Réglage du phare
-
- Messages : 102
- Enregistré le : 13 Nov 2020, 11:03
- LOCALISATION : BLANDAIN BELGIQUE
Réglage du phare
Bonjour à tous et bonne année 2023, je me demandai comment régler le phare, peut être dans l' optique ( c' est le cas de le dire ) du contrôle technique ( je suis belge) souvent pas moyen de bloquer le bol du phare et même à quelle hauteur le bloquer? bien sur sans appareil de contrôle Et encore même avec comment faire?? A plus
- Jeff85
- Messages : 548
- Enregistré le : 07 Nov 2020, 08:04
- LOCALISATION : l'ile d'olonne
Re: Réglage du phare
Oui effectivement, le règlage en hauteur se fais en fesant varier l'orientation du phare après desserrage des écrous des tiges qui tiennent également les clignotants.
Pour le règlage en latéral, il y a une petite vis chromée accessible de l'extérieur sur le coté de la portière de phare, y rien à débloquer avant car elle est freinée par un ressort interne.
Pour règler je me met dans mon garage (qui mesure 10 mètres de long), j'éteint la lumière et je vise la porte du garage pour etre un peu en dessous de la hauteur du phare en position code .
Bien resserrer les fixations du phare ensuite.

Pour le règlage en latéral, il y a une petite vis chromée accessible de l'extérieur sur le coté de la portière de phare, y rien à débloquer avant car elle est freinée par un ressort interne.
Pour règler je me met dans mon garage (qui mesure 10 mètres de long), j'éteint la lumière et je vise la porte du garage pour etre un peu en dessous de la hauteur du phare en position code .
Bien resserrer les fixations du phare ensuite.

Honda CB750 K2 1972 - BMW R90S 1976 - Honda Transalp 700 2009 - BMW R1250RT 2024 -
- Mathieu Viollet
- Messages : 6568
- Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
- LOCALISATION : Muret
Re: Réglage du phare
Salut
Pourr l'axe vertical Le réglage s'opère juste en faisant pivoter le bol sur son axe. Si c'est trop lâche ou trop serré vérifie avec la part list que tu as bien un montage des vis et écrous conforme à l'origine
Pour l'axe horizontal il y a une vis sur le cerclage qui se trouve côté gauche qui permet en vissant et dévissant de placer le faisceau du phare vers la droite de la moto pour ne pas éblouir les personnes venant d'en face.
Pour le réglage le top ce sont les appareils pro mais un garage ou un parking souterrain font très bien l'affaire
A 10m d'un mur l'axe de la partie horizontale du faisceau doit se trouver 10cm sous l'axe du phare.
Si tu peux le faire avec une seconde personne c'est plus simple comme ça tu restes sur la moto pour être au plus proche des conditions de route.
Pourr l'axe vertical Le réglage s'opère juste en faisant pivoter le bol sur son axe. Si c'est trop lâche ou trop serré vérifie avec la part list que tu as bien un montage des vis et écrous conforme à l'origine
Pour l'axe horizontal il y a une vis sur le cerclage qui se trouve côté gauche qui permet en vissant et dévissant de placer le faisceau du phare vers la droite de la moto pour ne pas éblouir les personnes venant d'en face.
Pour le réglage le top ce sont les appareils pro mais un garage ou un parking souterrain font très bien l'affaire
A 10m d'un mur l'axe de la partie horizontale du faisceau doit se trouver 10cm sous l'axe du phare.
Si tu peux le faire avec une seconde personne c'est plus simple comme ça tu restes sur la moto pour être au plus proche des conditions de route.
Sur un malentendu... ça peut marcher!
- Mathieu Viollet
- Messages : 6568
- Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
- LOCALISATION : Muret
- Jeff85
- Messages : 548
- Enregistré le : 07 Nov 2020, 08:04
- LOCALISATION : l'ile d'olonne
Re: Réglage du phare
Mathieu Viollet a écrit :Grillé par Jeff
Tant que c'est pas une ampoule de grillé

Honda CB750 K2 1972 - BMW R90S 1976 - Honda Transalp 700 2009 - BMW R1250RT 2024 -
-
- Messages : 91
- Enregistré le : 08 Nov 2020, 14:13
- LOCALISATION : perigord
Re: Réglage du phare
Bonjour à Tous,je pense que pour ne pas éblouir les conducteurs arrivant de face, il faut simplement baisser le faisceau et surtout surtout rouler en CODE pas en phare qui est éblouissant par nature! Les ampoules " code européen " ont un faisceau ,en code, plus bas à gauche et relevé à droite inutile donc d'orienter le phare vers la droite .
-
- Messages : 102
- Enregistré le : 13 Nov 2020, 11:03
- LOCALISATION : BLANDAIN BELGIQUE
Re: Réglage du phare
Merci pour vos conseils, je retiens 10m et 10 cm plus bas, mais peut être bête question, mais avec quelqu'un assis sur la moto seul ...à deux, je reprécise, je suis belge, chez nous le CT est effectif pour la vente et phare mal réglé = carte rouge, Chez vous pas, cela se remarque très bien quand on croise une voiture qui ébloui , on sait que c' est une française (je rigoles) je suis frontalier, près de LILLE
- NUAGE71
- Messages : 2134
- Enregistré le : 27 Aoû 2018, 07:18
- LOCALISATION : Saône et Loire Crissey
Re: Réglage du phare
En France lors du passage au contrôle technique, réglage des phares défectueux = contre-visite 

@+
CB750 K2 - CB350 K3 - CB 350 K2 GT 125
CB750 K2 - CB350 K3 - CB 350 K2 GT 125
- Tiger.09
- Messages : 3587
- Enregistré le : 01 Juin 2015, 00:04
- LOCALISATION : Ariège & Yvelines
Re: Réglage du phare
ma méthode pour régler les hauteurs de phare quand on n'a pas de mur blanc avec un recul de 10m
le faisceau en "code" doit éclairer en dessous de la lunette AR de la voiture située 3 à 4m devant, en aucun cas le faisceau doit éclairer l'intérieur du véhicule
c'est un peu empirique mais ça permet de faire un 1er réglage et éviter de se prendre des appels de phare, surtout qu'avec les phares modernes xenon ou LED ça crache

le faisceau en "code" doit éclairer en dessous de la lunette AR de la voiture située 3 à 4m devant, en aucun cas le faisceau doit éclairer l'intérieur du véhicule
c'est un peu empirique mais ça permet de faire un 1er réglage et éviter de se prendre des appels de phare, surtout qu'avec les phares modernes xenon ou LED ça crache

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 500 Four »
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités