Mes Bitzatronics sur mes Amigos
- Ise
Re: Mes Bitzatronics sur mes Amigos
GENIALISSIME !!!
J’ai commencé par chercher ce qu’est la masse.
J’ai trouvé ce lien : http://expliquenoussimplement.blogspot. ... rique.html
Puis j’ai dîné et réfléchi en même temps.
Pourquoi mettre à la masse ? Il me semble que la vis de sous la diode zener est en contact avec le cadre ça suffit pas ?
Et après je me dis bon si il y a trop d’électricité et qu’elle doit partir à la masse, pourquoi ces deux diodes ? Suffisait de mettre à la masse un autre élément du circuit.
En plus la recette dit qu’il faut mettre le montage entre l’alternateur (pas encore vérifié si c’est le moteur ou la bobine ), alors que le lien dit que justement on est dans un cas de courant alternatif donc qui va dans les deux sens…
Alors une fois l’assiette vide, hop c’est quoi une diode zener ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Diode_Zener
Aha super on commence à comprendre
Et l’autre diode ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Diode
Ca y est je me suis fait une histoire…
Le courant se balade dans le circuit.
Se produit une surtension, ça pourrait cramer mes ampoules, mais non car elle est aspirée par zener, et le reste continue son chemin à travers diode 850…
Bon c’est pas très scientifique mais au moins je comprends, donc je vais réussir mes installations !!!
J’ai commencé par chercher ce qu’est la masse.
J’ai trouvé ce lien : http://expliquenoussimplement.blogspot. ... rique.html
Puis j’ai dîné et réfléchi en même temps.
Pourquoi mettre à la masse ? Il me semble que la vis de sous la diode zener est en contact avec le cadre ça suffit pas ?
Et après je me dis bon si il y a trop d’électricité et qu’elle doit partir à la masse, pourquoi ces deux diodes ? Suffisait de mettre à la masse un autre élément du circuit.
En plus la recette dit qu’il faut mettre le montage entre l’alternateur (pas encore vérifié si c’est le moteur ou la bobine ), alors que le lien dit que justement on est dans un cas de courant alternatif donc qui va dans les deux sens…
Alors une fois l’assiette vide, hop c’est quoi une diode zener ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Diode_Zener
Aha super on commence à comprendre
Et l’autre diode ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Diode
Ca y est je me suis fait une histoire…
Le courant se balade dans le circuit.
Se produit une surtension, ça pourrait cramer mes ampoules, mais non car elle est aspirée par zener, et le reste continue son chemin à travers diode 850…
Bon c’est pas très scientifique mais au moins je comprends, donc je vais réussir mes installations !!!
- Ise
Merci Billy mais tu ne m'as pas assez répondu...
Est-ce que l'endroit que j'envisage est ok ?
Est-ce que mon montage (dessin) est ok ?
Je le coupe où le fil ?
Et ok la masse, mais bon je trouve que c'est pas clair : pour moi la vis qui se visse sur le cadre faisait déjà office de mise à la masse
A bientôt
Est-ce que mon montage (dessin) est ok ?
Je le coupe où le fil ?
Et ok la masse, mais bon je trouve que c'est pas clair : pour moi la vis qui se visse sur le cadre faisait déjà office de mise à la masse

A bientôt

- Billy
Ise a écrit :Merci Billy mais tu ne m'as pas assez répondu...
OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI OUI .....bon je crois que c'est assez

Ise a écrit :Est-ce que mon montage (dessin) est ok ?
Ben oui tu devras bien gratter la couleur pour avoir une bonne masse entre les pièces
Ise a écrit :Je le coupe où le fil ?
il y a pas à couper, le système est installé ente la fiche banane femelle et la fiche banane male du fil rouge

Ise a écrit :Et ok la masse, mais bon je trouve que c'est pas clair : pour moi la vis qui se visse sur le cadre faisait déjà office de mise à la masse![]()
oui exact

Ise a écrit :A bientôt
Heu crois tu

Bonne nuit

Réfection d'un moteur Amigo : http://www.youtube.com/watch?v=D8bCaxr8s1g
- miaou31
Salut!
Une solution plus simple:

il faut faire abstraction des deux fils blancs débranchés (ceux du feu stop que j'ai supprimé)
J'ai rassemblé les 4 fils (noir, jaune, vert et rouge) sur une prise pour démonter plus facilement et j'en ai profité pour brancher ma diode sur la cosse du fil rouge qui sort du moteur. Pour une bonne masse, j'ai bien sûr gratté la peinture autour du trou que j'ai fait dans la patte de fixation du moteur (à cet endroit là on peut passer les doigts derrière pour glisser un écrou).
C'est en place depuis plusieurs années et si je grille une ampoule par an, c'est bien le maximum!
a+
Steph
http://www.solex-motobecane.com/2-piece ... es-172.htm
Une solution plus simple:

il faut faire abstraction des deux fils blancs débranchés (ceux du feu stop que j'ai supprimé)
J'ai rassemblé les 4 fils (noir, jaune, vert et rouge) sur une prise pour démonter plus facilement et j'en ai profité pour brancher ma diode sur la cosse du fil rouge qui sort du moteur. Pour une bonne masse, j'ai bien sûr gratté la peinture autour du trou que j'ai fait dans la patte de fixation du moteur (à cet endroit là on peut passer les doigts derrière pour glisser un écrou).
C'est en place depuis plusieurs années et si je grille une ampoule par an, c'est bien le maximum!
a+
Steph

http://www.solex-motobecane.com/2-piece ... es-172.htm
- Ise

OK Billy donc mon emplacement va bien en grattant la peinture, plus qu'à trouver
- une plaque et y faire les deux trous, je dois avoir des chutes de métal quelque part
- des fiches "babane" une mâle et une femelle pour les adapter sur des fils de récup' de CG, peut-être je les aurai au bout de mes fils de CG

Du coup c'est marrant je vais pouvoir fabriquer mon extension au chaud au salon (après avoir mesuré la longueur nécessaire de mes câbles)...

Miaou Dujardin en personne

Zissouidizoulie mais je ne comprends rien à ton montage

Ma diode zener n'est pas comme la tienne on dirait...
Et puis trouver une prise comme la tienne je ne sais pas... J'ai déjà une grosse cosse noire qui fait office je crois
Et puis sur ta photo je ne vois pas comment tu l'as fixée ta deuxième diode...
Bref je vais tenter à mon idée : sans percer mon cadre, et avec mes diodes qui sont comme celles de Billy
Ah j'ai une question : la diode pas zener, il y a un sens ? (Avec les lunettes je verrai si il y a kkchose d'écrit zinquiétez pas

- cacajou
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
- cbx
Bjr;
C'est même le but d'une diode : le courant ne passe que dans un sens donc attention au montage
C'est même le but d'une diode : le courant ne passe que dans un sens donc attention au montage
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA
- Ise
- Ise
Yapuka les installer sur les bestioles, en mettant du scotch isolant aux branchements, vérifier si il y a des ampoules, et mettre les gaz
Oui sauf que je sais déjà que ça va pas coller partout
Pour Amisego ça devrait aller, vu que Miaou avait déjà réussi il y a... près d'un an
Ca avait grillé en moins d'un quart d'heure, faute de Bitzatronic

Mais pour Amisegobis

THE COUESTCHEUNE : je peux résoudre le problème ou faut que je trouve un autre phare ?
Sachant que le problème n'est pas que le phare est cassé, j'ai l'optique et je mettrai du scotch pour qu'elle tienne, ça fera authentique
Et la petite plaque avec le fil coupé au fond, Miaou m'en a laissé une avec un fil non coupé.
Le problème qui subsiste, c'est que l'interrupteur est mobile mais n'actionne rien

Oui sauf que je sais déjà que ça va pas coller partout

Pour Amisego ça devrait aller, vu que Miaou avait déjà réussi il y a... près d'un an

Mais pour Amisegobis

THE COUESTCHEUNE : je peux résoudre le problème ou faut que je trouve un autre phare ?
Sachant que le problème n'est pas que le phare est cassé, j'ai l'optique et je mettrai du scotch pour qu'elle tienne, ça fera authentique

Et la petite plaque avec le fil coupé au fond, Miaou m'en a laissé une avec un fil non coupé.
Le problème qui subsiste, c'est que l'interrupteur est mobile mais n'actionne rien

- Ise
Je me demande...
Si je ne pleure pas avant d'avoir mal...
Les fils noirs pitêt qu'ils servent à quelque chose
Bon allez à plus je vous dis ça
Si je ne pleure pas avant d'avoir mal...
Les fils noirs pitêt qu'ils servent à quelque chose

Bon allez à plus je vous dis ça

Retourner vers « Questions mécaniques sur P50, PC50,PF50,Amigo/Novio, PS50 »