Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 6023
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971

Messagepar DIALMAX » 26 Sep 2023, 07:01

Si les ressorts on les spires presque jointives embrayer, débrayer va être difficile, ils ne vont pas laisser assez de liberté aux disques.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
SPEEDYJLO
Messages : 1572
Enregistré le : 13 Mai 2020, 12:56
LOCALISATION : Manche Normandie Saint-Lô

Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971

Messagepar SPEEDYJLO » 26 Sep 2023, 08:49

DIALMAX a écrit :Si les ressorts on les spires presque jointives embrayer, débrayer va être difficile, ils ne vont pas laisser assez de liberté aux disques.

Merci Jacky pour ta réponse, c'est bien ce que je supputais !
Alors quoi faire, laisser les longs ressorts et monter 4 boulons avec une taille différente afin que la fin du pas de vis laisse suffisamment de marge de manoeuvre aux ressorts ? Les originaux HONDA font 6x22mm et ont une partie filetée et une lisse que je serrais à 10NM pour 6mm !
Qu'en penses tu ? Dois je les serrer à fond (ce qui écrase les ressorts) ou bien a t'on une mesure de serrage pour que la platine fasse effet avec une bonne compression détente des ressorts mais avec un serrage retenu seulement par l'opposition de force des ressorts ? Hummmmm ?
CB125S CB125K5 CB360G YAM500TX CB550F1 DOMINATOR650 PANEUROPEAN VFRRC36 MVF4S MV910R MVF4321R MVF3 MV125TRA MVF3SBK MV125S CB550K3 CB250K2 CB750FOURK1

Avatar de l’utilisateur
SPEEDYJLO
Messages : 1572
Enregistré le : 13 Mai 2020, 12:56
LOCALISATION : Manche Normandie Saint-Lô

Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971

Messagepar SPEEDYJLO » 26 Sep 2023, 08:53

Je ne trouve malheureusement aucune information sur le serrage des ces 4 boulons ou bien de la hauteur limite de la platine par rapport à la noix ?
CB125S CB125K5 CB360G YAM500TX CB550F1 DOMINATOR650 PANEUROPEAN VFRRC36 MVF4S MV910R MVF4321R MVF3 MV125TRA MVF3SBK MV125S CB550K3 CB250K2 CB750FOURK1

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 6023
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971

Messagepar DIALMAX » 26 Sep 2023, 11:16

La question que je me pose c'est pourquoi il y a ses ressorts aussi longs?
Le problème ne vient peut-être pas directement d'eux mais d'autres pièces qui ne leur laisse pas assez de place, donc peut-être un assemblage de pièces disparates, je n'ai pas eu le temps de donner un coup d'oeil sur les REF, les éclatés .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
SPEEDYJLO
Messages : 1572
Enregistré le : 13 Mai 2020, 12:56
LOCALISATION : Manche Normandie Saint-Lô

Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971

Messagepar SPEEDYJLO » 26 Sep 2023, 13:16

Les pièces montées pour l'embrayage que se soit la cloche ou la noix plus la platine à 4 tiges ainsi que les disques (garnis ou lisses) sont d'origine HONDA, seuls les ressorts longs sont des VESRAH et sont bien marqués CB750 (mais laquelle !!??) ! :shock:
Je vais faire des photos et je les posterais ce soir !
CB125S CB125K5 CB360G YAM500TX CB550F1 DOMINATOR650 PANEUROPEAN VFRRC36 MVF4S MV910R MVF4321R MVF3 MV125TRA MVF3SBK MV125S CB550K3 CB250K2 CB750FOURK1

Avatar de l’utilisateur
SPEEDYJLO
Messages : 1572
Enregistré le : 13 Mai 2020, 12:56
LOCALISATION : Manche Normandie Saint-Lô

Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971

Messagepar SPEEDYJLO » 26 Sep 2023, 19:40

Bon voilà les photos des long ressorts montés qui n'ont plus assez de place entre les spires pour bien fonctionner !
Image
Image
et selon la référence envoyée en 2020 par CMSNL il s'agit de 220041-410-000 VESRAH en pièces de remplacement mais sûrement mal étiquetés car sur une autre petite étiquette VESRAH référence SK-110 ce serait des ressorts pour CB750 mais de 1991 à 2003 DONC PAS POUR LA 750 FOUR K ! :shock: :twisted:
J'ai donc commandé illico 4 ressorts pour FOUR K7 en référence 22041410000 qui correspond à la deuxième série de moteur K7 car le mien qui est dans des carters K6 (avec le bon axe de transmission K6 pour les roulements) porte le numéro 2736138.

J'espère avoir trouvé mes deux problèmes entre le disque métal double mal placé dans la noix et ces 4 ressorts trop longs!
Si quelqu'un connait le couple de serrage des 4 boulons de la platine d'appui en croix, je suis preneur ! 8-)
Je vous tiens au courant dès réception et remontage. :mrgreen:
CB125S CB125K5 CB360G YAM500TX CB550F1 DOMINATOR650 PANEUROPEAN VFRRC36 MVF4S MV910R MVF4321R MVF3 MV125TRA MVF3SBK MV125S CB550K3 CB250K2 CB750FOURK1

Avatar de l’utilisateur
SAMDOHC
Messages : 940
Enregistré le : 30 Oct 2017, 17:46
LOCALISATION : TOULOUSE

Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971

Messagepar SAMDOHC » 27 Sep 2023, 18:08

Tu m'étonneras toujours Speedy par ta précision et ton soin du détail ultime :!: :o
Cette recherche de ressorts en est un bel exemple ;)

Perso j'ai dû avoir du bol lors du remontage de ma moto car j'ai été bien moins précautionneux que toi et n'ai pas connu de gros soucis (à part ma culasse récalcitrante.)

Le couple des vis du plateau: je ne l'ai trouvé nulle part et je les ai serrés un peu au pif car trop préoccupé à ne pas péter le plateau en alu donc j'y suis allé mollo..

Je te souhaite d'avoir trouvé la solution et d'avoir enfin une moto parfaite (tu n'en es vraiment pas loin)

Avatar de l’utilisateur
Jeff85
Messages : 548
Enregistré le : 07 Nov 2020, 08:04
LOCALISATION : l'ile d'olonne

Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971

Messagepar Jeff85 » 27 Sep 2023, 18:36

Sur ces vis il est recommandé de mettre du frein filer faible lors du remontage;
Je les ai serrées au couple recommandé pour des vis de 6mm dans de l'alliage, je crois 10Nm (de mémoire).
Si ça peux aider.
Cdt
Jeff
Honda CB750 K2 1972 - BMW R90S 1976 - Honda Transalp 700 2009 - BMW R1250RT 2024 -

Avatar de l’utilisateur
Tiger.09
Messages : 3586
Enregistré le : 01 Juin 2015, 00:04
LOCALISATION : Ariège & Yvelines

Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971

Messagepar Tiger.09 » 27 Sep 2023, 18:47

n'oublie pas de vérifier le sens de montage des disques lisses : avec les chanfreins arrondis tous dans le même sens et dans le sens embrayage (info de Dialmax :mrgreen: ) par contre je ne connais pas le sens embrayage de la 750 mais il me semble que c'est à gauche...

Avatar de l’utilisateur
SPEEDYJLO
Messages : 1572
Enregistré le : 13 Mai 2020, 12:56
LOCALISATION : Manche Normandie Saint-Lô

Re: Présentation et Reconstruction CB750 K1 de 1971

Messagepar SPEEDYJLO » 27 Sep 2023, 20:53

SAMDOHC a écrit :Tu m'étonneras toujours Speedy par ta précision et ton soin du détail ultime :!: :o
Cette recherche de ressorts en est un bel exemple ;)

Perso j'ai dû avoir du bol lors du remontage de ma moto car j'ai été bien moins précautionneux que toi et n'ai pas connu de gros soucis (à part ma culasse récalcitrante.)

Le couple des vis du plateau: je ne l'ai trouvé nulle part et je les ai serrés un peu au pif car trop préoccupé à ne pas péter le plateau en alu donc j'y suis allé mollo..

Je te souhaite d'avoir trouvé la solution et d'avoir enfin une moto parfaite (tu n'en es vraiment pas loin)

Merci Didier pour tes encouragements, je vais enfin arriver au bout de ce projet CB750 si les nouveaux ressorts que j'attends sont bien les bons ! 8-)
CB125S CB125K5 CB360G YAM500TX CB550F1 DOMINATOR650 PANEUROPEAN VFRRC36 MVF4S MV910R MVF4321R MVF3 MV125TRA MVF3SBK MV125S CB550K3 CB250K2 CB750FOURK1


Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité