GL 1100 de 1982

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
Avatar de l’utilisateur
ambrogio
Messages : 29
Enregistré le : 03 Fév 2023, 15:46
LOCALISATION : la Mayenne

GL 1100 de 1982

Messagepar ambrogio » 18 Fév 2023, 14:53

bonjour à tous
dernièrement inscrit sur le forum avec comme projet une CB 650 ; j'ai retrouvé gravé sur un CD dans mes archives la remise en état d'une GL 1100 que j'avait acheté en 2001 ; le vendeur pro m'avait affirmé qu'elle avait 130 000 kms et qu'elle tournait comme une horloge aprés une bref essai routier je dépensais 20000 frs ( 3000 € pour les plus jeunes ) et je repartais avec la belle ; seul hic une bruit anormal vers les 3000 trs aprés quelques recherches le diagnostic était le suivant : coussinets de bielles usés elle devait avoir 230000 kms et non pas 130000 kms ; deux solutions rouler avec ce défaut au risque de tout casser ou démonter le moteur et le refaire en grande partie :| j'avais opté pour la deuxième ; je vous propose de suivre cette remise en état vieille de 20 ans dans ce post avec les photos de l'époque ...
Image
Image
voici la moto terminée avec un moteur quasi neuf et sans aucun bruit , la peinture refaite par un pro j'avais choisi la couleur noire , quelques semaines aprés je partais en espagne avec madame ; à suivre la partie mécanique démontage et ouverture du moteur... etc

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12826
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: GL 1100 de 1982

Messagepar Aurelia B20 » 18 Fév 2023, 15:14

Super, la première resto de GL1000 sur ce forum, on a hâte de voir toute l'histoire avec plein de photos ! :mrgreen: ;) ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9146
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : Montevrain

Re: GL 1100 de 1982

Messagepar cacajou » 19 Fév 2023, 03:48

Bravo car ce moteur n'est pas simple
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
ambrogio
Messages : 29
Enregistré le : 03 Fév 2023, 15:46
LOCALISATION : la Mayenne

Re: GL 1100 de 1982

Messagepar ambrogio » 19 Fév 2023, 14:57

première étape sortie du moteur avec l'aide de la revue technique , désolé pour la qualité des photos retour vers le passé avec la technologie de l'époque ...
Image
indispensable pour toutes les opérations .
Image
vidange de tous les fluides
Image
les carburateurs sont enlevés
Image
avant la sortie de la rampe de carburateurs
Image
Image
voilà le moteur sorti du cadre , j'ai fait cette opération seul avec un cric ...
Image
il me semble qu'une partie à gauche se démonte pour la sortie du moteur
Image
direction l'établi , à suivre l'ouverture du moteur

Avatar de l’utilisateur
jeronimus76
Messages : 1589
Enregistré le : 28 Aoû 2015, 13:10
LOCALISATION : Rouen

Re: GL 1100 de 1982

Messagepar jeronimus76 » 19 Fév 2023, 15:01

Passionnant

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12826
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: GL 1100 de 1982

Messagepar Aurelia B20 » 19 Fév 2023, 15:08

Pas trop lourd le moulbif ??? :o
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
ambrogio
Messages : 29
Enregistré le : 03 Fév 2023, 15:46
LOCALISATION : la Mayenne

Re: GL 1100 de 1982

Messagepar ambrogio » 19 Fév 2023, 15:38

pas moins de 100 kgs , pour le mettre sur l'établi ont étaient deux ; je viens de retrouver quelques photos du cadre ouvert pour sortir le moteur ...
Image
Image
Image
Image
quelques photos pour comprendre la technique pour sortir le moteur , mieux qu'un long discours ;)

Avatar de l’utilisateur
ambrogio
Messages : 29
Enregistré le : 03 Fév 2023, 15:46
LOCALISATION : la Mayenne

Re: GL 1100 de 1982

Messagepar ambrogio » 20 Fév 2023, 16:30

démontage complet du moteur pour remplacer les coussinets de bielles ...
Image
Image
Image
début des opérations par le démontage des arbres à cames , culbuteurs ... un repérage minutieux s'impose ...
Image
Image
le moteur est ouvert en deux , voici les entrailles de la bête ...
Image
l'arbre primaire et le vilbrequin ; j'ai remplacé la chaine primaire et le joint spi sur le vilbrequin , il y a des marquage sur le vilbrequin qui servent à déterminer les coussinet de bielles avec l'aide de la revue technique
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9146
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : Montevrain

Re: GL 1100 de 1982

Messagepar cacajou » 21 Fév 2023, 05:10

Il n'est pas rare de trouver des coussinets HS sur ces moteurs , faut dire que la minuscule crépine pas très accessible n'arrange pas les choses ;)
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12826
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: GL 1100 de 1982

Messagepar Aurelia B20 » 21 Fév 2023, 09:45

Beau travail méticuleux sur ce moteur qui n'est pas "facile" ! :mrgreen: ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1


Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité