CB500 Four K1 - Sebastien

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
garion91

Re: CB500 Four K1 - Sebastien

Messagepar garion91 » 24 Déc 2022, 09:34

Bonjour à tous et joyeuses fêtes de fin d'année,
Petit moment de l'année un peu sport donc moins de temps mais j'essaie.

Au final j'ai avancé sur le nettoyage de toutes les pièces du moteur afin d'essayer de voir les choses bouger et ne pas rester être stresser de la somme de choses à faire.
Dans le nettoyage, je souhaiterai valider avec vous si ces points sont normaux :
- rouille sur les pièces de pompe à huile. les côtes ont été vérifiées et on est large.
Image

- Roulement à aiguille de la boite de vitesse : sur deux roulements à aiguilles ces dernières restent en place. Mais sur un autre roulement, les aiguilles s'en vont. est-ce normal et il faut juste bien les remettre (ce que j'ai fais) ou le roulement est usé et cela ne devrait pas avoir ce comportement ?

Image

- Embrayage : les disques je peux le nettoyer à l'essence désaromatisée puis ensuite tout mettre à baigner pour qu'ils se reimprègnent d'huile?

- Pompe à huile : comment peut-on vérifier si le capteur d'huile est fonctionnel ?

j'ai aussi regainé le faisceau élec et nettoyé les contacts un peu partout.
Prochaines étapes : essai de microbillage des éléments moteurs.

Belles fêtes à vous tous.

garion91

Messagepar garion91 » 27 Fév 2023, 10:51

Bonjour à tous,
J'espère que vous allez bien en ces jours frais.
J'essaie de relancer ma dynamique sur la moto et si vous avez quelques billes concernant les questions précédentes, ce serait d'une grande aide.

J'ai bien avancé sur les pots. désormais c'est la partie microbillage qui est en attente car pas encore commandé les produits.

Merci à vous tous

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 28 Fév 2023, 18:38

garion91 a écrit :- rouille sur les pièces de pompe à huile. les côtes ont été vérifiées et on est large.

Pas grave, cela prouve seulement que l'huile n'a pas été changée pendant pas mal de temps, d'où de l'eau dans l'huile par condensation ...
Quand tu dis large, tu veux dire dans les tolérances ? :mrgreen:

garion91 a écrit :- Roulement à aiguille de la boite de vitesse : sur deux roulements à aiguilles ces dernières restent en place. Mais sur un autre roulement, les aiguilles s'en vont. est-ce normal et il faut juste bien les remettre (ce que j'ai fais) ou le roulement est usé et cela ne devrait pas avoir ce comportement ?

Je ne vois pas où se situe ce roulement ? Tu peux le remonter et vérifier les jeux pour savoir s'il est OK

garion91 a écrit :- Embrayage : les disques je peux le nettoyer à l'essence désaromatisée puis ensuite tout mettre à baigner pour qu'ils se reimprègnent d'huile?

Oui, mais pas très utile à mon avis sauf si les disques sont très encrassés, mais c'est rare !

garion91 a écrit :- Pompe à huile : comment peut-on vérifier si le capteur d'huile est fonctionnel ?

Une fois le moteur remonté, mettre en route et vérifier s'il fonctionne ! :mrgreen:
S'il est HS c'est facile à changer ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 28 Fév 2023, 21:11

Les disques ont plutôt tendance à se "glacer" une fois nettoyé les surfacer sur une toile émeri sans exagérer, oui, pas la peine de les tremper dans l'huile ils auront leurs compte ( ce ne sont pas des escargots tout chauds ! :oops: )
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

garion91

Messagepar garion91 » 09 Mar 2023, 14:43

Aurelia B20 a écrit :Pas grave, cela prouve seulement que l'huile n'a pas été changée pendant pas mal de temps, d'où de l'eau dans l'huile par condensation ...
Quand tu dis large, tu veux dire dans les tolérances ? :mrgreen:

Oui, c'est ça :)

Aurelia B20 a écrit :Je ne vois pas où se situe ce roulement ? Tu peux le remonter et vérifier les jeux pour savoir s'il est OK

A priori c'est la pièce 24 dans la fiche (https://www.cmsnl.com/honda-cb500k1-four-france_model14662/partslist/E16.html)

Aurelia B20 a écrit :Oui, mais pas très utile à mon avis sauf si les disques sont très encrassés, mais c'est rare !
Ils ne semblent pas très encrassés. C'est plus pour faire le nettoyage qui va bien. Donc je note la toile emery, nettoyage et puis un huilage.

Aurelia B20 a écrit :Une fois le moteur remonté, mettre en route et vérifier s'il fonctionne ! :mrgreen:
S'il est HS c'est facile à changer ;)

Ok je vois. :)
merci !

D'ailleurs ca serait génial (pour moi néophyte), de comprendre comment/quelle graisse/huile/truc cuivre, truc xyz utiliser pour remonter quelle pièce.
Ou je vous ferait des demandes au fur et à mesure :)

Merci beaucoup de votre temps

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 09 Mar 2023, 20:44

Le huilage n'est pas indispensable à la remise en route il va vite être copieusement arrosé.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

garion91

Messagepar garion91 » 24 Aoû 2023, 09:48

Bonjour à tous,

j'espère que vous allez bien.
Reprise du sujet ces derniers jours car un peu de temps à consacrer à la mob. Hier tentative d'extraction de l'axe de roue avant. échec cuisant :D .
Va falloir WD40 tout ca j'imagine.

D'ailleurs, il y a de la rouille sur le fond de jante et les "tetes" de rayon surtout sur la roue arrière. Est-ce que cela nécessite une reprise totale des rayons? J'avoue ne pas me sentir à l'aise pour ré-équilibrer les roues entre tension des rayons et équilibrage poiuds (pas d'équipement pour).

Je jetais un oeil en parallèle aux pochettes de joint moteur (et spi) et je vois des choses très différentes niveau prix. Je me demande si je compare la même chose... :?: par ex :
https://www.vintagebike.fr/pochette-de-joint-haut-bas-moteur-cb-500-four-06112-323-010p
https://www.la-becanerie.com/pochette-de-joints-moteur-athena-honda-cb-500-four-71-73.html

Il y a 40€ de diff sur ce qui semble identique.

Idem sur le spis, certains parlent de 8 spi, d'autres 9...

merci beaucoup

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 25 Aoû 2023, 00:38

Salut
Qu'entends tu par échec cuisant pour l'axe de roue avant?
C'est de sortir l'axe du moyeu?
Pour la rouille de la jante ca se traite ( ferose ou peinture antirouille par exemple)
Pour les ecrous de rayons ca peut se traiter avec un produit pour traiter les poeles en fonte , le zebracier. A refaire de temps en temps, mais sans tout demonter ca protege les pieces et redonne du brillant
Pour les pochettes certains comme Aurelia ne jurent que par Vesrah et j'ai tendance à les rejoindre car la qualité est meilleure que les pochettes sans marque. Quant a la différence de prix je n'ai pas de réponse. Attention toutefois aux vzndeurs ayant des prix alléchants et qui après t'annoncent des délais de livraison très longs...
Sur un malentendu... ça peut marcher!

garion91

Messagepar garion91 » 25 Aoû 2023, 07:47

Bonjour Mathieu,

Merci pour les retours.
J'avais vu de bons feedbacks sur les joints Athena de mémoire. Après c'est juste que les deux sites semblent connus et plutôt respectés de ce que je lis.
A voir donc :).

Pour l'axe, impossible de desserrer l'écrou d'axe pour le moment !

Niveau des jantes, on est vraiment sur de la rouille côté fond de jante et la tête des rayons de ce côté là. La partie visible de la jante est plutôt bien même si un nettoyage profond ne fera que du bien. Je pensais faire avec Belgom qui semble similaire au zebracier.

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 25 Aoû 2023, 08:39

Comme le dit Mathieu, je ne jure que par Vesrah pour les pochettes de joint, qualité identique voir supérieure aux joints d'origine.

Je te déconseille Athena, qualité très moyenne surtout au niveau du joint de culasse, sans parler des joints de carters verts qui dépassent après montage ... :? La pochette vendue par VBC est fournie par CMS, généralement signe de qualité mais je n'ai pas testé cette pochette en particulier, je ne sais pas chez qui CMS sous-traite ?

La référence chez Vesrah pour 500 Four est VG-153, je viens de regarder et elle semble introuvable en ce moment, rupture de stock partout sauf chez 1 ou 2 sites aux USA, donc frais de port importants et douane à prévoir ... :roll:

Moi je tenterai VBC 8-)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »