Lubrification haut moteur

Questions mécaniques la CB 250 et CB 350
martialt
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Re: Lubrification haut moteur

Messagepar martialt » 14 Mar 2023, 12:56

Oui c’est ce que je vais faire.
Comme il y’a plein de boîtes de mécanique dans le coin peut-être faire recharger/rectifier l’AC( la ou les portées bien sûr)et changer le palier en ayant trouvé la cause
Question annexe : comment se fait la lubrification de la partie haute des cylindres/pistons/segments?
Bonne AM

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Mondialen
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Re: Lubrification haut moteur

Messagepar Mondialen » 14 Mar 2023, 13:13

Par projections sous l’effet de la force centrifuge de l’huile qui sort des roulements de vilo sur les masses.
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

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Re: Lubrification haut moteur

Messagepar DIALMAX » 14 Mar 2023, 14:19

J'ai un peu raté mais il y a un truc qu'il faut faire au remontage c'est lubrifier largement ACT paliers, il aurait fallu injecter de l'huile par les bouchons de soupapes pour continuer de contrôler la montée d'huile, mais il ne lui faut pas 2 heures pour monter donc il ne faut pas insister.
Recharger OK mais être certain que le métal d'apport s'accordera avec les basculeurs et qu'ils ne se bouffent pas entre eux ou le faire faire par des spécialistes comme ceux qui les retaillent .

http://arbresacamestechniprofil.com/

Le circuit de graissage, peut -être une erreur au remontage, éventuellement on peut déposer la culasse sans sortir le moteur du cadre en limant le dessus de la fixation supérieure

Image

Image

C'est le palier gauche qui a morflé ? le droit est graissé ?
Il n'y a pas de hic vers le filtre centrifuge ou dans le passage par le carter droit ?
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

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Mondialen
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Re: Lubrification haut moteur

Messagepar Mondialen » 14 Mar 2023, 15:26

En limant l'oreille de fixation on ne peut retirer que le chapeau de contre-culasse ;) (en vert ci-dessous) mais ça suffit effectivement pour intervenir sur l'AC, les paliers et les basculeurs.
Image
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

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Re: Lubrification haut moteur

Messagepar martialt » 14 Mar 2023, 16:18

Merci pour tes bons conseils
Voilà où j’en suis:
J’avais la rage :oops: je ne voulais pas y toucher mais bon je suis d’un naturel curieux et bref…le moulin est sur la table d’opération façon puzzle j’ai vu les deux trous d’environ 1mm qui font passer l’huile dans les goujons extérieurs ( pourquoi aussi petits??) en passant un fil d’acier(et à la soufflette) ils n’avaient pas l’air bouchés
Hier j’étais parti de la pompe à huile et remonté tout le circuit jusqu’à l’entrée dans de carter sup (pompe clapets crépine joint épurateur)tout semblait ok(?)
C’est le palier gauche qui a morflé et bien sûr la portée gauche de l’AC les cames n’ont pas trop dérouillé car j’avais mis un coup de burette avec de l’huile moteur par les bouchons de réglage
Voilà je ne vois pas ce qui cloche

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Re: Lubrification haut moteur

Messagepar Mondialen » 14 Mar 2023, 17:37

Et pourtant… :?:
Essayer en trempant la pompe dans un bain d’huile et en faisant naviguer le piston pour voir si l’huile est bien aspirée puis rejetée.
Pas de problème de liaison bielle/piston ?
Pardon pour cette question : il y avait bien 2 l. d’huile dans le carter ?
Je ne pense pas qu’on puisse passer à côté mais la bielle était bien positionnée dans l’excentrique de la cloche d’embrayage ?
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

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Re: Lubrification haut moteur

Messagepar martialt » 14 Mar 2023, 19:17

Je vais tester la pompe comme tu le préconises dans le bac de vidange ( ma manucure va en prendre un coup!?) et vérifier la liaison excentrique bielle mais comme j’ai déposé tout ce bazar hier ça m’aurait sauté aux yeux
Oui bien sûr 2 litres d’huile (olive bio :lol: :roll: )
Bonne soirée

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Re: Lubrification haut moteur

Messagepar alain2933 » 14 Mar 2023, 19:18

Mondialen a écrit :
alain2933 a écrit :Je profite de ce post pour poser la question aux pros (cela servira aussi à Martial): cette pompe à huile, une fois sur l'établi, étant donné qu'elle n'est pas démontable, comment peut-on vérifier son fonctionnement ?
Il faut savoir que le test de la vis n'est pas fiable à 100%, une de mes pompes débitait très bien au ralenti, mais plus à partir de 3/4000 te, je m'en suis rendu compte quand le moteur a serré, très gros dégâts :roll:

Qu’entendus- tu par "le moteur à serré" ? En principe ce terme est employé quand la friction entre piston et chemise est trop importante par cassure du film d’huile, pouvant avoir de multiples causes, d’où arrachement de matière et blocage du mouvement.
Si c’est ce qu’il s’est passé dans ton cas je ne pense pas que la pompe à huile soit directement en cause car même si c’est elle qui assure le graissage de la chemise par aspersion son non fonctionnement entraîne d’abord la destruction des paliers d’AC, de l’AC et des basculeurs avant le serrage proprement dit.


Je ne veux pas pourrir le post de Martial, mais il se sentira moins seul du coup...
Je te réponds dans cette rubrique mais sur un autre post avec des photos pour Martial qui verra un autre haut hs :roll:

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Re: Lubrification haut moteur

Messagepar martialt » 15 Mar 2023, 09:13

Salut
Je viens de voir une boîte de mécanique à 2 pas de chez moi
Voilà ce qu’ils peuvent faire
Usinage à 20 (au ras du pion de l’avance auto)
de l’AC, à 24 du palier et mise en place d’une bague en bronze
Je ne sais quoi en penser?
J’ai un contact pour un AC mais pas encore de réponse et il me faudra aussi palier…

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Re: Lubrification haut moteur

Messagepar DIALMAX » 15 Mar 2023, 10:17

LA bague en bronze une idiotie, déjà essayé depuis 50 ans, durée de vie 5/700 km et tout est mort ! (CB125- 250/350- 750 ) à chaque fois c'était le client qui me l'imposait et en bas de la facture avertissement que le second démontage ne serait pas gratos .
C'est marrant que cette idée d'une meilleur qualité avec du bronze qu'avec de l'alu est ancré dans les têtes; Honda nous a démontré depuis 50/60 ans que l'alu marchait, mais aussi dans l'automobile plus tard .
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