C'est mon premier conte de 2023

Toute une histoire cet Amigo, il vient de la Creuse qu'il a parcouru de long en large sur 8000 kms.. Il a atterri en Belgique en 2010 à 200m de chez moi sans que je ne le sache... Chez mon voisin que je connais pourtant bien et qui a deux belles Ducati (998 et 750SS plus quelques motos de trial) On se connait fort bien et on discute du bout de gras ensemble assez souvent. Quand je dis discuter du bout de gras..., ce n'est pas sans raison...c'est mon boucher qui m'a fait savoir qu'il y avait un Amigo à vendre à Arbre!!! Le lendemain, je faisais affaire, mais il connait les prix le rascal de voisin, j'ai dû négocier ferme pour l'avoir à un prix "décent" de 600 roros!

Mais pourquoi encore un Amigo alors que j'en ai déjà 4 (3 roulants et un pour banque de pièces). Vous le savez nous avons acheté un petit bungalow à Brighton en Baie de Somme et j'y ai amené deux Amigos pour nos petites balades et nos petites courses dans les Market à 3-4 kms de chez nous. Il se que nos mobs ont fait de l'oeil à un voisin installé depuis peu. Et il est venu nous faire coucou quelques fois pour discuter de tout et de rien...Chaque fois que nous passons devant chez lui avec nos mobs, il nous fait des grands signes amicaux avec une banane jusqu'aux oreilles... Et puis, il s'est lancé, il est venu pour se renseigner...quel moteur, quelle vitesse, facile ou non, ...Et il m'a demandé de lui en trouver un. Absolument une petit 4T, il n'a pas envie d'être emm***avec des mélanges 2T, et des bougies qui perlent!Il veut aussi un ancien...Son budget 750€ max...Pas facile, en écumant les annonces, on trouve pas mal de vieux cyclos bien fatigués mais souvent à des prix supérieurs. J'avais trouvé dans le village à côté une très belle mobylette "chaudron" à 600€, très chouette et en très bon état avec papier... Il la trouvait bien mais...il fallait faire son mélange et il voulait un 4T pfff. Et puis, voilà il y a 15 jours mon boucher m'annonce...etc etc... Cet Amigo n'a pas de papier, le hic, mais toutes les formalités sont en cours et après renseignement, il n'y aurait aucun problème de la Belgique vers la France. Il a déjà envoyé sa demande pour l'immatriculation et ça avance en bonne et due forme.
Il n'a donc plus tourné depuis 8 ans. Mon voisin a essayé de le démarrer devant moi mais rien nada. Il n'a pas insisté d'où son prix "contenu"
Une fois à la maison, j'ai vidangé la vieille essence et regarder s'il y avait une étincelle. Rien! J'ai vu que les vis pralinées ne s'ouvraient pas, j'ai donc fait un réglage vite fait à l'oeil et ...étincelles! Bongo, Nouvelle essence et 5 coups de pédale...il tourne le truc de 50 ans! Bon, j'ai arrêté après deux coups de gaz, il tourne mais pas au mieux. Donc cette semaine et les suivantes, on va lui refaire une beauté et surtout un entretien complet: Huile, soupapes, allumage tip top avec 5mm d'avance

Voilà encore une belle histoire et un de sauvé qui va couler des jours heureux dans les mains d'un autre retraité en France.
Bientôt un 3ème dans la rue

Sue la table d'opération

A peine rodé

A réparer ou changer