mère nature

Ici on parle de tout , sauf des sujets qui fâchent
cbx

Re: mère nature

Messagepar cbx » 07 Fév 2023, 15:22

Mondialen a écrit : Et pourtant pour un oiseau, léviter devrait aller de soi :lol:

Trop fort :lol:
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 07 Fév 2023, 15:39

:lol: :lol: :lol:
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Pascal

Messagepar Pascal » 15 Fév 2023, 18:22

Aujourd'hui, une journée magnifique qui m'a permis de faire une balade en moto dans des conditions idéales.
Ciel sans nuage, 18°C, personne sur les routes, que du plaisir.
Mais voilà, cette journée magnifique fait suite à 10 journées magnifiques, alors que nous somme en février.
Le dérèglement climatique n'est pas une expression ou une vue de l'esprit. On nous en parlait depuis longtemps, mais là, force est de constater que c'est la réalité.
Chez moi (Auvergne) il y a une dizaine de communes qui n'ont plus l'eau courante depuis le mois d'août dernier. :shock:
Les plus anciens témoignent d'années caniculaires où il n'y avait plus d'eau en août et septembre, mais jamais au grand jamais ils n'ont vu l'eau absente durant l'hiver !
Il ne pleut plus suffisamment, il ne neige quasiment plus, le résultat est que les sources tarissent et ont pour celles qui subsistent un rendement de 10%.
Les "écolos" sont concentrés sur la qualité de l'air, les pics de pollution, la définition des ZFE, la mobilité électrique, j'en passe et des meilleures, mais font la politique de l'autruche au sujet de l'eau, car dire au gens nous n'avons pas d'autres solutions que de vous dire que vous allez être privé d'eau, ne rapporte aucune voix aux élections. Il est bien plus rentable électoralement parlant d'aller dans le sens du vent "votez pour nous on va interdire les voitures au centre ville", "on va subventionner les voitures électriques"..
Il n'empêche que ce manque récurent d'eau est LE vrai problème ! Pas d'eau égal pas d'agriculture, pas d'élevage, pas de maraîchage, pas de vie.
On en est au stade où le manque de neige fait faire grise mine aux hôteliers, restaurateurs et vacanciers qui fréquentent les stations de ski.....
C'est dire si la prise de conscience est encore une utopie !

Mondialen

Messagepar Mondialen » 15 Fév 2023, 20:07

Je ne comprends pas, les rivières s’assèchent, les fleuves n’ont qu’un faible débit et pourtant on assiste à une constante élévation du niveau des océans ! Doit-on en déduire que la pêche des éponges de mer est excessive ?
Je ne suis pas sûr que certaines décisions ne découlent malheureusement de raisonnements tels que celui-ci.
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 15 Fév 2023, 21:34

C'est pourtant simple, il n'y a plus d'eau dans les fleuves et rivières parcequ'ils se vident dans la mer et résultat leur niveau monte, donc il faut reprendre de l'eau dans la mer avec des pompes au fuel ou au charbon et le revider au niveau des sources, il n'y a pas de discussion à avoir!
Daniel a touché du doigt un des gros problème, déjà il faut élaborer un système de presse pour essorer les éponges avant de les préparer à la revente, pour limiter le nombre de pompes ce serait de développer l'élevage des éponges , créer des fermes épongicoles, construire d'énormes pompes alternatives constituées d'éponges synthétiques aspirant et refoulant l'eau .
Je pensait à autrechose, à l'occasion d'une voyage au Maroc, tient, comme par hasard avec Honda, on nous avais expliquer que pour traverser le désert ils avaient un secret pour que les chameaux fasse un maxi de plein d'eau avant de partir, quand il buvait ils prenaient deux grosses pierres et lui cognaient les roubignoles, sous la douleur il aspirait beaucoup plus, certains diront c'est douloureux, non si on fait attention de ne pas laisser les pouces entre les pierres .
Pendant que j'y suis j'ai une truc pour reconnaître un chameau d'un dromadaire, un chalumeau c'est un dromalunaire à deux bosses, la bas ils appellent les dromadaires chameaux, ils nous disaient: ça c'est li chameau spiciale pour li touriste .

Mondialen

Messagepar Mondialen » 16 Fév 2023, 09:26

Bon, j’ai un peu honte de mon intervention décalée mais il est certain que le manque d’eau "accessible" va devenir (est déjà) un enjeu crucial. Par exemple dans notre région, le barrage de Naussac qui régule le débit de la rivière Allier, qui irrigue en grande partie la plaine de la Limagne, est en ce moment rempli à 32% de sa capacité, c’est dire si l’année 2023 se présente assez mal ! Au delà des cultures, la production d’électricité est également touchée dans le sens où toutes les centrales thermiques, nucléaires et autres ont besoin d’eau pour leur refroidissement, et comme l’irrigation des cultures est très énergivore le serpent se mord la queue. Il en sera de même pour tous les secteurs d’activité qui, ne l’oublions pas, repose sur la quantité d’énergie disponible pour leur fonctionnement.
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

PHILBOIS

Messagepar PHILBOIS » 16 Fév 2023, 09:32

et oui, et malheureusement c'est pas près de changer, avec 8 milliards d'habitants qu'il faut nourrir, la moitié qu'il faut divertir, avec les moyens polluants que l'on connait, je crois qu'on peut dire que les beaux jours sont derrière nous, quand on pense qu'on a créé un 6eme continent qui se ballade sur l'océan :roll:
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 16 Fév 2023, 10:22

Un truc dont on parle peu mais qui pose problème c'est l'exportation de l'eau sous différentes formes, bien entendu on pense tout de suite à l'Evian, Vittel, Vichy, mais on a tendance à oublier l'exportation par les fruits céréales et légumes, donc c'est un grand chamboulement qu'il faut faire.

PHILBOIS

Messagepar PHILBOIS » 24 Fév 2023, 09:21

j'ai réussi à les prendre en photos, ily en a 3 de plus que l'année dernière, photos pas très nette prise d'assez loin
Image
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

Dominique

Messagepar Dominique » 24 Fév 2023, 11:03

Heureusement qu'on reconnait des "cul blanc" sinon à la silhouette ce pourrait tout aussi bien être d'improbables macaques :lol:

Retourner vers « Rdv au comptoir »