 500 XT n'est pas une routière.
Au passage de la douane lors du retour en France le douanier me demande : "rien à déclarer ? " Moi : "si, j'ai mal au cu... "
Vu sa tête, je ne suis pas certain qu'il ait compris.

Profite bien Higuma, ce périple fait partie des vrais bons moments même avec les quelques galères qui surviendront forcément.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 12 Juil 2024, 09:14

Profite bien !!
pour les sacoches, il existe des "coussins" à mettre entre silencieux et valise, qui évitent justement brulures et barbecues improvisés mais pas au bon endroit.
j'avais trouvé ça chez Cardy ou équivalent, ça fait un moment, et c'est bien pratique.
un exemple :
https://www.speedway.fr/305362-kit-de-protection-thermique-bagster.html?utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=pmax_moyenne&gad_source=1&gclid=CjwKCAjwqMO0BhA8EiwAFTLgIGKHK127BkJLGaQ-Fkm3kkRFKtVLy2ZdGGL72dwNyes-8BJ9zfepRhoCVEIQAvD_BwE

amuse toi bien dans ton road trip, ça va te donner de supers souvenirs!!
Sur un malentendu... ça peut marcher!

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 12 Juil 2024, 09:34

Pour le mal aux fesses j'ai un client et copain qui faisait de très grands voyages, Mondialen a eu l'occasion de partir avec lui, il avait une peau de chèvre attachée sur la selle de ses bécanes, ça évitait le pantalon de cuir car Jean plus Skai de la selle c'est terrible, je ne roulais pratiquement jamais en Jean pour cette raison .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 12 Juil 2024, 11:06

Bon, je vois que tu as progressé pour ton problème de vidange, la seringue c'est plus sûr qu'un hypothétique dévissage juste avant ton départ, il faut juste que tu penches la mob à droite pour enlever quasiment toute l'huile du carter, 1.2 L c'est un peu juste ... :mrgreen:

A samedi donc, j'espère que tu n'auras pas trop de pluie sur ton trajet jusqu'à Lyon :?
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Leenane

Messagepar Leenane » 12 Juil 2024, 11:25

:D 8-) Bon voyage Iguma et beau projet que tu vas réaliser..... je ferais partie de ceux qui suivront ton périple .... 8-)

Ringset

Messagepar Ringset » 13 Juil 2024, 09:14

Génial! Bon moto trip Higuma!

SPEEDYJLO

Messagepar SPEEDYJLO » 13 Juil 2024, 17:48

Fais gaffe avec tes sacoches qui traînent au sol c est pas des sliders! :lol:
Passe le bonjour à Aurélia et tiens nous informés. :mrgreen:
CB125S CB125K5 CB360G YAM500TX CB550F1 DOMINATOR650 PANEUROPEAN VFRRC36 MVF4S MV910R MVF4321R MVF3 MV125TRA MVF3SBK MV125S CB550K3 CB250K2 CB750FOURK1

Retourner vers « Rdv au comptoir »