allumage électronique ?

Questions mécaniques la CB 500 Four
Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 6568
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: allumage électronique ?

Messagepar Mathieu Viollet » 27 Juil 2023, 20:57

Salut
Pour ma part le dyna je l'ai monté en 2005 donc 18 ans de bons et loyaux services. Je ne vois pas en quoi celui ci rendrait le moteur plus lineaire car etincelle plus pechue qu'avec les rupteurs ( associé a des bobines speciales allumages électroniques, pour ma part 750 gsxr de la fin des annees 90)
Donc cote fiabilité pas de soucis 8-)
Si je change un jour c'est pour un dyna avec réglage de la courbe d'avance pour virer l'avance mécanique.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 6023
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: allumage électronique ?

Messagepar DIALMAX » 28 Juil 2023, 15:41

Il est possible que ce soit l'impression donnée, l'allumage électronique donnant des réglages plus précis, plus synchro entre les cylindres, donnant un moteur plus onctueux sans être moins performant, c'est ce que les clients remarquaient quand on a eu le synchroscope qui permettait les réglages identiques sur tous les cylindres avance comme angle de came.
On a eu les m^mes remarques quand sur les autos je me servais de l'oscilloscope qui permettait de voir les 4 courbes la aussi d'agir pour avoir un bon réglage voir qi il fallait changer l'allumeur . Je me souviens la première fois c'était sur une Fiat 1500 qui marchait bien, elle avait 40000 km, le client et ami adorait piloter, aisé, était scotché de la différence.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 6568
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: allumage électronique ?

Messagepar Mathieu Viollet » 28 Juil 2023, 22:32

J'ai dans le garage un vieux banc de contrôle souriau et j'avais fait un.comparatif entre la simca 1100 vf2 d'un pote ( allumage a rupteurs) et du rancho équipé en électronique, le poste avait vite fait d'en adapter un sur la simca, le moteur était ensuite bien plus rond en ralenti et reprises à bas régime :lol:
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
Michael
Messages : 442
Enregistré le : 30 Mai 2022, 14:30
LOCALISATION : Marseille

Re: allumage électronique ?

Messagepar Michael » 29 Juil 2023, 05:50

Je ne doute pas des performances et de la fiabilité, j’en suis très content. Le mien est de chez VBC.
C’est effectivement une sensation différente (légère), cette souplesse et ce côté moins « abrupte«  dans les accélérations qui m’ont interpellé.
Peut-être était-elle mal réglée au départ, ou autre.
« La nuit, tous les chats sont plats » (proverbe routier)
Honda CB 750 Four K2


Retourner vers « Questions mécaniques la CB 500 Four »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité