Démontage du bas moteur
- DIALMAX
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Re: Démontage du bas moteur
Le coup classique, années 70 j'en ai surpris un qui était entrain de forcer, cogner, des leviers pour décoller la culasse de sa 750, il restait les vis cachées
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Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
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Re: Démontage du bas moteur
Mathieu Viollet a écrit :Salut
Es tu bien certain d'avoir viré toutes les vis? Il y en a dans l'emplacement de la boite de vitesse qu'il ne faut pas oublier
Oui, les 10 vis de 8 comme les 13 vis de 6. Les deux demi-carter sont bien collés, c'est bien étanche. Je vais essayer avec un réglet, une spatule fine ou une sorte de ciseau à enduire pour tenter de faire "levier"
500 Four en cours de rénovation complète
- Aurelia B20
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Re: Démontage du bas moteur
Attention, il y a aussi 10 vis à enlever sur le demi-carter supérieur, en plus des 10 + 13 sur le carter inférieur ...
Voir ici : https://www.cmsnl.com/honda-cb500k1-four-france_model14662/partslist/E20.html
Cela dit les carters sont souvent bien collés, évite d'insérer un outil au risque d'abimer le plan de joint, il faut commencer de préférence par l'arrière en forçant un peu sur les bossages des carters, dès que ça commence à se décoller le reste vient généralement facilement.
Bon, comme j'ai fait un paquet de moteurs de 500 Four, je m'étais fait ces petits outils pour décoller facilement les 1/2 carters, si ça te dit de t'en faire aussi :




Voir ici : https://www.cmsnl.com/honda-cb500k1-four-france_model14662/partslist/E20.html
Cela dit les carters sont souvent bien collés, évite d'insérer un outil au risque d'abimer le plan de joint, il faut commencer de préférence par l'arrière en forçant un peu sur les bossages des carters, dès que ça commence à se décoller le reste vient généralement facilement.

Bon, comme j'ai fait un paquet de moteurs de 500 Four, je m'étais fait ces petits outils pour décoller facilement les 1/2 carters, si ça te dit de t'en faire aussi :


Patrick
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CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
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Re: Démontage du bas moteur
C'est résolu.
A force de taper avec le maillet, ça a fini par suinter de l'huile, j'ai pu écarter avec les mains et glisser un réglet aux extrémités et en continuant de tapoter et d'écarter, ça a fini par s'ouvrir.
Et pour le remontage, il faut une pâte à joint spécifique ou n'importe quelle pâte à joint moteur fait l'affaire pour ces demi-carter?
Autre interrogation, concernant la couleur de ces carter, car entre autre, c'est le but du démontage, passage au vapor blast puis remise en peinture, quelle est la teinte d'origine, alu brillant, mat, satiné?
J'ai déjà passé les autres carter (boite, embrayage, huile et filtre à huile, couvre culasse), ça donne un super état de surface, en revanche ils ne sont plus brillants comme sur les photos d'époque.
A force de taper avec le maillet, ça a fini par suinter de l'huile, j'ai pu écarter avec les mains et glisser un réglet aux extrémités et en continuant de tapoter et d'écarter, ça a fini par s'ouvrir.
Et pour le remontage, il faut une pâte à joint spécifique ou n'importe quelle pâte à joint moteur fait l'affaire pour ces demi-carter?
Autre interrogation, concernant la couleur de ces carter, car entre autre, c'est le but du démontage, passage au vapor blast puis remise en peinture, quelle est la teinte d'origine, alu brillant, mat, satiné?
J'ai déjà passé les autres carter (boite, embrayage, huile et filtre à huile, couvre culasse), ça donne un super état de surface, en revanche ils ne sont plus brillants comme sur les photos d'époque.
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Re: Démontage du bas moteur
Tu devrais prendre un peu de temps et lire le post d’Aurélia, et si tu suis ses conseils tu vas avoir une 500 qui sera magnifique
http://www.cb500four.com/viewtopic.php?f=29&t=55

http://www.cb500four.com/viewtopic.php?f=29&t=55
@+
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- Mathieu Viollet
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Re: Démontage du bas moteur
Pour la peinture, kit restom ca va tres bien si on applique a la lettre les indications
Pour le joint il faut unnjoint anaérobie, restom par exemple ou loctite. Pas du joint bleu ou or.
Pour le joint il faut unnjoint anaérobie, restom par exemple ou loctite. Pas du joint bleu ou or.
Sur un malentendu... ça peut marcher!
- NUAGE71
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Re: Démontage du bas moteur
Cet après-midi j’ai peint un moteur, culasse et cylindres en peinture très haute température et carters en peinture haute température avec justement le kit de peinture Restom, comme d’habitude le résultat est parfait
J’utilise également leur joint rouge et pas de problème pour la mise en œuvre
https://www.restom.net/fr/52-480-restomakpm-6000.html#/64-couleur-noir/97-moteur_a_refroidissement-a_air/98-moteur-complet
https://www.restom.net/fr/252-gel-7518.html
Là aussi les prix ont subi une augmentation

J’utilise également leur joint rouge et pas de problème pour la mise en œuvre
https://www.restom.net/fr/52-480-restomakpm-6000.html#/64-couleur-noir/97-moteur_a_refroidissement-a_air/98-moteur-complet
https://www.restom.net/fr/252-gel-7518.html
Là aussi les prix ont subi une augmentation

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- Mathieu Viollet
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Re: Démontage du bas moteur
la sprido en bombe est aussi très bien j'ai fait le premier moteur à la restom et le second avec sprido, et j'aime bien le rendu de la sprido. l'application est simple en plus.
Sur un malentendu... ça peut marcher!
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Re: Démontage du bas moteur
Merci pour vos conseils.
Il y a un jeune à Aix les Milles qui fait de la peinture Cerakote, ça résiste très bien aux températures et le rendu est vraiment très bon, j'ai pu voir ce qu'il faisait.
Je vais lui parler de tout ça pour qu'il rende une jeunesse au moteur.
Il y a un jeune à Aix les Milles qui fait de la peinture Cerakote, ça résiste très bien aux températures et le rendu est vraiment très bon, j'ai pu voir ce qu'il faisait.
Je vais lui parler de tout ça pour qu'il rende une jeunesse au moteur.
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Re: Démontage du bas moteur
NUAGE71 a écrit :Tu devrais prendre un peu de temps et lire le post d’Aurélia, et si tu suis ses conseils tu vas avoir une 500 qui sera magnifique![]()
http://www.cb500four.com/viewtopic.php?f=29&t=55
Alors je vais m'en inspirer et suivre ces conseils car j'ai mis du temps à me lancer, mais maintenant, c'est parti.
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