mère nature

Ici on parle de tout , sauf des sujets qui fâchent
Dominique

Re: mère nature

Messagepar Dominique » 05 Fév 2023, 18:25

DIALMAX a écrit :Ben elles ont passées chez nous !

Exactement ça : passées ! Quand nous étions encore dans le Val D'Oise, un vol de 7 ou 8, à peine les premières posées qu'elles repartaient pendant que les autres arrivaient, pas un seul instant avec 4 présentes en même temps. Jamais revues ensuite. Parfois des nonettes et des huppés mais toujours isolées ou au plus en couple, mais elles ne se sont jamais fixées. Sans doute plus habituées des bois que les bleues et les noires qui sont beaucoup plus citadines

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 05 Fév 2023, 21:50

PHILBOIS a écrit :
Mathieu Viollet a écrit :Aujourd'hui grive trembleuse et sporophile rouge-gorge à Goyave. Magnifique et pas farouches ! Et des fourmis énormes et très voraces !

alors Mathieu,j'ai dû loupé quelque chose, tu es arrivé??

Oui arrivé mardi sur l'île ! Moi qui aime faune et flore je me régalé. Colibris huppés sous la fenêtre, sucriers, dans un parc aujourd'hui un couple d'iguanes, en plus de la grive et des sporophiles, ainsi que des tyrans gris. J'ai fait un paquet de photos mais elles sont dans l'apn mais j'en mettrai ici ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

PHILBOIS

Messagepar PHILBOIS » 06 Fév 2023, 07:33

parfait, passe un bon séjour ;)
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

Pascal

Messagepar Pascal » 06 Fév 2023, 18:33

Mondialen a écrit :Il y a quelques jours nous avons eu pendant quelques instants et pour la première fois jusqu’à 7 mésanges à longue queue juste de l’autre côté de la fenêtre. Un moment magique, nous ne les avons plus revues depuis :cry:
C'est amusant de constater la répartition géographique des oiseaux. Chez moi, j'ai tous les types de mésanges qui viennent, la plus rare étant la mésange huppée.
La mésange longue queue est une habituée depuis de nombreuses années. Toujours en groupe de minium une vingtaine d'individus, elles se délectent des boules de graisses.
Chose tout à fait particulière de cette très jolie mésange, le côté pacifique.
De tous les oiseaux qui viennent dans mon jardin, la mésange à longue queue est la seule à ne pas se bagarrer pour picorer les boules de graisses ou pour accéder aux mangeoires.
Alors que toutes les autre variétés de mésanges, les moineaux, les pinsons, verdiers, chardonnerets etc, se chamaillent, les mésanges longue queue partagent sans souci le rebord de la mangeoire et sont plusieurs sur la même boule de graisse, sans conflit.
J'ai une baie vitrée qui donne sur un grand balcon ou s’épanouit une glycine. Durant l'hiver, j'y accroche des boules de graisses en plus de celles que j'accroche aux arbres du jardin ainsi que des mangeoires.
La baie vitrée étant plein sud, il s'avère que les oiseaux ne voient pas à l'intérieur de la maison car pour eux les vitres reflètent la glycine si c'est ensoleillé ou sont noires.
Du coup cela me permet d'observer tout ce petit monde sans me faire repérer.
Pour moi, le plus beau spectacle est le rouge gorge. Il vient, se poser sur le rebord du balcon et ne bouge plus du tout pendant au moins 40 secondes, comme pétrifié.
Ensuite seulement si rien ne se passe, il s'approche des boules de graisses. Il picore très rarement les boules de graisse, mais plus souvent il picore ce qui est tombé des boules de graisses sur le rebord.
J'ai très clairement deux sortes de rouge gorge, un longiligne et un autre "rond".
Je vais essayer de faire des photos et de les mettre ici (c'est pas gagné)

Dominique

Messagepar Dominique » 06 Fév 2023, 22:01

Pascal a écrit :La baie vitrée étant plein sud, il s'avère que les oiseaux ne voient pas à l'intérieur de la maison car pour eux les vitres reflètent la glycine si c'est ensoleillé ou sont noires.

C'est dangereux ça j'ai déjà eu une mésange bleue bien "sonnée" qui a mis presque une matinée avant de reprendre ses esprit ainsi qu'un Pouillot (je crois) qui une fois remis tenait absolument à grimper dans la plante placée derrière la fenêtre, qu'il avait probablement visé avant sa collision
https://www.youtube.com/watch?v=7_cSy1Vb98U

J'ai très clairement deux sortes de rouge gorge, un longiligne et un autre "rond".

Tiens nous pareil ! on a "haut sur pattes" et "petit bossu" on reste parfois longtemps sans les voir et puis il réapparaissent :D

Pascal

Messagepar Pascal » 07 Fév 2023, 09:43

Dominique a écrit :C'est dangereux ça j'ai déjà eu une mésange bleue bien "sonnée" qui a mis presque une matinée avant de reprendre ses esprits
Hélas chez moi aussi... J'en ai même eu deux ou trois qui ne s'en sont pas relevé, mais dans l'ensemble c'est assez rare.
Ce qui est le plus fréquent et vraiment impressionnant, c'est le bruit lorsque la collision survient pour une tourterelle.
Cependant contrairement aux passereaux, pas de tourterelle blessée, elles repartent aussitôt.

Dominique

Messagepar Dominique » 07 Fév 2023, 10:23

J'avais recherché ce qui existe en guise de dispositif visuels pour éviter ça mais c'est assez occultant et peu discret :?

Pascal

Messagepar Pascal » 07 Fév 2023, 10:45

Dominique a écrit :J'avais recherché ce qui existe en guise de dispositif visuels pour éviter ça mais c'est assez occultant et peu discret :?
Moi j'ai testé les silhouettes de rapaces collées sur les vitres, ça n'a rien changé....
Du coup après une année, je les ai retiré.

Peut-être des lunettes pour les oiseaux :ugeek:

PHILBOIS

Messagepar PHILBOIS » 07 Fév 2023, 10:50

c'était l'hécatombe chez moi, j'ai été obligé de mettre des persiennes vénitiennes, faut dire que la veranda est en bout de maison sur le trajet des oiseaux, c'était impossible pour eux de ne pas l'éviter
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

Mondialen

Messagepar Mondialen » 07 Fév 2023, 11:03

Euh… tu veux dire impossible de l’éviter ;) Et pourtant pour un oiseau, léviter devrait aller de soi :lol:
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

Retourner vers « Rdv au comptoir »