
Commodo gauche " rajouté " ?
- SPEEDYJLO
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Re: Commodo gauche " rajouté " ?
AH ça oui, quand Mondialen prend les choses en main et qu'on y connait pas grand chose, et bien on devient spécialiste après lecture ! 

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Re: Commodo gauche " rajouté " ?
Merci beaucoup ! J ai tout compris maintenant. Vu le schéma de la RMT c’est un peu ça que j imaginais comme branchement. Il me reste à trouver un + après contact dans les phare, je pense que c’est un fil noir.
Je vais donc faire ce branchement.
Dans ce cas, je ne vois pas l intérêt que le guidon soit à la masse, puisqu il n y a pas de connexion via la masse de la machine. Chez Honda la plupart des masses c’est par un fil vert foncé.
Merci encore.
Michel,
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Re: Commodo gauche " rajouté " ?
cacajou a écrit :Difficile de faire plus explicite
On est au top sur ce forum !
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- cacajou
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Re: Commodo gauche " rajouté " ?
Parfois la masse se fait par la colonne de direction , le fil vert est une sécurité
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- Mondialen
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Re: Commodo gauche " rajouté " ?
michelfp39 a écrit :Dans ce cas, je ne vois pas l intérêt que le guidon soit à la masse, puisqu il n y a pas de connexion via la masse de la machine. Chez Honda la plupart des masses c’est par un fil vert foncé.
Merci encore.
Michel,
Bien sûr qu’il faut une connexion à la masse de la machine puisque le bouton du commodo ne fait pas connexion avec un fil (vert) de masse mais avec le guidon via le corps du commodo.
Dans tout circuit en courant continu, c’est le cas ici, il faut alimenter une borne du consommateur, ici le klaxon, par un câble venant de la borne positive du générateur, ici le +12 V de la batterie et relier la deuxième borne du consommateur par un câble allant à la borne négative du générateur. C’est la boucle impérative pour que le consommateur fonctionne.
La borne négative de la batterie est ici reliée au cadre par un gros câble ce qui fait que tout point du cadre équivaut à la borne négative de la batterie.
Dans ton cas la boucle (le retour à la borne négative de la batterie) se fait par l’intermédiaire du bouton du commodo via le corps du commodo, le guidon, la platine supérieure, les cuvettes et les billes de la direction puis le cadre. Mais il faut que tous ces éléments intermédiaires soient conducteurs. Imagine que la platine supérieure et les pontets soient bien peints au niveau du contact avec le guidon, la peinture fera isolant et le guidon ne sera plus relié à la masse, le klaxon ne fonctionnera pas.
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.
- Tiger.09
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Re: Commodo gauche " rajouté " ?
Mondialen a écrit :michelfp39 a écrit :Dans tout circuit en courant continu, c’est le cas ici, il faut alimenter une borne du consommateur, ici le klaxon, par un câble venant de la borne positive du générateur, ici le +12 V de la batterie et relier la deuxième borne du consommateur par un câble allant à la borne négative du générateur. C’est la boucle impérative pour que le consommateur fonctionne.
La borne négative de la batterie est ici reliée au cadre par un gros câble ce qui fait que tout point du cadre équivaut à la borne négative de la batterie.
Dans ton cas la boucle (le retour à la borne négative de la batterie) se fait par l’intermédiaire du bouton du commodo via le corps du commodo, le guidon, la platine supérieure, les cuvettes et les billes de la direction puis le cadre. Mais il faut que tous ces éléments intermédiaires soient conducteurs. Imagine que la platine supérieure et les pontets soient bien peints au niveau du contact avec le guidon, la peinture fera isolant et le guidon ne sera plus relié à la masse, le klaxon ne fonctionnera pas.
merci Mondialen pour cette explication claire et précise du fonctionnement d'un équipement électrique en courant continu (12V mais ça marche aussi en 6V ou 24V)
- cacajou
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Re: Commodo gauche " rajouté " ?
Bon , mais attention si tu travaille sur une vieille anglaise
Font rien comme tout le monde les rosbeef
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Re: Commodo gauche " rajouté " ?
Tiger.09 a écrit :… (12V mais ça marche aussi en 6V ou 24V)
Oui oui, en 48 V aussi et même en 32 V ou en 0,5 V

Ceci dit plus la tension est basse plus la continuité entre les différents éléments du circuit doit être parfaitement assurée, la moindre amorce de corrosion dans une connexion par exemple peut immédiatement mettre à mal le bon fonctionnement

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- Mondialen
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Re: Commodo gauche " rajouté " ?
cacajou a écrit :Bon , mais attention si tu travaille sur une vieille anglaise
Font rien comme tout le monde les rosbeef
Tu as raison avec le + à la masse et le guidon à droite

C’est pour ça qu’à chaque phrase j’ai bien précisé "ici" ou "dans ton cas"

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Re: Commodo gauche " rajouté " ?
Bon, j ai tenté le branchement de mon klaxon sans passer par la masse, donc par rapport au commodo d origine (fil vert clair qui va au klaxon et fil noir qui se prend à la masse dans le corps du commodo), j ai supprimé cette masse et j ai rallongé ce fil noir pour l emmener dans le phare et le brancher sur un plus après contact (fils noirs chez Honda pour les périphériques). Ça fonctionne !
Je ne suis pas un pro de l électricité mais j en déduit que le bouton de klaxon au guidon c’est donc juste un interrupteur sur le fil d alimentation et que que le retour de masse pour faire fonctionner le klaxon se fait au niveau du klaxon lui-même.
En tout cas, je suis bien content que tout fonctionne !
Merci à tous pour vos avis.
Michel.
Je ne suis pas un pro de l électricité mais j en déduit que le bouton de klaxon au guidon c’est donc juste un interrupteur sur le fil d alimentation et que que le retour de masse pour faire fonctionner le klaxon se fait au niveau du klaxon lui-même.
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