Couvercle boitier arbre a cames 350 CL
-
Couvercle boitier arbre a cames 350 CL
Bonjour à tous, compte tenu du délai de voyage de mon pot d'échappement, j'envisage une dépose moteur.
Si j'en profite pour raboter le couvercle de boitier d'arbre à cames, qu'est ce que je pourrais démonter la prochaine fois, sans dépose moteur ?
Merci à tous. Est ce qu'un cm, ce sera assez ?
Si j'en profite pour raboter le couvercle de boitier d'arbre à cames, qu'est ce que je pourrais démonter la prochaine fois, sans dépose moteur ?
Merci à tous. Est ce qu'un cm, ce sera assez ?
- Mondialen
Re: Couvercle boitier arbre a cames 350 CL
Tu pourras retirer le couvercle de contre-culasse, laquelle est appelée parfois effectivement boîtier d’arbre à cames, et ainsi déposer les basculeurs, les paliers d’arbre à cames et l’arbre à cames.
Je te conseille de raboter le couvercle pendant que le moteur est en place jusqu’à ce qu’il sorte comme ça tu seras sûr d’en avoir fait assez
Je te conseille de raboter le couvercle pendant que le moteur est en place jusqu’à ce qu’il sorte comme ça tu seras sûr d’en avoir fait assez

Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.
-
Mondialen a écrit :Tu pourras retirer le couvercle de contre-culasse, laquelle est appelée parfois effectivement boîtier d’arbre à cames, et ainsi déposer les basculeurs, les paliers d’arbre à cames et l’arbre à cames.
Tu penses que je ne pourrais pas sortir la contre culasse ?
- DIALMAX
Le couvercle bien que moins haut que la contre culasse est obligé d'être limer pour sortir, donc à cause de la hauteur des goujons la contre culasse ne sortira pas, je ne sais plus ou l'autre jour j'avais écrit jusqu'à la culasse, j'ai déconné, je suis bien placé pour le savoir j'ai limé le couvercle il y 50 ans!!!!!
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
-
Bonjour
Les travaux d'hiver ont commencé.
Hier:
démontage du réservoir, moins pénible que je ne pensais,
changement des câble d'embrayage et de gaz.
Maintenant je m'attaque au changement de la platine d'allumage ce qui ne devrait pas poser de problèmes.
Mais au préalable, je dois changer le joint spi du palier car j'ai un suintement d'huile au niveau de l'arbre à came et je me pose des questions :
Il me semble qu'opérer sur l'établi avec le palier démonté est le plus simple mais deux question se posent
au démontage que se passe-t-il au niveau des axes de culbuteurs et de l'arbre à cames ?
et lors du remontage comment tout remettre en place sans abimer le joint neuf
?
Est-il possible de changer le joint sans démonter le palier ?
Les travaux d'hiver ont commencé.
Hier:
démontage du réservoir, moins pénible que je ne pensais,
changement des câble d'embrayage et de gaz.
Maintenant je m'attaque au changement de la platine d'allumage ce qui ne devrait pas poser de problèmes.
Mais au préalable, je dois changer le joint spi du palier car j'ai un suintement d'huile au niveau de l'arbre à came et je me pose des questions :
Il me semble qu'opérer sur l'établi avec le palier démonté est le plus simple mais deux question se posent
au démontage que se passe-t-il au niveau des axes de culbuteurs et de l'arbre à cames ?
et lors du remontage comment tout remettre en place sans abimer le joint neuf

Est-il possible de changer le joint sans démonter le palier ?
- Mondialen
Le plus simple est de remplacer le joint spi sans démonter le palier par exemple en perçant deux petits trous diamétralement opposés afin d'y insérer deux petites vis pour retirer le spi.
Démonter le palier est une opération beaucoup plus "délicate" (et dans ce cas inutile) qui nécessite de retirer le couvercle de contre-culasse, détendre la chaine de distribution avec le risque de décaler ladite distribution etc... Il faut ensuite changer les joints papier de la contre-culasse et du palier, voire les toriques des axes de basculeurs. Et de toute façon il est plutôt conseillé de mettre en place le joint spi en dernier pour éviter de le blesser lors du montage du palier.
Démonter le palier est une opération beaucoup plus "délicate" (et dans ce cas inutile) qui nécessite de retirer le couvercle de contre-culasse, détendre la chaine de distribution avec le risque de décaler ladite distribution etc... Il faut ensuite changer les joints papier de la contre-culasse et du palier, voire les toriques des axes de basculeurs. Et de toute façon il est plutôt conseillé de mettre en place le joint spi en dernier pour éviter de le blesser lors du montage du palier.
-
Merci pour la réponse quasi instantanée.
Je sentait bien que le démontage et surtout le remontage du palier n'était pas aisé.
Je vais donc sortir l'ancien joint avec ta méthode
Petite question en plus des dimensions il y a une flèche sur chaque joint que signifie-t-elle ?
Sur les miens elles indiquent des sens différents
Je sentait bien que le démontage et surtout le remontage du palier n'était pas aisé.
Je vais donc sortir l'ancien joint avec ta méthode
Petite question en plus des dimensions il y a une flèche sur chaque joint que signifie-t-elle ?

- Mondialen
Boldor a écrit :...
Le sens de montage d'un joint spi c'est toujours la face qui contient les inscriptions de dimensions vers l'extérieur.
Si présente, la flèche indique théoriquement le sens de rotation de l'arbre. A priori sur celui de l'arbre à cames, elle doit indiquer le sens antihoraire.
Quelquefois les joints qui possèdent une flèche ont des petites nervures inclinées sur la lèvre.
N.B. : une petite goutte d'huile sur l'arbre au remontage facilite la mise en place du joint

-
J'ai regardé sur internet et j'ai découvert que certains joints spi sont prévu pour un seul sens de rotation de l'arbre !
J'ai vérifié sur le joint neuf et effectivement la lèvre est bien munie de stries.
La question qui se pose maintenant est : comment le sens de fonctionnement est-il codé dans la désignation ?
J'y retourne !
J'ai vérifié sur le joint neuf et effectivement la lèvre est bien munie de stries.
La question qui se pose maintenant est : comment le sens de fonctionnement est-il codé dans la désignation ?
J'y retourne !
- Mondialen
La désignation dimensionnelle d’un spi donne dans l’ordre, le diamètre de l’arbre, le diamètre extérieur du spi puis son épaisseur. En l’absence d’autre indication le sens de rotation de l’arbre n’a pas d’importance sinon c’est la flèche qui indique le sens de rotation de l’arbre pour lequel le spi a été conçu.
Retourner vers « Questions mécaniques la CB 250 et CB 350 »