LA FIBRE

Ici on parle de tout , sauf des sujets qui fâchent
PHILBOIS

LA FIBRE

Messagepar PHILBOIS » 31 Déc 2022, 11:19

orange doit venir me brancher à la fibre le 13/01/2023
un technicien devait venir le 13/12/2022 pour faire un petit topo de ce qu'il fallait prévoir mais personne n'est venu. Comme tout le monde dans notre impasse se raccorde, j'ai posé la question aux voisins, et comme leurs maisons sont récentes, pour eux tout passe sous terre
Donc sachant que mon installation actuelle est aerienne, j'ai passé sous terre une goulotte adequate qui part de mon boitier telecom et va jusque dans ma maison. En ligne droite et se termine là où je souhaite installer ma nouvelle box (ci joint plan)
ma question, que dois-je faire en plus, sachant que le trou permettant le passage de la fibre dans la maison est fait, et est-ce que ma ligne arienne servira- toujours pour le téléphone
Image
Image
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

Leenane

Re: LA FIBRE

Messagepar Leenane » 31 Déc 2022, 11:28

Bonjour André,
Chez moi, le technicien a fait passer la fibre dans la gaine du fil cuivre du téléphone en le retirant. Opération assez rapide.
Je précise que la ligne téléphone était déjà enterrée depuis le poteau dans la rue.

PHILBOIS

Messagepar PHILBOIS » 31 Déc 2022, 11:33

ce que je ne comprends pas, sur les brochures ils parlent de 3 voire 4 heures de travail

Mondialen

Messagepar Mondialen » 31 Déc 2022, 12:16

Tout dépend de l’éloignement de ton domicile au point de branchement (sur le réseau) et de la difficulté à acheminer la fibre depuis ce point de branchement jusqu’à ton domicile, des fois ça se passe bien, des fois pas. Ta ligne aérienne (adsl-cuivre) ne servira plus, tout passera par la fibre.
Modifié en dernier par Mondialen le 31 Déc 2022, 12:32, modifié 2 fois.
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

Tiger.09

Messagepar Tiger.09 » 31 Déc 2022, 12:29

je suis d'accord avec tous
si je comprends bien Philbois, tu as creusé une tranchée (en vert sur ton schéma), enterré une gaine qui débouche dans la maison...
dans ma maison d'Ariège, le boitier fibre est placé sur le poteau EDF car la fibre est aérienne, le technicien a tiré un câble aérien du poteau en suivant le trajet de l'alimentation électrique, puis a percé le mur et a acheminé la fibre jusqu'à l'emplacement que je souhaitais, le tout gratuitement (ça faisait partie des conditions proposées), le tout a pris entre 4 et 5 heures
je pense que ce que tu as fait est tout à fait bien sous réserve que la fibre puisse être acheminé dans ta goulotte

en région parisienne, il a fallu 3 techniciens différents pour arriver à passer la fibre en suivant le câble télécom enterré

bon courage ;)

Mondialen

Messagepar Mondialen » 31 Déc 2022, 12:36

Ce n’est pas toujours simple, chez moi il était prévu 2 heures d’intervention, il en a fallu 4. Le fourreau partant du réseau est de gros diamètre et celui de la maison est de petit diamètre. La fibre n’a jamais voulu passer du gros au petit diamètre. Il a donc fallu retirer la fibre et l’enfiler à l’inverse depuis la maison jusqu’au point de branchement.
Modifié en dernier par Mondialen le 31 Déc 2022, 12:37, modifié 1 fois.
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

Leenane

Messagepar Leenane » 31 Déc 2022, 12:37

Je regarde ta photo, tu as un tire câble dans ta gaine ? ......

PHILBOIS

Messagepar PHILBOIS » 31 Déc 2022, 12:46

la gaine verte arrive au pied de ma maison, (voir photo) ensuite j'ai mis un boitier pour reduire le fourreau vert pour passer de 4 cm à 1CM.afin de ne pas avoir à faire un gros tou dans le mur A l'interieur des 2 fourreaux, il y a un guide pour tirer le cable telecom, le boitier sert au cas où à la reduction ça bloquerait un peu comme un regard, sur la photo on ne voit pas le guide à l'intérieur du fourreau gris mais il y est, et il est raccordé au guide du fourreau vert
j'èspère que le fourreau gris sera suffisament gros pour permettre le passage du nouveau câble
Image

Pascal

Messagepar Pascal » 31 Déc 2022, 12:57

Pour ce qui est de mon cas, la maison étant ancienne, pas de possibilité de passer par une gaine existante.
Ma ligne téléphonique est aérienne et ne servait uniquement qu'à l'ADSL.
A ma demande le technicien à tiré une ligne aérienne du poteau qui se situe sur le trottoir, à l'endroit où je souhaitait placer la box (mon bureau).
Mon bureau étant au premier étage, il a percé un trou pratiquement à la hauteur du plafond , ce qui de dehors fait une belle hauteur.

Il lui a fallut au total un peu plus de deux heures,mais ça a été fait très proprement.

Je pense que ta solution d'enterrer une gaine est plus sûre en cas de tempête par exemple, que la solution aérienne.
PHILBOIS a écrit :j’espère que le fourreau gris sera suffisamment gros pour permettre le passage du nouveau câble
Il ne devrait y avoir aucun souci, le diamètre de la fibre est très faible.

Tonton

Messagepar Tonton » 31 Déc 2022, 13:10

C'est pas bon ce que tu à fait !
Ta gaine grise ICTA , c'est pour l'intérieur , dans 3/4 ans elle vas se désagréger ...
Il faut que tu reparte de ton boitier gris jusqu'au mur avec de la gaine TPC ( verte normalement pour du tél ) , tu pose un boitier plexo au mur a l'endroit ou tu rentre et la tu repars en ICTA ...
L'idéal c'est que cela soit vraiment au pied du mur , sinon fait un coffrage par dessus , car entre le fil de roto-fil quand tu tonds , les rongeurs , les UV , même de la gaine TPC finie par se perforer !
Bonne fin d'année ;)

PS ( Ah oui au fait la fibre c'est soi-disant bon pour le transit ... :lol: :lol: )
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

Retourner vers « Rdv au comptoir »