besoin d'aide et d'info

Questions mécaniques la CB 550 Four
guillaume13127

Re: besoin d'aide et d'info

Messagepar guillaume13127 » 23 Aoû 2023, 10:35

la valeur ohm et de 5.2

ce que je ne comprend pas c'est pourquoi le faite d'allumer les feux et cligno me fond chauffer le fusible 15a

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 23 Aoû 2023, 10:48

Il fini par fondre ?
Je donne un EX, Un type de passage avec une Gold nous demande des fusibles, une demi heure après, 18h30 il nous demande de regarder car ils grillent au bout de quelques minutes (5 à 10 si Mondialen se rappelle on était tous les 2 sur la moto, on a fini à 21 h 30 si je me souviens bien) on a été pragmatique car il fallait éliminer graduellement les causes, on a fini par déterminer un fil qui passait dans le bloc compteur, la fuite venait d'un endroit ou il était coincé entre l'habillage plastic et le support métallique, la seul marque visible était qu'il était un peu écrasé, mais le jus passait à la masse faiblement d'où le temps long pour que le fusible fonde.
Le gars était embêté depuis quelques temps et personne n'avait trouvé, donc il roulait avec un stock de fusibles !
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Mondialen

Messagepar Mondialen » 23 Aoû 2023, 11:22

Oui oui je me souviens.
La valeur de la bobine de champ est OK. 15 ampères (et donc plus) sous 12V fait apparaître une puissance absorbée de plus de 180W donc bien au delà des feux et clignos, il y a forcément une fuite à la masse quelque part. Débranche le connecteur de l’alternateur et du régulateur/rectifieur, ça éliminera la conso de la bobine de champ, et constate ce qui passe au niveau du fusible.
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 23 Aoû 2023, 11:36

Hello
Regarde aussi attentivement l'état du faisceau de cette bobine, son chemin est tortueux entre le panneau electrique a gauche de la moto et l'alternateur. Il se peut qu'il soit pincé ou abimé derriere le carter du pignon de sortie de boite et que ca chauffe et fasse cramer le fusible. Et meme chose pour les deux clignos.
Tu as fais les vérifications que je t'ai indiquées il y a deux jours?
Sur un malentendu... ça peut marcher!

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 23 Aoû 2023, 13:41

oui, derrière les carters

guillaume13127

Messagepar guillaume13127 » 24 Aoû 2023, 11:24

Bonjour,

le faisceau et dénudé j'ai regarder attentivement du garde boue arrière jusqu'au phare avant, j'ai même sortie le faisceau du bol de phare pour y voir mieux( je n'exclut pas avoir manquer un fils coupé :lol: )
j'ai débranché la cosse de l'alternateur pour voir si sa changer quelque chose mais non mon fusible de 15A chauffe toujours feux allumer

Je vais décoller mets rupteur pour voir si la bobine de champ chauffe toujours, mais après sa je ne vois pas quoi faire d'autre :oops:

Image

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 24 Aoû 2023, 13:27

C'est chiant et long!
J'ai expliqué l'expérience de la Gold pour faire comprendre, il faut arriver à trouver la partie qui fait chauffer le fusible, d'ailleurs c'est moins pire que sur une auto !!!!
Suivre sur le schéma en m^me temps, débrancher contrôler si ça chauffe, écrire ce que l'ont fait et que l'ont constate, avec la couleur des fils, dans certains cas prendre un grand bout de fil pour éliminer une portion du circuit, avant de de déterminer le fil dans le bloc compteur sur la Gold dans les essais on l'avait remplacer par un autre et la plus de problème mais l'endroit ou il mettait à la masse était peu visible.

La recherche n'est pas simple, un autre exemple pour donner une idée, 1968 un client avait un problème de charge sur une SS125, pensant bien faire je la refile à un électricien auto sérieux, il me la rend il ne trouvait rien mais elle marchait, quelques jours après rebelote, donc je me mets au boulot, je ne trouve rien et elle marche, elle recommence une autre fois, toujours rien, elle marche, la fois suivante je décide d'aller sur place à l'usine ou il travaillait, j'avais ma petite idée, je débranche et rebranche les cosses, elle marche la j'ai pigé, l'usine une cimenterie, la poussière de ciment s'infiltrait partout dont dans les cosses et isolait les contacts, j'ai dit au copain soit tu la bâche, soit tu la laisse au portail de l'usine, plus de panne.
A partir de ce jour j'ai décidé que dorénavant je ferait les pannes électriques.

jeronimus76

Messagepar jeronimus76 » 24 Aoû 2023, 13:42

et si c'était simplement un mauvais contact sur le porte fusible ( vu sur des suzuki )

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 24 Aoû 2023, 14:09

Ca peut, c'est pour ça qu'il faut être méthodique iur rechercher.

guillaume13127

Messagepar guillaume13127 » 25 Aoû 2023, 18:47

Bonjour,

J'ai fini par tout débrancher.
il ne rester plus que les commodo et pas tous les fils ( 3 vert pour les masse un marron blanc et un marron) et mon feux avant.
le fusible 15a et 7a chauffe .

Je me dis un de mes commodo qui déconne mais par chance j'ai 2 commodo de 550 four qui traine je les branche et pareil... :evil: :evil: :evil:
dans mes recherche je remarque que les 2 fils rouge coté boite a fusible et coté Neimen chauffe (léger)

autre phénomène

contacte mis feux éteint fusible 5A et 7A a la masse
contacte mis feux allumé disparition de continuité du fusible 7A :?: :?: :?:

j'ai démonté et contrôler la boute a fusible, pas de fils dénuder et continuité de chaque fils ok, il n'y a pas contacte avec d'autres fils multimètre a l'appuie.

je de faible notion et la je suis dépasser

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 550 Four »