Le CT est là

Ici on parle de tout , sauf des sujets qui fâchent
Pascal

Re: Le CT est là

Messagepar Pascal » 23 Jan 2024, 18:20

Personellement je n'amènerai pas mes motos au CT, je n'ai besoin de personne pour me dire quoi faire 8-)

Ce que demande la FFMC est vide de sens, et aura uniquement un impact financier sur les personnes effectuant les CT.
Les responsables des centres et leurs employés ont-ils à pâtir d'une loi Européenne et d'une fédération qui impuissante à tenir ses engagements (comme sur d'autres sujets) prône le boycott ?

alain2933

Messagepar alain2933 » 23 Jan 2024, 19:40

Ce sera juste un transfert de la clientèle d'un centre à un autre : d'un centre franchisé vers un centre indépendant ou un centre qui a fait un choix qui convient davantage aux motards.
La FFMC est certainement critiquable sur certains points, mais toutes ses actions ne sont pas inutiles et elle est capable de fédérer des milliers de motards en un rien de temps.
Cela dit, elle n'oblige personne à la suivre et ne dicte non plus sa conduite à quiconque.
Nous pouvons tous dormir tranquilles et prendre nos décisions en notre âme et conscience comme des grands ! :lol:

philard

Messagepar philard » 24 Jan 2024, 16:32

En Belgique, tous les centres de CT ne sont pas accessibles aux motos. Ainsi personnellement pour m'y rendre, je dois obligatoirement effectuer un minimum de 85 kms aller retour vers un des centres ouverts aux motos... Vous pensez bien que c'est peine perdue et je n'irai pas. NB ce n'est obligatoire qu'en cas d'accident ou de revente du véhicule à un autre particulier. (Ceci dit si ce n'est pas trop grave je répare moi même ni vu ni connu et je viens de revendre 2 motos sans CT, je le laisse à la charge de l'acheteur avec option de reprise si elle ne passe pas ou que les frais sont trop élevés (ce qui n'est jamais le cas). Je sais que je revends mes motos en bon état et en ordre... Chez nous pas encore de CT pour les cyclos et motos jusque 125cc. Sur le marché belge, il y a pléthore mais à des prix de oufff. Il y a aussi quantité de caféracer, de tuning, d'épaves bradées mais sans CT Les vendeurs n'ont jamais le temps de la passer au CT...bin tiens, elle ne passeraient absolument pas et ils le savent. Le marché est en train de changer du tout au tout. Je garde celles que j'ai, mes cyclos et ma petite chinoise, de ttes façons à mon âge c'est bien suffisant pour me faire plaisir encore quelques années si je reste en vie!
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme

NUAGE71

Messagepar NUAGE71 » 24 Jan 2024, 19:23

Quelques confirmations :!:

Image
@+
CB750 K2 - CB350 K3 - CB 350 K2 GT 125

Pascal

Messagepar Pascal » 25 Jan 2024, 08:33

Merci Nuage, nous avons grâce à toi la réponse à une des questions que nous nous posions.

A savoir que les contrôleurs techniques suivront une formation pratique à la manipulation des 2 et 3 roues.

D'autre part, la moto pourra être manipulée par son propriétaire sur invitation.

Comme pour le fait de jouer du piano debout, c'est peut-être un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup :mrgreen:

PAPY BOUBOU

Messagepar PAPY BOUBOU » 25 Jan 2024, 09:27

Bonjour à tous,

D'accord ça fait beaucoup et un peu peur . . .

Mais pour nos meules anciennes, il y a une solution :

1° Passer en moto ce collection :

Véhicule construit ou immatriculé pour la 1re fois il y a au moins 30 ans, dont le type n'est plus produit et qui n'a subi aucune modification essentielle des caractéristiques techniques de ses composants est un véhicule de 30 ans ou plus, qui n'est plus produit, et dont les caractéristiques techniques n'ont pas été modifiées.

En 2024, un véhicule immatriculé pour la 1re fois en 1994 ou avant peut être immatriculé en véhicule de collection sous conditions.
La demande d'une carte grise véhicule de collection se fait en ligne sur le site de l' ANTS : ANTS : Agence nationale des titres sécurisés .
Les règles concernant le contrôle technique varient selon le type de véhicule.

2° Délai de contrôle porté à 5 ans d'office des motos de collection :

Un véhicule de collection: Véhicule construit ou immatriculé pour la 1re fois il y a au moins 30 ans, dont le type n'est plus produit et qui n'a subi aucune modification essentielle des caractéristiques techniques de ses composants mis en circulation à partir de 1960 est soumis à l'obligation d'un contrôle technique.
Cette règle s'appliquera à véhicule motorisé à 2 ou 3 roues et à un quadricycle à moteur (véhicule de catégorie L: Véhicule motorisé à 2 ou 2 roues et quadricycle à moteur : cyclomoteur, motocyclette, tricycle à moteur, quadricycle léger à moteur, quadricycle lourd à moteur, quad routier léger à moteur, quad routier lourd à moteur, quad tout terrain lourd à moteur) à partir du 15 avril 2024.
Le délai entre 2 contrôles techniques est fixé à 5 ans.

Cordial appel de phare à tous.
PAPY BOUBOU

cbx

Messagepar cbx » 25 Jan 2024, 10:28

PAPY BOUBOU a écrit :Bonjour à tous,
La demande d'une carte grise véhicule de collection se fait en ligne sur le site de l' ANTS : ANTS : Agence nationale des titres sécurisés .
PAPY BOUBOU

En discutant autour de moi je réalise que bcp pensent qu'il faut passer par la FFVE pour obtenir une carte grise collection.
Comme le rappelle l'excellentissime Boubou 1er si vous avez déjà la carte grise à votre nom et que le véhicule a plus de 30 ans il suffit de passer via l'ANTS pour obtenir une carte grise collection.
Ne l'ayant jamais fait, aucune idée du tarif ni si l'immatriculation change mais ça espace la fréquence des CT (que je ne passerai probablement pas) et évite les interdictions ZFE.
A voir...
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

jeronimus76

Messagepar jeronimus76 » 25 Jan 2024, 13:19

Tu es sur ???
Passage par la FFVE.
Je viens de faire 3 cg collection.
Bientot une 4 éme

alain2933

Messagepar alain2933 » 25 Jan 2024, 13:43

Fort de l'info donnée par Papy Boubou et reprise par Noris, je viens à l'instant de faire la demande pour deux motos et deux cyclos.
Sur ANTS, c'est d'une grande simplicité puisque avec le n° d'immatriculation tout est déjà rentré concernant la moto. Il reste à confirmer quelques infos personnelles susceptibles de changer. En tout 20 minutes pas davantage pour demander les quatre.
Aucun document supplémentaire ne m'a été demandé.
C'est parti au service instructeur avec un délai de "plusieurs semaines" indiqué.
Plus qu'à attendre ! Evidemment je vous dirai si cela a fonctionné... dans quelques semaines.
Coût estimé 13,76 € par certificat.
Enfin, le n° ne change pas seule la mention "collection" est ajoutée.

alain2933

Messagepar alain2933 » 25 Jan 2024, 16:10

J'ai donc testé, ça n'a pas traîné, dans l'après midi j'ai reçu ça (un pour chaque demande) :

Image

Nous pouvons en déduire que si, il faut une attestation FFVE !
Ce qui est "marrant" (et bien de chez nous) c'est qu'ils demandent le certificat d'immatriculation alors même que la page le concernant est préremplie !

Retourner vers « Rdv au comptoir »