restauration honda CB 550 F1 1976

Questions mécaniques la CB 550 Four
Fabrice.L

restauration honda CB 550 F1 1976

Messagepar Fabrice.L » 22 Mar 2023, 14:58

bonjour à tous,

désolé pour le silence. J'ouvre un sujet dans la bonne page (je crois).
la restauration avance! je prépare le dossier photo, promis.
la moto est entièrement démontée. pistons débloqués (le dernier à la masse). les cylindres sont bons. la culasse sauvée avec 2 taraudages cause bougies totalement grippées.

je viens d'avoir la réponse de la FFVE. et il demande une fiche d'identification du véhicule. papier que je ne peux pas avoir car je n'ai pas l'immatriculation.
il existe des outils de recherche en ligne à partir des VIN. mais comme elle remonte à 1976, les VIN donnés à cette époque ne sont pas très intuitifs.
Y aurait il une âme charitable, propriétaire d'un CB550 F1 Francaise, qui voudrait me donner le VIN de sa moto (sauf dernier chiffre) et le comparer avec le numéro du cadre?
dernière tentative avec de passer par clacarte.

en tout cas, mécaniquement, la bête est sauvée. y a pu qu'à tout nettoyer et remonter proprement. d’ailleurs, c'est vraiment horrible à nettoyer sans bac à ultrason.
petite question de non sachant: faut il peindre le moteur ou peut on le laisser décapé et brillant?

à bientôt

Fabrice

cacajou

Re: restauration honda CB 550 F1 1976

Messagepar cacajou » 22 Mar 2023, 18:28

Salut .
Pour la carte grise je ne sais pas , mais pour les pièces , quelles sont ceux qui te pose problème ?
L'aspect moteur c'est un choix personnel
Ou tu le laisse dans son jus ou décapage et peinture
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Soupape

Messagepar Soupape » 22 Mar 2023, 18:40

Sans hésiter moi je le peindrai.

Leenane

Messagepar Leenane » 22 Mar 2023, 18:44

:D idem: peinture après sablage, c'est facile à faire et le résultat en vaut la chandelle ! ... et puis on ne ressort pas tous les jours le moteur du cadre, autant bien faire dès le début .... :mrgreen: ;)

Fabrice.L

Messagepar Fabrice.L » 23 Mar 2023, 14:10

merci pour les conseils

si pas de peinture, j’imagine qu'il faut tout même mettre un produit pour le protéger, non?

sur la mécanique, le truc qui me coince en ce moment c'est nettoyer correctement tout ça.
j'ai pas encore trouvé de garage qui accepterait de nettoyer les pièces moteur, et vu mes soucis de carte grise, je ne vais pas investir dans une station de lavage!!
et si une bonne âme en région parisienne prête ou loue un gros bac à Ultra son ,je suis fana!!!

ceci dit, je suis vraiment bloqué avec la CG. je repose ma question différemment pour tous ceux qui possèdent cette moto et qui ont la chance d'avoir une CG : y a t i'l une différence entre le numéro sur le cadre et le numéro de la carte grise sur le modèle en question?

merci à vous

Fabrice

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 23 Mar 2023, 15:03

Fabrice.L a écrit :si pas de peinture, j’imagine qu'il faut tout même mettre un produit pour le protéger, non?

pour les 1/2 carters moteur : nettoyage et tu laisses comme ça si tu ne les repeins pas à neuf
pour les carters latéraux et couvre-culasse : nettoyage soigné, polissage et vernis spécial alu à passer au four pour le durcir

Fabrice.L a écrit :sur la mécanique, le truc qui me coince en ce moment c'est nettoyer correctement tout ça.

si tu décides de repeindre les carters, il faut tout démonter, sabler ou microbiller puis peinture spéciale
sinon tu nettoies du mieux possible avec des produits adaptés, ou du gas-oil par exemple

Je te conseille de regarder de près les différents posts de mes restaurations dans cette section : http://www.cb500four.com/viewforum.php?f=29, tout ce que je viens de te dire est clairement expliqué avec des photos :mrgreen:

Fabrice.L a écrit :y a t i'l une différence entre le numéro sur le cadre et le numéro de la carte grise sur le modèle en question?

Oui, les 550F ont eu un système de numérotation assez bizarre, par exemple j'ai restauré un F2 pour un copain dont le n° de cadre était CB550F-211XXXX et le moteur CB550E-114XXXX ... :o
Envoies moi en MP tes numéros, je te dirai ce que j'en pense 8-)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 23 Mar 2023, 15:45

Fabrice.L a écrit :merci pour les conseils
ceci dit, je suis vraiment bloqué avec la CG. je repose ma question différemment pour tous ceux qui possèdent cette moto et qui ont la chance d'avoir une CG : y a t i'l une différence entre le numéro sur le cadre et le numéro de la carte grise sur le modèle en question?

le numéro de cadre et le numéro de carte grise doivent absolument être identiques. le numéro moteur, on s'en fout un peu d'un point de vue réglementaire (du tant que le moteur soit de la bonne cylindrée et du même type que celui d'origine bien sur) mais il est primordial d'avoir les mêmes numéros cadre et CG.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Fabrice.L

Messagepar Fabrice.L » 23 Mar 2023, 16:02

Merci Matthieu,

donc si je comprends bien, il n'y a pas d'ajout particulier. le numéro du cadre est le VIN inscrit sur la CG.

pour ma part, cela voudrait dire qu'elle n'est donc pas dans le système informatisée.
je ne sais pas si c'est une bonne ou mauvaise nouvelle
en tout cas merci beaucoup!
Fabrice

Fabrice.L

Messagepar Fabrice.L » 25 Mar 2023, 12:31

bonjour à tous,

le dossier Immatriculation avance.
j'ai bien cru que l'aventure allait s’arrêter nette mais sous conseil de copains gendarmes (qui ne peuvent pas regarder les fichiers SIV sans procédures), j'ai contacté la préfecture de Paris par le site. Ils m'ont répondu très rapidement pour me dire que la moto n’était pas les fichiers donc "inactive" depuis au moins 2004. ils me conseillent de faire une demande d'immatriculation pour véhicule jamais immatriculé.
en parallèle, j'avais écrit plusieurs à Honda homologation pour avoir des infos. sans aucunes réponses par mail, ils m'ont envoyer le certificat de conformité (gratuitement).
je vais voir si je me passe ou non de la FFVE et en discuter avec Clacarte.
l'espoir renait et je vais faire en sorte de pouvoir partager mon expérience de rénovation, avec vous en photo!!!

je retiens qu'il faut peindre le moteur
je crois que je ne vais pas pouvoir me passer d'un grand bac à ultrason, à moins qu'une bonne âme du forum en région parisienne en perte ou loue un.
bonne journée
à tous

Fabrice

cacajou

Messagepar cacajou » 25 Mar 2023, 14:03

Salut
Voilà une bonne nouvelle
Un bac à US c'est bien mais ça ne nettoie pas tout en profondeur .
Pour les pièces rouillées , comme ressort , boulons , etc , le mieux est de les laisser tremper dans l'acide chloridrique quelques minutes et de rincer abondamment à l'eau
Précautions évidement , lunettes masque et gants et à faire à l'extérieur
Sinon la sableuse donne aussi de bons résultats
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 550 Four »