mon acquisition

La Galerie des photos des motos des membres du forum
marc56

Re: mon acquisition

Messagepar marc56 » 05 Fév 2023, 16:34

cacajou a écrit :J'ai déjà démonté la rampe plusieurs fois tout semble OK.
Semble ou tu en es sur ?

Comment en être sûr j'ai tout nettoyé minutieusement et remonté. J'ai pas de bac à ultrasons mais le précédent proprio m'a certifié qu'il l'avait fait il y a 2 ans.
Pour rappel elle tourne bien monte bien dans les tours juste cette histoire de bougies qui n'ont pas la bonne couleur. Le réglage de la richesse se fait uniquement avec une synchro ?

La feuille à cigarette je l'utilisais pour mes mobylettes je ne pensais pas pouvoir le faire sur une 4 pattes.

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 05 Fév 2023, 16:39

La synchronisation ne joue pas sur les richesses mais permet que chaque cylindre tire de la même façon que les autres en adaptant l'ouverture des carbus au potentiel de chaque cylindre.
La richesse est déterminée par la hauteur d'essence dans les cuves réglé avec la hauteur des flotteurs, par le diamètre des gicleurs et la vis de richesse de ralenti.
Je rajoute l'état du filtre à air
Je n'ai pas relu mais elle a son filtre a air d'origine ? rien sur l'entrée du boitier de filtre ?
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

cacajou

Messagepar cacajou » 05 Fév 2023, 16:48

Démonter et remonter ne prouve pas qu'un autre n'a pas commis une erreur
Déjà, quel type de rampe , c'est gravé dessus ?
As-tu pesé les flotteurs ?
Comment as -tu effectué le réglage du niveau de cuve ?
Les puits d'aiguilles sont-ils neuf ?
Ce n'est surement pas ce petit défaut de réglage de l'allumage qui encrasse les bougies
J'ai une autre hypothèse , car déjà vu
Le carburant est peut-être en cause
Récent ou ancien ?
Dans les deux cas il ne faut pas hésiter à vidanger le réservoir et repartir sur de l'essence fraiche
Le réglage de la richesse se fait à l'oreille , il faut chercher le point ou elle tourne le plus rond possible
Elle se vérifie aussi à la couleur des bougies en laissant tourner le moteur au ralenti sans accélérer
En principe la carburation doit être identique au ralenti et en marche , c'est à dire la même couleur des bougies

Un peu grillé par Jacky :D
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

marc56

Messagepar marc56 » 05 Fév 2023, 18:39

en réponse :
Rampe de carbus de marque Keihin
Non je n'ai pas pesé les flotteurs ils ne présentent pas de défauts apparents, je n'ose pas dire qu'ils m'ont l'air dans un bon état ;)
J'ai réglé la hauteur des flotteurs à 26 mn à partir de l'encoche peut être devrais je refaire à partir du plan de joints (2 écoles apparemment)
Non je n'ai pas changé les puits d'aiguilles.
Le carburant est neuf j'ai fait un plein complet avec du 98 avant de passer sur belle ile car ici il n'y a que du 95.

Robinet réservoir neuf
Convoyeurs d'air neufs les anciens étaient en "bois" et tout déformés.
Joints de plan de cuves neufs.
Joints toriques des vis de vidange des cuves neufs.
Filtre à air neuf (en réponse à Dialmax) la boite à air est en très bon état.

Si je comprends bien il n'y a pas de vis de richesse externe pour le réglage de l'arrivée d'essence comme sur certains carbus. Il faut donc sortir la rampe et peaufiner les réglages à chaque fois pour avoir une bonne richesse ? Ne peut-on pas jouer avec les vis d'air coté filtre à air qui elles sont ouvertes à un tour et demi ? Des questions mais j'aime bien comprendre comment cela fonctionne.

J'ai eu une 750 Honda dans ma jeunesse mais j'étais moins maniaque à l'époque. Je ne me suis jamais posé de questions sur la couleur des bougies :mrgreen:
En tous les cas merci à vous de vous pencher sur mon problème de bougies encrassées..

cacajou

Messagepar cacajou » 05 Fév 2023, 18:49

Rampe de carbus de marque Keihin
Ca on s'en doute , ce que je veux savoir c'est le type suivant ce tableau

http://restorefour.jpcor.fr/f/carburateur.htm
Non je n'ai pas pesé les flotteurs

Et bien il faut le faire

J'ai réglé la hauteur des flotteurs à 26 mn à partir de l'encoche
Ca c'est OK , mais le réglage se fait en tenant la rampe verticalement

Non je n'ai pas changé les puits d'aiguilles.

C'est un tort car ce sont eux avec les aiguilles qui calibre le mélange air/essence et c'est très précis

Si je comprends bien il n'y a pas de vis de richesse externe pour le réglage de l'arrivée d'essence comme sur certains carbus. Il faut donc sortir la rampe et peaufiner les réglages à chaque fois pour avoir une bonne richesse ? Ne peut-on pas jouer avec les vis d'air coté filtre à air qui elles sont ouvertes à un tour et demi ? Des questions mais j'aime bien comprendre comment cela fonctionne.

Si les gicleurs de ralenti sont de la bonne taille, le réglage final se fait avec les vis d'air

Ha oui , j'ai oublié . Pour l'essence change là quand même , j'ai eu récemment le cas sur une 750 KZ avec de l'essence neuve qui contenait un pourcentage de gasoil , . Il faut tout essayer

cbx

Messagepar cbx » 06 Fév 2023, 07:56

marc56 a écrit : Rampe de carbus de marque Keihin

Oui mais quel modèle ? La ref précise ( par ex PD27) est probablement gravée sur le corps d'un carbu

marc56 a écrit : Si je comprends bien il n'y a pas de vis de richesse externe pour le réglage de l'arrivée d'essence comme sur certains carbus. Il faut donc sortir la rampe et peaufiner les réglages à chaque fois pour avoir une bonne richesse ? ..

Il y a bien une vis externe de réglage de richesse, inutile de tout démonter à chaque fois.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

marc56

Messagepar marc56 » 06 Fév 2023, 08:23

Noris à part la vis d'air côté boîte à air je ne vois pas de vis externe de réglage de richesse ? Pour avoir le modèle exact je vais donc devoir sortir la rampe. Déjà d'après le le tableau du lien de Cacajou c'est un modèle US k4 de 74 donc un modèle des 3 premières lignes du tableau si j'ai bien compris. Donc déjà cette fameuse vis de richesse d'air est trop ouverte sur ma rampe. Je me trompe ?
Je vais devoir attendre car je pars demain pour une dizaine de jours en RP je reprendrais à mon retour.

cacajou

Messagepar cacajou » 06 Fév 2023, 08:34

Tu ne te trompe pas et cela explique en partie que le dosage en essence est trop riche
Il y a donc bien un soucis interne aux carbus
D'aprés moto kristen les valeurs sont les suivantes
Gicleur principal #110

Gicleur ralenti #40

Aiguille #D17=27201-4

Niveau de cuve 26mm

Vis de richesse 1 tour

cbx

Messagepar cbx » 06 Fév 2023, 08:43

Edit
Modifié en dernier par cbx le 06 Fév 2023, 10:18, modifié 1 fois.

cbx

Messagepar cbx » 06 Fév 2023, 08:44

edit
Modifié en dernier par cbx le 06 Fév 2023, 09:35, modifié 1 fois.

Retourner vers « La Galerie de photos »