CB 550 F1 Super Sport (résumé/retour d'expérience)

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
cosworth
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CB 550 F1 Super Sport (résumé/retour d'expérience)

Messagepar cosworth » 05 Déc 2022, 20:44

Bonjour à tous,

Je suis depuis quelques mois l'heureux propriétaire du modèle de mes rêves pour ma première restauration, une CB 550 Four F1 Super Sport. Je vous propose un résumé de l'avancement de la restauration dans ce sujet.

Le modèle que j'ai acheté semble être dans les premiers exemplaires. Plusieurs indices me le font penser :
    - la CB 550 F1 est présentée au Salon de la Moto de Paris qui a lieu le 2 octobre 1975, la mienne a une date de première mise en circulation fin octobre 1975
    - la RMT indique que "les modèles vendus en France à partir d'août 1975 commencent avec le n° de cadre 1 000 007 et le n° moteur 1 100 009", la mienne est le cadre n°10132XX (le moteur ne semble pas être celui d'origine car n°11231XX donc de 1976 ?)

Mon objectif est de faire une restauration type origine et de découvrir toutes les étapes de la restauration d'une moto. Le modèle que j'ai trouvé est en assez mauvais état et n'a pas roulé depuis des années, il est à restaurer intégralement : moteur 80000 km, fourche qui fuit, frein avant bloqué, cadre à repeindre (il a été mal repeint au pinceau :?), kit chaîne HS, selle à refaire, carrosserie à repeindre (dans une belle teinte d'origine Shiny Orange), pneus à changer (dessus était montée une paire de Michelin M38 plus vieux que moi :D).

Je découvre donc au fur et à mesure les hauts et les bas d'une restauration complète ! Et je commets les erreurs du débutant :) petit résumé rapide (avec quelques conseils pour ceux que ça intéresse) :

- premièrement, j'aurais dû être plus attentif au modèle acheté, le mien est au final trop incomplet, je me rends compte après coup qu'il me manque les pièces les plus chiantes à trouver (garde-boue arrière, poignée passager, silencieux, fond de selle (trouvé), le bon modèle de béquille centrale)
- démontage complet de la partie cycle, je n'ai pas du tout pris assez de photos
- réfection complète des fourches
- fabrication d'une sableuse (je me suis inspiré de cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=pFnhvU1eaNQ)
- sablage du cadre, bras oscillant, T de fourche, etc. Attention, il faut avoir un compresseur de compétition (j'ai trouvé du sable "qui va bien" chez Point P, sable Rugos 2000 calibre 50/80 de la marque Semanaz, environ 8€ le sac de 25kg)
- peinture des pièces précédemment sablées, apprêt époxy antirouille puis peinture noire 2K brillant direct
- remontage du bras oscillant avec changement des bagues d'origine par des bagues en bronze, installation assez facile il faut bien poncer les portées côté bras oscillant et ne pas frapper avec une cale ou un marteau en métal directement sur les bagues sinon elles s'expandent et impossibles à insérer
- démontage des vieux pneus, gros nettoyage des jantes, protection contre la rouille. Remontage des pneus (Michelin Road Classic), une première pour moi avec des chambres à air, au bout de 2 chambres à air détruites je suis parti à la recherche d'une autre technique et j'ai trouvé celle des colson/rilsan sur la chaîne youtube Classic Octane je n'arrive pas à retrouver la vidéo mais en gros il faut mettre la chambre à air dégonflée dans le pneu, entourer le pneu de 8 ou 10 colson bien serrés, monter le tout sur la jante, couper les colson, gonfler la chambre à air
- changement des roulements de roue (ne pas oublier de mettre l'entroise entre roulements avant de mettre le deuxième roulement)
- changement des roulements de colonne de direction par le kit de roulements coniques de chez All Balls Racing
- réfection du maître cylindre de frein avant (avec la pince à circlip "qui va bien")
- réfection de l'étrier de frein avant
- achat de 2 durites de frein avant (j'ai trouvé un site avec des prix très intéressants mais c'est du sur mesure, il faut envoyer toutes les côtes et dimensions mais ça vaut le coup https://crosscar.go-gti.com/durite-aviation-freinage-sertie-realisee-sur-mesure-dans-nos-ateliers-xml-2335_2662-21363.html) par exemple pour mes 2 durites avec joints + vis banjos = 55€
- changement des mâchoires de freins arrières + changement de la couronne
- remontage du guidon, nettoyage des comodos
- remontage du faisceau électrique + bac à batterie + platine électrique, j'ai acheté un faisceau neuf chez Vintage Bike mais c'est un peu la galère pour trouver les correspondances car les couleurs de fils ne sont pas les mêmes, je vais devoir sortir le multimètre, heureusement j'ai toujours le faisceau d'origine même si il est en mauvais état
- remontage de la boîte à air, il me manque quelques fixations bien spécifiques impossibles à trouver, je les ai refabriquées

Voilà où j'en suis, ci dessous des photos de l'état d'avancement actuel


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Reste à faire :

- finir la partie électrique
- réfection complète moteur
- restomisation du réservoir
- peinture réservoir, caches latéraux et insignes de réservoir
- réfection de la selle (si quelqu'un à une astuce pour les picots métalliques cassés, qui servent à maintenir la housse de selle)

A+

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cacajou
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Re: CB 550 F1 Super Sport (résumé/retour d'expérience)

Messagepar cacajou » 06 Déc 2022, 04:09

Salut .
D'entrée on sent que tu n'es pas un débutant de la clé de 12 :)
Travail soigné
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

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Mathieu Viollet
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Re: CB 550 F1 Super Sport (résumé/retour d'expérience)

Messagepar Mathieu Viollet » 06 Déc 2022, 07:33

Salut
Bravo pour le travail déjà accompli!
Sur un malentendu... ça peut marcher!

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NUAGE71
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Re: CB 550 F1 Super Sport (résumé/retour d'expérience)

Messagepar NUAGE71 » 06 Déc 2022, 07:49

Hello, du travail de pro, c’est marrant la description de tes différentes étapes font remonter des souvenirs que la plupart d’entre-nous ont connu
En tout cas bravo pour cette restauration, déjà bien avancée, qui va ravir les aficionados des anciennes conformes à l’origine ;)
@+
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Aurelia B20
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Re: CB 550 F1 Super Sport (résumé/retour d'expérience)

Messagepar Aurelia B20 » 06 Déc 2022, 10:09

Tu as déjà bien avancé, bravo, c'est du beau boulot ! :mrgreen:

Pour répondre à tes questions :
- ton moteur est effectivement plus récent que le cadre, 1976, ce n'est pas vraiment un problème car très peu de différences techniques
- étonnante ta méthode pour le montage des pneus, ça ne pose pourtant pas de problème particulier normalement ???
- pour les picots de fixation de la housse selle, il n'y a pas grand chose à faire d'autre que de tenter de souder / braser des petites pattes métalliques en triangle, tôle fine donc pas facile à souder, travail de précision !

Tu as des photos de cette 550 avant travaux ?
Patrick
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cosworth
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Re: CB 550 F1 Super Sport (résumé/retour d'expérience)

Messagepar cosworth » 06 Déc 2022, 22:08

Merci à tous pour vos messages !

Aurelia B20 a écrit :- étonnante ta méthode pour le montage des pneus, ça ne pose pourtant pas de problème particulier normalement ???

Je n'ai jamais réussi correctement, ni avec des démonte-pneu standards, ni avec des démonte-pneu plus spécialisés... la méthode des colson fonctionne vraiment bien. Je pense qu'une partie du problème vient des Michelin Road Classic, ce sont des pneus tubeless sur lesquels un montage tubetype est possible, peut-être que le talon est plus "raide" ?

Aurelia B20 a écrit :Tu as des photos de cette 550 avant travaux ?

Voici quelques photos, on ne se rend pas vraiment compte de son état initial ! Rouille superficielle un peu partout, bosses sur le réservoir et compteurs, tout le demi cadre arrière était couvert d'une épaisse couche d'huile (sûrement une fuite qui a duré très longtemps), etc.

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Tiger.09
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Re: CB 550 F1 Super Sport (résumé/retour d'expérience)

Messagepar Tiger.09 » 07 Déc 2022, 06:17

salut Coswoth, je ne comprends pas ta méthode de remontage du pneu avec les colson :shock: :shock: :shock:
pourrais-tu faire un croquis ? (ben oui, je ne vais pas t'obliger à démonter puis remonter ton pneu juste pour faire des photos :lol: :lol: :lol: )

en tout cas, beau boulot déjà réalisé sur cette mob !!

Tiger

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Re: CB 550 F1 Super Sport (résumé/retour d'expérience)

Messagepar cosworth » 09 Déc 2022, 16:06

Salut Tiger,

Voici une vidéo explicative, je n'ai pas trouvé en français mais c'est exactement la méthode que j'ai utilisé https://www.youtube.com/watch?v=ptY9LdMNXVM

Cette méthode m'a bien aidé, je n'arrêtais pas de percer les tubes avec mes démonte-pneus même en faisant hyper attention

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cbx
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Re: CB 550 F1 Super Sport (résumé/retour d'expérience)

Messagepar cbx » 09 Déc 2022, 16:14

Plutôt futé; reste à savoir si ça va bien avec des pneus plus conséquents mais j'essayerai.
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NUAGE71
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Re: CB 550 F1 Super Sport (résumé/retour d'expérience)

Messagepar NUAGE71 » 09 Déc 2022, 19:12

C’est vrai que cette méthode semble simple pour le montage des pneus avec chambre, la prochaine fois j’essaie ;)
@+
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