embrayage

Questions mécaniques la CB 500 Four
ALAIN
Messages : 102
Enregistré le : 13 Nov 2020, 11:03
LOCALISATION : BLANDAIN BELGIQUE

embrayage

Messagepar ALAIN » 20 Juin 2023, 16:21

Bonjour à tous
Mon témoin d'huile restait allumé, je démonte le carter côté pompe pour trouver de l' huile dedans, j' avais déjà trouvé embrayage dur et je trouve tige d''embrayage en deux pièces et le premier bout plié donc joint spi foiré et perte d'huile. Je croyais que la tige était d'une pièce, j'en prend une sur un autre moteur et pareil en deux pièces. POURQUOI La première pièce est fort courte donc pliage à force de fonctionner dure Je me posais la question si je ne pourrais pas inverser les tiges mettre le grand morceau du côté commande et le petit côté disque ?????? A plus

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 6023
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: embrayage

Messagepar DIALMAX » 20 Juin 2023, 17:40

Normalement bi métal pour suivre la dilatation des carters afin d'avoir un minimum de différence dans la course du le vier pour débrayer entre chaud et froid .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
Mondialen
Messages : 1689
Enregistré le : 22 Mar 2020, 10:44
LOCALISATION : Bourbonnais

Re: embrayage

Messagepar Mondialen » 20 Juin 2023, 17:43

Coup classique la tige d’embrayage en deux morceaux, à l’époque c’était sans surprise qu’on le découvrait au démontage.
A l’origine cette tige est bi-métal pour essayer de compenser la différence de dilatation avec les carters en alu et éviter de se retrouver sans débrayage à chaud (demi succès)
On ne peut pas inverser les morceaux, côté commande le bout est plat ou légèrement bombé concave pour recevoir la bille tandis que l’autre extrémité est hémisphérique convexe pour épouser l’empreinte du poussoir du plateau de pression.
Édit : grillé par DIALMAX
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

ALAIN
Messages : 102
Enregistré le : 13 Nov 2020, 11:03
LOCALISATION : BLANDAIN BELGIQUE

Re: embrayage

Messagepar ALAIN » 21 Juin 2023, 08:09

Mondialen a écrit :Coup classique la tige d’embrayage en deux morceaux, à l’époque c’était sans surprise qu’on le découvrait au démontage.
A l’origine cette tige est bi-métal pour essayer de compenser la différence de dilatation avec les carters en alu et éviter de se retrouver sans débrayage à chaud (demi succès)
On ne peut pas inverser les morceaux, côté commande le bout est plat ou légèrement bombé concave pour recevoir la bille tandis que l’autre extrémité est hémisphérique convexe pour épouser l’empreinte du poussoir du plateau de pression.
Édit : grillé par DIALMAX

Merci pour le renseignement


Retourner vers « Questions mécaniques la CB 500 Four »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité