Le CT est là
- PHILBOIS
Re: Le CT est là
Attention aux risques autres que l'amende à rouler sans CT, si le contrôle se fait par un agent, il peut retenir la Carte Grise, bon en ville ça craint p'têt moins, mais en campagne, c'est pas pareil
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant
- Pascal
Grâce à une "redirection" (merci Aurelia) je copie/colle ce que j'avais mis ailleurs.
Le CT va donc bien prendre place en avril prochain, même si nous n'avons pas encore toutes les subtilités.
Perso, je ne passerai pas le CT pour mes deux roues, j'attendrai de me faire chopper pour faire quoi que ce soit.
La prune sera de 90€ si payer dans les 3 jours pour une voiture, pour une moto ce devrait être la même chose.
Donc en ne passant pas mes 3 motos (environ 150€) et en attendant d'être contrôlé j'économise de l'argent.
De plus il est très intéressant de connaître un point important au sujet du CT et de l'assurance.
Vous circulez sans contrôle technique, que ce soit de manière consciente ou qu’il s’agisse d’un oubli, et vous percutez un automobiliste sur la route.
Vous voilà donc dans le cas où vous avez un accident sans contrôle technique.
Êtes-vous couvert par votre assurance ?
Il faut bien dissocier deux couvertures dans votre assurance auto :
– l’assurance couvrant les dommages causés à un tiers, qui est toujours valide, que votre contrôle technique soit à jour ou non.
– l’assurance couvrant vos propres dommages, qui peut être invalidée en cas de défaut de contrôle technique.
Pour savoir si le contrôle technique est un motif d’invalidité de votre assurance auto, il n’y a qu’une solution : vous devez vous reporter aux conditions générales que votre assurance vous a fournies lors de la souscription.
Si aucune mention n’est faite du contrôle technique, vous serez couvert par votre assurance, malgré un défaut de CT.
À l’inverse, s’il est mentionné qu’il s’agit d’une clause invalidante du contrat, cela signifie que vous ne serez pas couvert.
Et encore ce n'est pas certain dixit mon assureur.
Il se pourrait que l'assureur ait à prouver que l'accident est lié à un défaut d'état de votre véhicule.
PS: J'ai été contrôler en voiture en 1992 puis en septembre dernier.
En moto, une fois en 2015 ou 2016.
Le risque de se faire contrôler sans CT est donc, selon mo avis assez faible.
ATTENTION, je ne pousse personne à ne pas passer le CT, je ne parle que de moi, que de mon avis que de ma position sur le sujet.
Tous à vos contrats pour vérifier
Le CT va donc bien prendre place en avril prochain, même si nous n'avons pas encore toutes les subtilités.
Perso, je ne passerai pas le CT pour mes deux roues, j'attendrai de me faire chopper pour faire quoi que ce soit.
La prune sera de 90€ si payer dans les 3 jours pour une voiture, pour une moto ce devrait être la même chose.
Donc en ne passant pas mes 3 motos (environ 150€) et en attendant d'être contrôlé j'économise de l'argent.
De plus il est très intéressant de connaître un point important au sujet du CT et de l'assurance.
Vous circulez sans contrôle technique, que ce soit de manière consciente ou qu’il s’agisse d’un oubli, et vous percutez un automobiliste sur la route.
Vous voilà donc dans le cas où vous avez un accident sans contrôle technique.
Êtes-vous couvert par votre assurance ?
Il faut bien dissocier deux couvertures dans votre assurance auto :
– l’assurance couvrant les dommages causés à un tiers, qui est toujours valide, que votre contrôle technique soit à jour ou non.
– l’assurance couvrant vos propres dommages, qui peut être invalidée en cas de défaut de contrôle technique.
Pour savoir si le contrôle technique est un motif d’invalidité de votre assurance auto, il n’y a qu’une solution : vous devez vous reporter aux conditions générales que votre assurance vous a fournies lors de la souscription.
Si aucune mention n’est faite du contrôle technique, vous serez couvert par votre assurance, malgré un défaut de CT.
À l’inverse, s’il est mentionné qu’il s’agit d’une clause invalidante du contrat, cela signifie que vous ne serez pas couvert.
Et encore ce n'est pas certain dixit mon assureur.
Il se pourrait que l'assureur ait à prouver que l'accident est lié à un défaut d'état de votre véhicule.
PS: J'ai été contrôler en voiture en 1992 puis en septembre dernier.
En moto, une fois en 2015 ou 2016.
Le risque de se faire contrôler sans CT est donc, selon mo avis assez faible.
ATTENTION, je ne pousse personne à ne pas passer le CT, je ne parle que de moi, que de mon avis que de ma position sur le sujet.
Tous à vos contrats pour vérifier

- philard
En Belgique contrôle obligatoire depuis janvier. Pour les plus de 125cc,pour les motos ayant subit un accident et lors de la revente du 2 roues à charge du vendeur. Dans le cas d'un nouveau véhicule c'est à charge du concess. Donc si je revends ma R1100S, je dois la passer au contrôle afin que l'acheteur soit "rassuré" sur son état. Par contre je garde ma vieille Funduro, je ne dois pas passer au CT. Même dans le cas où j'arrête l' assurance et l'immatriculation 2 ans... J'en reste le propriétaire et pas besoin de CT pour la remettre sur la route. En Belgique, le CT est très sévère, de janvier à avril 33% des motos ne passaient pas la première fois !!! Le CT en France serait, au conditionnel donc, moins sévère que pour les voitures et consisterait simplement à une vérification des organes de sécurité... A voir mais bonne m... à vous les amis, pcq chez nous c'est la galère.A noter aussi que notre Ct n'est pas périodique une seul passage suivant les conditions écrites au début. Durée du ct 45minutes!Prix 48,50€
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme
- PHILBOIS
perso, même si c'est embêtant, et si vous souhaitez rouler sur routes ouvertes, ne le faites pas sans contrôle technique. Vous n'aurez que vos yeux pour pleurer en cas d'accident, aucune assurance ne vous couvrira si vous n'êtes pas en possession d'au moins une des pièces obligatoires afférentes à la circulation de votre véhicule IL ne nous reste que 2 solutions, payer ou oublier la moto, maintenant selon le cheptel de chacun c'est certain que l'addition peut être salée.
L'ami Philard soulève aussi un lièvre, même si nos anciennes ne roulent pas, par malheur, une d'elle sans contrôle technique prend feu dans le garage et que l'incendie se propage à la maison. Si il est clairement défini que le feu provient de la moto, qu'arrive t-il au niveau de l'assurance??? parceque vous ne serez pas assurés si vous n'avez pas le contrôle technique
faut bien réfléchir
@ Pascal, vu que le CT n'était pas oligatoire pour les motos, je ne pense pas q'il y a de clauses y faisant référence, mais ça va venir, laissons leur le temps de réagir
moi ce qui m'inquiète le plus c'est en repensant aux premiers contrôles techniques pour les voitures et quand je pense à ceux d'aujourd'hui
L'ami Philard soulève aussi un lièvre, même si nos anciennes ne roulent pas, par malheur, une d'elle sans contrôle technique prend feu dans le garage et que l'incendie se propage à la maison. Si il est clairement défini que le feu provient de la moto, qu'arrive t-il au niveau de l'assurance??? parceque vous ne serez pas assurés si vous n'avez pas le contrôle technique

@ Pascal, vu que le CT n'était pas oligatoire pour les motos, je ne pense pas q'il y a de clauses y faisant référence, mais ça va venir, laissons leur le temps de réagir
moi ce qui m'inquiète le plus c'est en repensant aux premiers contrôles techniques pour les voitures et quand je pense à ceux d'aujourd'hui
- Pascal
Justement, si la clause n'est pas portée sur ton contrat le défaut de CT ne peut pas être retenu.PHILBOIS a écrit : vu que le CT n'était pas obligatoire pour les motos, je ne pense pas qu’il y a de clauses y faisant référence, mais ça va venir, laissons leur le temps de réagir
Perso c'est mon assureur qui a confirmé ce que j'ai mentionné dans mon message précédent.
A titre personnel, même pour ma voiture assurée depuis 2013, mon contrat ne mentionne nulle part un lien quelconque avec le CT.
Donc je me répète, mais jetez un œil à vos contrats.
Pour la moto ancienne sans CT dans le garage, elle doit normalement être assurée au minimum en "garage mort" (ancienne appelation.
Et comme je le disais si'l n'est pas fait mention d'une clause liée au CT, il n'y a pas de problème.
Pour plus de sérénité, relisez vos contrats, et si votre assureur est un "ami" faites lui confirmer que la clause CT non spécifiée, vous exonère de responsabilité.
- PHILBOIS
Pascal, tu n'as pas tort voilà ce que j'ai trouvé sur le net
Si votre contrat stipule clairement que le défaut de contrôle technique en cours de validité est une clause d’exclusion de garantie :
Les dommages matériels occasionnés à votre véhicule ne seront pas indemnisés par votre assureur. Ils seront à votre charge.
Les dommages corporels subis par vous ne seront pas pris en charge par l’assurance. Vous devrez en assumer les frais.
Si votre contrat d’assurance automobile ne fait pas mention d’une exclusion de garantie pour contrôle technique invalide :
Les dommages matériels sur votre véhicule seront pris en charge par votre assureur comme prévu au contrat. Il peut exister des plafonds d’indemnisation ainsi qu’une franchise.
Les dommages corporels subis par vous seront indemnisés par l’assurance.
mon assurance est un peu floue, mais les mots "contrôle technique" apparaissent bien, en étant un peu évasive
elle précise dans un passage: le non respect du code de la route qui oblige les usagers à entretenir et réparer leur véhicules des observations notées sur le rapport du contrôle technique ou des préconisations constructeur......Donc l'assureur pourra toujours faire le reproche qu'à défaut de CT, on ignorait si notre véhicule avait besoin de soins attentionés, va savoir comment se comportera l'assureur, j'ai des doutes, quand il s'agit de payer
ne prend pas comme un entêtement à te répondre, mais le sujet est tellement vaste qu'il pourrait aimer des soirées entières
juste un exemple, dèrnièrement j'ai fait le point sur mes batiments ; j'ai appris qu'un cadenas sur la porte m'excluait de toute garantie contre le vol , qu'il fallait une serrure à défaut un verrou, et de surccroît que le verrou devait s'ouvrir de l'extérieur comme de l'intérieur avec la clef, mais que le verrou s'ouvrant de l'interieur avec un bouton n'était pas valable

Si votre contrat stipule clairement que le défaut de contrôle technique en cours de validité est une clause d’exclusion de garantie :
Les dommages matériels occasionnés à votre véhicule ne seront pas indemnisés par votre assureur. Ils seront à votre charge.
Les dommages corporels subis par vous ne seront pas pris en charge par l’assurance. Vous devrez en assumer les frais.
Si votre contrat d’assurance automobile ne fait pas mention d’une exclusion de garantie pour contrôle technique invalide :
Les dommages matériels sur votre véhicule seront pris en charge par votre assureur comme prévu au contrat. Il peut exister des plafonds d’indemnisation ainsi qu’une franchise.
Les dommages corporels subis par vous seront indemnisés par l’assurance.
mon assurance est un peu floue, mais les mots "contrôle technique" apparaissent bien, en étant un peu évasive

elle précise dans un passage: le non respect du code de la route qui oblige les usagers à entretenir et réparer leur véhicules des observations notées sur le rapport du contrôle technique ou des préconisations constructeur......Donc l'assureur pourra toujours faire le reproche qu'à défaut de CT, on ignorait si notre véhicule avait besoin de soins attentionés, va savoir comment se comportera l'assureur, j'ai des doutes, quand il s'agit de payer
ne prend pas comme un entêtement à te répondre, mais le sujet est tellement vaste qu'il pourrait aimer des soirées entières

juste un exemple, dèrnièrement j'ai fait le point sur mes batiments ; j'ai appris qu'un cadenas sur la porte m'excluait de toute garantie contre le vol , qu'il fallait une serrure à défaut un verrou, et de surccroît que le verrou devait s'ouvrir de l'extérieur comme de l'intérieur avec la clef, mais que le verrou s'ouvrant de l'interieur avec un bouton n'était pas valable

- NUAGE71
Il me semblait que le contrôle technique serait moins sévère pour les motos de collection, et une fois tous les 5 ans, c'est ce qui était prévu… contrôle des numéros cadre et moteur d'après la carte-grise si c'est possible, visuel des pneus, des freins, de l'éclairage et de l'état général de la carrosserie = rouille sévère ou partie coupante . A savoir pas de contrôle anti-pollution, surtout pour les 2 temps 

@+
CB750 K2 - CB350 K3 - CB 350 K2 GT 125
CB750 K2 - CB350 K3 - CB 350 K2 GT 125
- PHILBOIS
NUAGE71 a écrit :Il me semblait que le contrôle technique serait moins sévère pour les motos de collection, et une fois tous les 5 ans, c'est ce qui était prévu…
c'est ce qui était prévu......................dans un premier temps

bon là, l'exemple est excessif, mais rien que l'absence de garde boue arrière . un jour en allant voir la course au Touquet,je me suis arêté sur un point repos organIsé par la FFMC j'y ai vu un DMAX, le gars avait installé proprement une selle de cheval dessus, c'était chouette, mais passerait-elle au CT???
bon tu me diras nous ne sommes pas vraiment concernés par la customisation

- cbx
NUAGE71 a écrit : A savoir pas de contrôle anti-pollution, surtout pour les 2 temps
Pas de contrôle de CO² mais avec les 2 temps le pb sera le panache de fumée à l'échappement :
https://www.senat.fr/questions/base/201 ... 01547.html
Un copain s'est fait verbaliser avec sa Suzuki T350 de 1973.
Les préconisations (des années 70) de réglage de la pompe 2 temps font qu'elle injecte bcp, vraiment bcp trop pour l'usage actuel plutôt tranquille.
Déjà dans les années 70 il était courant de calmer le débit; certains vont devoir y venir.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA
- PHILBOIS
en plus, faut pas rêver, dès la mise en place, après la période de sursis, les contrôles vont pleuvoir difficile de passer à travers
Retourner vers « Rdv au comptoir »