Je suis depuis quelques mois l'heureux propriétaire du modèle de mes rêves pour ma première restauration, une CB 550 Four F1 Super Sport. Je vous propose un résumé de l'avancement de la restauration dans ce sujet.
Le modèle que j'ai acheté semble être dans les premiers exemplaires. Plusieurs indices me le font penser :
- - la CB 550 F1 est présentée au Salon de la Moto de Paris qui a lieu le 2 octobre 1975, la mienne a une date de première mise en circulation fin octobre 1975
- la RMT indique que "les modèles vendus en France à partir d'août 1975 commencent avec le n° de cadre 1 000 007 et le n° moteur 1 100 009", la mienne est le cadre n°10132XX (le moteur ne semble pas être celui d'origine car n°11231XX donc de 1976 ?)
Mon objectif est de faire une restauration type origine et de découvrir toutes les étapes de la restauration d'une moto. Le modèle que j'ai trouvé est en assez mauvais état et n'a pas roulé depuis des années, il est à restaurer intégralement : moteur 80000 km, fourche qui fuit, frein avant bloqué, cadre à repeindre (il a été mal repeint au pinceau


Je découvre donc au fur et à mesure les hauts et les bas d'une restauration complète ! Et je commets les erreurs du débutant

- premièrement, j'aurais dû être plus attentif au modèle acheté, le mien est au final trop incomplet, je me rends compte après coup qu'il me manque les pièces les plus chiantes à trouver (garde-boue arrière, poignée passager, silencieux, fond de selle (trouvé), le bon modèle de béquille centrale)
- démontage complet de la partie cycle, je n'ai pas du tout pris assez de photos
- réfection complète des fourches
- fabrication d'une sableuse (je me suis inspiré de cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=pFnhvU1eaNQ)
- sablage du cadre, bras oscillant, T de fourche, etc. Attention, il faut avoir un compresseur de compétition (j'ai trouvé du sable "qui va bien" chez Point P, sable Rugos 2000 calibre 50/80 de la marque Semanaz, environ 8€ le sac de 25kg)
- peinture des pièces précédemment sablées, apprêt époxy antirouille puis peinture noire 2K brillant direct
- remontage du bras oscillant avec changement des bagues d'origine par des bagues en bronze, installation assez facile il faut bien poncer les portées côté bras oscillant et ne pas frapper avec une cale ou un marteau en métal directement sur les bagues sinon elles s'expandent et impossibles à insérer
- démontage des vieux pneus, gros nettoyage des jantes, protection contre la rouille. Remontage des pneus (Michelin Road Classic), une première pour moi avec des chambres à air, au bout de 2 chambres à air détruites je suis parti à la recherche d'une autre technique et j'ai trouvé celle des colson/rilsan sur la chaîne youtube Classic Octane je n'arrive pas à retrouver la vidéo mais en gros il faut mettre la chambre à air dégonflée dans le pneu, entourer le pneu de 8 ou 10 colson bien serrés, monter le tout sur la jante, couper les colson, gonfler la chambre à air
- changement des roulements de roue (ne pas oublier de mettre l'entroise entre roulements avant de mettre le deuxième roulement)
- changement des roulements de colonne de direction par le kit de roulements coniques de chez All Balls Racing
- réfection du maître cylindre de frein avant (avec la pince à circlip "qui va bien")
- réfection de l'étrier de frein avant
- achat de 2 durites de frein avant (j'ai trouvé un site avec des prix très intéressants mais c'est du sur mesure, il faut envoyer toutes les côtes et dimensions mais ça vaut le coup https://crosscar.go-gti.com/durite-aviation-freinage-sertie-realisee-sur-mesure-dans-nos-ateliers-xml-2335_2662-21363.html) par exemple pour mes 2 durites avec joints + vis banjos = 55€
- changement des mâchoires de freins arrières + changement de la couronne
- remontage du guidon, nettoyage des comodos
- remontage du faisceau électrique + bac à batterie + platine électrique, j'ai acheté un faisceau neuf chez Vintage Bike mais c'est un peu la galère pour trouver les correspondances car les couleurs de fils ne sont pas les mêmes, je vais devoir sortir le multimètre, heureusement j'ai toujours le faisceau d'origine même si il est en mauvais état
- remontage de la boîte à air, il me manque quelques fixations bien spécifiques impossibles à trouver, je les ai refabriquées
Voilà où j'en suis, ci dessous des photos de l'état d'avancement actuel


Reste à faire :
- finir la partie électrique
- réfection complète moteur
- restomisation du réservoir
- peinture réservoir, caches latéraux et insignes de réservoir
- réfection de la selle (si quelqu'un à une astuce pour les picots métalliques cassés, qui servent à maintenir la housse de selle)
A+