Top départ pour le périple Normandie -> Turquie en CB360G ce vendredi 13 juillet.
Je vais essayer de vous tenir un journal de bord et, si possible, y joindre quelques photos

Quelques mots sur les préparatifs du voyage. Lors de mon précédent passage en métropole en février (j’habite sur l'île de La Réunion), Speedy m’a généreusement accueilli pendant deux jours dans son atelier. Vous avez été nombreux à m’aider pour les commandes de pièces et à apporter des idées. Ce fut une aide précieuse, merci à tous. J’ai laissé la moto avec quelques tâches (faciles ?) à terminer à la veille du départ par manque de temps :
1. Vidange
2. Changer l’ampoule du phare par une LED adaptable.
3. Installer la bagagerie
Concernant l’itinéraire, il n'y a pas de tracé précis. Il se dessinera au fur et à mesure des envies et des rencontres. J’ai bien quelques idées mais rien de plus qu’une feuille A4. Toutefois, j’ai décidé de passer le moins de temps possible en Europe de l'Ouest.
- Le premier objectif est le 17 juillet, avec un ferry au départ de Venise pour Igoumenitsa, au nord-ouest de la Grèce, pour être en Turquie au plus tard le 21 juillet.
- Le deuxième objectif sera d’assister à un mariage le 7 août à Istanbul, ce qui laisse deux semaines pour visiter la Turquie. Ensuite, retour en France en traversant l’Europe (pas de ferry) pour un retour en Normandie le vendredi 30 août.
Pour le couchage, ce sera principalement du bivouac tout au long du voyage.
Voici le programme des derniers jours :
• Mardi 10 : arrivée en métropole.
• Mercredi 11 juillet : arrivée en Normandie, planning surchargé non spécifique à la 360.
• Jeudi 12 juillet, veille du départ :
1. Phare OK.
2. Vidange : Opération qui est devenue une galère sans nom… Un peu pressé et mal outillé, j’ai voulu dévisser la vis de vidange avec une clé à pipe 12 pans Facom. Cela n’a pas réussi et, en prime, la tête est arrondie. Je n’ai pas forcé davantage et suis parti emprunter une douille 6 pans et une barre de force, mais le mal était fait. Je n’ose pas forcer davantage pour ne pas aggraver la situation (j’ai l’impression que la douille 6 pans tourne). La misère… Appels aux amis. Plusieurs solutions proposées : pince étau + tube/moteur chaud, cryothérapie de la vis uniquement après avoir faire chauffer le moteur, limer les bords pour redonner de l’angle et diminuer d’une taille de douille. Mon idée initiale était de passer par le carter droit et de vidanger en penchant la moto, mais ce n’est pas l’idée retenue par les copains. Extraire la vis est une chose, mais ensuite la remettre ? Pas forcément une bonne idée… Malheureusement, VBC, DDmototeam, Honda, et les garages de Paris ne possède pas de bouchon/joint d’avance et il faut que je me mette en mouvement. Au final, j’ai pompé 1,2L sur 2 – 2,3L avec un tuyau et une seringue pour faire une première partie du trajet de l’hexagone (mieux que rien). Samedi soir, un arrêt chez Aurélia très probable

EDIT: La nuit ma travaillé et je me reveille persuadé d'avoir tourné dans le sens de serrage

3. La bagagerie : un casse-tête à installer de manière fonctionnelle. Mission réussie mais des modifications probable à venir.
Quelques photos :
Affaires de bivouac:

Pièces de rechange et outillages (1saccoche lateral):

Vidange partiel:

Résultat (photoc nocturne 1/2h du matin