Question technique automobile

Ici on parle de tout , sauf des sujets qui fâchent
philard

Question technique automobile

Messagepar philard » 29 Oct 2023, 15:49

Hors sujet pour les motos quoique ça pourrait avec les motos modernes...

Je n'ai plus roulé avec la voiture (Volvo C70 gasoil) depuis un mois. (Ma batterie est neuve de l'année dernière 85Ah achetée chez Nortoto à Mers les Bains près de Cayeux où nous résidons quelques mois sur l'année.) Nous avions pris avec la camionnette.
La voiture a dormi dehors pendant un mois donc et n'a pas tourné du tout puisque absents.

Pensez vous que la batterie peut se décharger complètement avec l'ODB et la montre en 1 mois? Rien d'autre à ma connaissance n'est branché. Y aurait-il une fuite quelque part ou est-ce normal rien qu'avec l'ODB, l'alarme et la montre?
Ma tension était de 2.6V, et après l'avoir mis en charge une journée, je suis remonté à 12.15V. Je vais encore attendre une nuit sans charge pour voir si elle tient le coup et verrai demain. Sur ma bécane, la batterie 16Ah se décharge en q2 semaines avec la montre...

Merci pour vos réponses si vous avez déjà eu le cas.
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme

cbx

Re: Question technique automobile

Messagepar cbx » 29 Oct 2023, 16:23

Sur les voitures récentes de multiples trucs et machins électroniques tournent en permanence : détecteur d'inclinaison/antivol, OdB, horloge, capteurs en tous genres ....

Il y a une alarme et verrouillage centralisé sur cette Volvo ?
Sur ma série 7 BMW si je verrouille les portes via la fermeture centralisée ma batterie est à plat au bout de 20 jours.
Si en plus j'active l'alarme elle et à plat après 14 jours.
Ma batterie est plutôt "dodue", 125 Ah
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 29 Oct 2023, 16:34

Pareil pour moi, sur mon A6 de 2006 il n'y a pas encore trop de machins électroniques mais la batterie se décharge en 3-4 semaines si inactive.
Je ne la verrouille pas quand elle est garée chez moi, moins de problèmes ... ;)

Par contre si ta batterie est tombée à 2.6 V, il y a de grandes chances pour qu'elle tienne moins bien la charge même après une charge complète, en voltage ce sera bon mais en ampérage ... Tu verras vite si elle a du mal à entrainer le démarreur :?
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 29 Oct 2023, 16:46

En 9 mois d'inactivité ,celle du rancho n'a pas eu besoin de recharge pour redemarrer :lol:
Sur un malentendu... ça peut marcher!

philard

Messagepar philard » 29 Oct 2023, 17:21

Merci pour vos réponses, donc un odb consomme pas mal. Je suis "rassuré" . Cbx, oui alarme et verrouillage centralisé, je n'aurais pas dû l'enclencher. Il n'y a pas de crainte de vol ou autre dégradation ici dans mon village, mais c'est une habitude de fermer tout.

Pour ta remarque Patrick, j'ai la même crainte, 2.6V c'est trop bas et je verrai demain, si elle tient un minimum sa charge, mais je crains qu'elle ne soit foutue.

Mathieu, en effet sur les anciennes on n'a pas ce souci... :D
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme

philard

Messagepar philard » 30 Oct 2023, 08:55

Ce matin...un lapin :)

Contrôle de batterie 11.85V, Elle a perdu un fifrelin par rapport à hier soir, mais j'ai dû désactiver l'alarme et ouvrir la porte (la glace latérale de la portière ouverte s'abaisse de 1cm automatiquement et se relève une fois fermée) d'où cette mini perte de voltage.(12.15V hier soir)

Elle a démarré au quart de tour sans aucun préchauffage. :D

A l'intérieur l'odb a tout gardé en mémoire les 2 kilométrages partiels, la conso essence, les moyennes, l'autonomie etc... plus les chipoteries T° habitacle, réglage airco, position siège, ceinture bloquée arrière (pour le toutou ), radio est ses fréquences enregistrées. toutes les commandes sur le panneau central? Bref elle n'a perdu aucune donnée après recharge alors qu'hier tout était noir et pas un témoin ne s'allumait rien de rien.
Tous les capteurs sont donc restés fonctionnels et "branchés; juste l'horloge à 0:00 et en attente d'ajustement (Ca tombe bien, on a changé l'heure ce dimanche ;)

Bref et en conclusion, l'odb consomme pas mal par jour... Voilà, c'est reparti pour un tour...

Merci de m'avoir lu

Phil

Maintenant elle a gardé toutes ses données parce que je pense il y avait encore un minimum de 2.6V, je ne crois pas que débrancher la batterie avec un coupe circuit pendant 1 mois me garderait tout... puisque l'odb ne serait plus alimenté du tout :? :?

cbx

Messagepar cbx » 30 Oct 2023, 09:19

C'est pas tant l'ODB que les innombrables capteurs et autres calculateurs qui sont actifs en permanence.
Te voilà sauvé pour cette fois ;)

Les schémas électriques étaient monstrueux (avant l'apparition des Can-bus) car des dizaines d'éléments étaient liés.
Sur ma E32 de 1990, quand j'ai installé le commodo qui permet l'affichage des infos de l'ODB au tableau de bord, je suis allé à la pêche sous le tableau de bord pour le connecter (c'est la seule option non précâblée sur les séries 7).
Voilà ce que j'ai trouvé :

Image

Image

Des centaines de câbles, des dizaines de connecteurs : trois jours pour trouver comment connecter ce put@{} de commodo

Forcément tout ce petit monde consomme sournoisement.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 30 Oct 2023, 11:00

Je ne pense pas que memeapres avoir enlevé la batterie un mois et même un an. Tu aurais perdu les données enregistrées.
Notre ancienne audi A3 qui est restée dans un coin un an avec la batteroe débranchée n'avait perdu aucune info ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

semama

Messagepar semama » 30 Oct 2023, 11:49

Pour autant que je me souvienne, depuis que les ordinateurs fonctionnent , les mémoires ont été considérablement ameliorees. Il fallait, avant, une alimentation constante pour conserver les infos en mémoire. Depuis, il existe des mémoires stables même sans alimentation électrique. J'imagine que l'industrie s'en sert également....

Tiger.09

Messagepar Tiger.09 » 30 Oct 2023, 12:50

j'ai 3 voitures stationnées en Ariège et qui ne roulent que quelques semaines par an :roll: et je débranche les batteries systématiquement
- Renault 4L :D bon d'accord le seul calculateur là-dedans c'est le conducteur :lol: :lol: :lol: "
- Peugeot 205 perte des mémoires des stations de radios... le problème c'est qu'à part "Radio Couserans" et "Nostalgie" on ne capte pas grand chose :( alors c'est pas une grosse perte de perdre ces infos :lol:
- 106 l'autoradio ne fonctionne plus alors mise à part la remise à l'heure quand je rebranche la batterie, aucune perte d'info... bon d'accord il n'y en a pas :lol: :lol: :lol:

bon je me moque un peu, mais pour une absence prolongée (plus d'1 mois) il vaut mieux débrancher la batterie pour la préserver. Et il suffit de noter les stations de radio préférées ou les données des km partiels (et encore je me demande si ce n'est pas des infos qui doivent suivre le véhicule ad vitam æternam :roll: )

pour info j'ai un tracteur Renault R56 de 1972, 3 cylindres Diesel MWM 42cv refroidissement air forcé, et je débranche la batterie à chaque fois que je quitte l'Ariège et ma batterie est de 2008 et démarre toujours au 1er coup de clef...

en résumé, je pense que toutes les infos obligatoires vis-à-vis de la législation sont conservées quel que soit l'état de la batterie

Retourner vers « Rdv au comptoir »