Souci d'embrayage

Questions mécaniques la CB 250 & 360 G
Mondialen

Re: Souci d'embrayage

Messagepar Mondialen » 14 Juin 2023, 18:27

vibram a écrit :Coup de chance elle est venue juste avec un tournevis puis une pince.savez vous quel est le couple de serrage svp ?

Le véritable coup de chance c'est que ce soit la vis qui ait cassé et non la noix, la norme à l'époque c’était maxi 1,2 m.kg pour les vis de 6 mm.
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

vibram

Messagepar vibram » 14 Juin 2023, 20:15

OK merci !
Je vais essayer de trouver la rtm du coup car quitte à bricoler, autant vérifier les disques si vous dites que y'a pas énormément à gratter sur le serrage

Mondialen

Messagepar Mondialen » 15 Juin 2023, 05:52

Non rien à gratter sur le serrage puisque les vis sont serrées jusqu’en butée pour précontraindre les ressorts à une valeur "longueur" qui correspond à une valeur "force", ce sont les caractéristiques mécaniques des ressorts qui définissent cette force.
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 15 Juin 2023, 06:39

Je donne un exemple, les motos écoles, les embrayages souffraient mais aucune mesure des disques ne pouvait déterminer le changement ou pas, ce qui se passe c'est l'utilisation qui oblige à faire cirer l'embrayage et qui lisse, durci la surface des disques matière mais ils ne sont pas usés, pour faire des économies aux moto école je donnais un coup de surfaçage sur de la toile émeri, c'était reparti pour quelques temps, dans ton cas certainement que le plus simple c'est un jeu de disques matière, si la bécane dans le cadre de l'armée a fait dut TT les disques on du souffrir et n'adhèrent plus.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Tiger.09

Messagepar Tiger.09 » 15 Juin 2023, 07:21

je possède également une 250G ex-militaire et effectivement l'embrayage patine en 5è et 6è si on accélère fort...
après avoir tout contrôlé, tout est ok, disques lisses non voilés, disques garnis largement dans les tolérances, ressorts également dans les tolérances...
je penses que les disques garnis sont saturés d'huile ce qui les fait patiner !! ma prochaine intervention sera de les remplacer

vibram

Messagepar vibram » 15 Juin 2023, 08:16

Merci pour vos différentes interventions c'est intéressant !
Vous avez une adresse pour trouver ces disques ?

vibram

Messagepar vibram » 15 Juin 2023, 19:32

C'est courant que les disques ne soient pas usés de manière uniforme ?
La. J'en ai la moitié à 2.60 donc hors tolérance mini et la moitié des disques à 2.68 ou 2.70 donc bons.

Jai commande un kit chez Martin ma foi

Tiger.09

Messagepar Tiger.09 » 16 Juin 2023, 06:15

vibram

Messagepar vibram » 16 Juin 2023, 06:57

Merci pour le lien, j'ai commandé chez Georges Martin hier c'était un peu moins cher. La suite des péripéties la semaine prochaine

vibram

Messagepar vibram » 08 Juil 2023, 13:06

Suite et presque fin, tout est changé et remonté, ca à l''air de bien fonctionner :)

Il me reste :
changer la batterie une troisieme fois car j'ai encore oublié le contact et impossible de la récupérer. Du coup je vais essayer de me fabriquer une batterie lifepo4 avec BMS (cet hiver sans doute).

J'ai une liquide qui coule le long de la bequille laterale. je pense que c'est de l'essence mais je ne vois pas de fuite evidente, peut etre l'espece de filtre en dessous du réservoir

Regler le ralenti, à voir dans RTM comment faire, ca viendra une fois que la batterie sera opérationnelle

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 250 et CB 360 G »