Restauration de mon amigo

Questions mécaniques sur P50, PC50,PF50,Amigo/Novio, PS50
miaou31

Re: Restauration de mon amigo

Messagepar miaou31 » 22 Jan 2016, 08:42

;) salut !

Pour ce qui est de la béquille, c'est prévu de tout renforcer. Je dois aussi fabriquer une patte de maintien du carter de chaîne sur le bras oscillant. Elle est cassée sur un des 2 bras oscillants que je possède, donc quitte à en peindre une, autant que cela serve à cacher une réparation.

J'ai choisi les morceaux de plastoc les moins moches:
Image
Ils vont rester "dans leur jus".
Mais j'aimerais tenter un coup de peinture sur les autres, avez vous des peintures "en bombe" (je n'ai pas de matériel de peinture) à me conseiller?

Pour la selle, j'avais juste changé la housse et je vais laisser comme ça
Image
Par contre sur l'amigo de réserve, la selle est complètement HS et celle là, je vais m'en occuper, en commençant par la tôle qui doit être ressoudée
Image
et il faut bien sûr commander une housse de selle neuve..

Pour les curieux, l'intérieur hyper sophistiqué d'un amortisseur :shock:
Image

Les trous "d'évacuation de l'air" -1 en haut et un en bas- certainement calibrés aux 100/100ème de mm :lol: sur une telle mécanique de précision.....
Image
Image

Je vais commencer à rassembler les pièces à zinguer.

A+
Steph ;)

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 22 Jan 2016, 09:26

Ça avance bien, hâte de voir la suite ! ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 22 Jan 2016, 10:11

pour la soudure, que ça soit pour la béquille, le support sur bras oscillant et la selle si besoin Stéphane, n'hésite surtout pas ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

miaou31

Messagepar miaou31 » 25 Jan 2016, 15:58

;) Merci pour la proposition, mais je suppose que tu as d'autres chats à fouetter en ce moment.....

Pour le zinguage, je me demandais si certaines pièces (supports de guidon ou tubes chromés des amortisseurs) peuvent être zingués directement ou bien faut il faire dabord sauter le chrome (enfin ce qu'il en reste) par du sablage?
Et la partie supérieure des amortisseurs (celle qui reçoit les silent blocs et qui se fixe sur le cadre) ont peut la zinguer aussi?

:cry: pas de photos, hostingpic ne veut pas, je re-essaie demain !

A+
Steph ;)

philard

Messagepar philard » 25 Jan 2016, 16:07

Pour le zinguage, iol faut dégraisser voire sabler avant d'électrolyser, oui, il faut retirer le chrome ou ce qu'il en reste. Après peu de temps le zinc va redevenir gris et mat, tiens en compte, je ne mettrais pas la tige de l'amorto en zinc, ça va pas aller pas assez dur... Pourquoi ne pas essayer un chromage dur comme on met sur des verrins hydraulique, c'est moins cher et certainemant que plusieurs société (dont airbus dans ton coin) font cela...copain avec un technicien d'atelier? :mrgreen:

Le dessus des amortos est en alu , il ne faut donc pas les zinguer, je ne pense pas que tu sauras d'ailleurs faire tenir le zinc sur l'alu...faut donc frotter avec de l'émeri et ensuite les polir... ;)
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 25 Jan 2016, 16:32

+1 avec Philard, à part que c'est difficile de trouver un chromeur dans le coin. celui de Muret refait de la réclame pour sa boutique, mais je ne sais pas ce qu'il vaut. il y a aussi aprotec qui fait du traitement du surface, à voir.

pour les pièces et la soudure, ce week-end je suis overbooké (peinture + plomberie avant mise en peinture et montage de la cuisine) mais le suivant ça sera avec plaisir, on recommencera à se souvenir quelle est le bon usage de chaque pièce de la maison :lol: :lol: :lol:
Sur un malentendu... ça peut marcher!

miaou31

Messagepar miaou31 » 26 Jan 2016, 08:40

8-) Merci pour les réponses

Les photos:
Image
Donc la "tête" de l'amortisseur je la frotte à la main :cry:
Pour les machins chromés je vais tenter le chromeur de Muret comme ça on saura si il est consciencieux !

Les bras de fourche:
Image
Je pense que je vais me diriger vers la solution la + simple: peinture grise comme le Té supérieur de fourche .

@AuréliaB20: J'ai vu que tu as zingué les flasques de frein; comment la "rondelle molle" autour de la platine de frein a-t-elle supporté le traitement?
Image

Et enfin pour les passionné d'archéo-amigologie une remarque: il y a 2 type de freins différents
Image
Les roues qui recoivent les freins dont les cames ne se démonte pas ont en plus des rayons différents: 2.4mm de diamètre contre 2.8 (de mémoire) pour les autres (et 2g de différence par rayon)

a+
steph ;)

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 26 Jan 2016, 18:19

Y'avait pas de "rondelle molle" sur les flasques que j'ai fait zinguer ...... :mrgreen:

Rondelle molle, non mais !!! :D
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

philard

Messagepar philard » 27 Jan 2016, 08:33

Aurelia... :shock: :shock: :shock: Ton Amigo n'est pas conforme.....Diantre!

Il y a bien une rondelle caoutchouc sur les axes. Maintenant sur mes 3 amigos, je viens d'aller voir, il en reste 3 sur 6 :cry:
Sur le stock, elles y sont toutes les deux, sur le Calder aucune et sur l'Indian Amigo à l'arrière et pas sur l'avant...

Elles se retirent facilement de leur gorge et pour moi ne servent qu'à éviter l'humidité de rentrer par l'axe... Ça ne doit pas être trop grave s'il n'y en a pas, mais force est de reconnaître que les petits japs, ils avaient pensé à tout :D
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme

Bidouille

Messagepar Bidouille » 27 Jan 2016, 09:22

Sal's
N'étant pas amigologue , est-il possible de remplacer cette talaron en caoutchouc ( dont je ne connais pas la forme ) par un pétard torique ?
A+
Un pneu c'est comme un string, quand tu commences à voir la ficelle, c'est que t'es pas loin du trou

Retourner vers « Questions mécaniques sur P50, PC50,PF50,Amigo/Novio, PS50 »